< CANDIDAT LIBRE OU CNED ???????? | Page 2 | Forum des BTS

CANDIDAT LIBRE OU CNED ????????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DINAH
  • Date de début Date de début
Petit résumé de la marche à suivre pour s'inscrire au CNED et aux examens.

Inscription au CNED :
Tu appelle le CNED, tu demande un dossier d'inscription (tarifs : environ 300 ou 400 € pour statut étudiant et jusqu'à 1200 € en statut formation continue, payable en plusieurs fois). tu peux aussi télécharger ce dossier sur le site du CNED mais vu que t'as l'air de patauger un peu (et c'est normal ce n'est pas évident) mieux vaut les appeler. en plus, tu pourras leur expliquer ton cas et déterminer avec eux ce qui te conviendra le mieux.

tu le fais maintenant ! Comme ça tu auras tes cours tôt ! (en septembre-octobre peut être même plus tôt).

Si tu veux vraiment revoir tes 2 années de BTS de manière approndie il te faudra...2 ans ! Les manuels du CNED sont bien remplis ! Donc mieux vaut se dire que c'est reparti pour 2 ans d'études. Et si tu as des contraintes ou des difficultés (travail, enfants ou autre), la formule par matière est très adaptée. La première année tu étudie 2 ou 3 matières (le CNED t'envoie les manuels des 2 années) et tu passe ces matières à la fin de l'année à l'examen de BTS puis la seconde année tu étudie les matières restantes et pareil, tu passe ces matières en fin d'année, je ne sais plus si c'est sur 2 ou 3 ans. N'héiste pas à en parler avec le CNED, ils te conseilleront selon ta situation.

Inscription à l'examen :
C'est toi qui le fais, via le site du rectorat, vers octobre. Le CNED t'indiquera les dates précises.

Rien ne sert de s'affoler, il faut juste faire les choses en temps et en heure, progressivement, étape par étape.

CultureCo est un formidable soutien qui aide grandement les élèves du CNED.

Bon courage, ça va le faire !

Claiirie link=topic=82935.msg918995#msg918995 date=1211388177 a dit:
DINAH, je me permets de te donner mon avis sur ta situation.
Si tu ne te sens pas l'envie de retourner dans un  établissement, je te déconseille de partir vers la voie du Candidat libre.

Je m'explique :
- le cned te permet tout de même de continuer à travaille durant toute l'année, tu t'exerces, tu est notée et donc tu as une meilleure connaissance de ton niveaux.
- candidat libre, rien nada, tu es seule. Et vas-tu trouver la motivation nécessaire de t'entrainer et de réviser régulièrement? Déjà avec le cned, on a des moments de &quot;mou&quot; alors candidat libre. Encore le passer en candidat livre parce qu'il manque 1/2 voire 3 matières (et encore faut voir les matières), pourquoi pas. Mais toute une année, je trouves que ça fait énorme ;)

bon courage

je te remercie &quot;Claiirie&quot; pour tes conseils,

je pense que je vais t'écouter par le cned, c'est mieux tu as raison,
mais tu sais je vais travailler en intérim, donc j'ai peur que j'aurai pas beaucoup de temps pour réviser, pour bosser,
tu en penses quoi ?? ça me fait flipper, merci beaucoup pour tes conseils ça m'aide

à la limite si tu as peur de ne pas pouvoir tout bosser par le CNED, prends chez eux les matières ou tu as le plus de difficulté pour pouvoir garder un soutien.
ensuite les autres tu les bosses en parallèle (mais bon il faut les bosser par contre!!)

nanakimt link=topic=82935.msg919091#msg919091 date=1211391259 a dit:
Petit résumé de la marche à suivre pour s'inscrire au CNED et aux examens.

Inscription au CNED :
Tu appelle le CNED, tu demande un dossier d'inscription (tarifs : environ 300 ou 400 € pour statut étudiant et jusqu'à 1200 € en statut formation continue, payable en plusieurs fois). tu peux aussi télécharger ce dossier sur le site du CNED mais vu que t'as l'air de patauger un peu (et c'est normal ce n'est pas évident) mieux vaut les appeler. en plus, tu pourras leur expliquer ton cas et déterminer avec eux ce qui te conviendra le mieux.

tu le fais maintenant ! Comme ça tu auras tes cours tôt ! (en septembre-octobre peut être même plus tôt).

Si tu veux vraiment revoir tes 2 années de BTS de manière approndie il te faudra...2 ans ! Les manuels du CNED sont bien remplis ! Donc mieux vaut se dire que c'est reparti pour 2 ans d'études. Et si tu as des contraintes ou des difficultés (travail, enfants ou autre), la formule par matière est très adaptée. La première année tu étudie 2 ou 3 matières (le CNED t'envoie les manuels des 2 années) et tu passe ces matières à la fin de l'année à l'examen de BTS puis la seconde année tu étudie les matières restantes et pareil, tu passe ces matières en fin d'année, je ne sais plus si c'est sur 2 ou 3 ans. N'héiste pas à en parler avec le CNED, ils te conseilleront selon ta situation.

Inscription à l'examen :
C'est toi qui le fais, via le site du rectorat, vers octobre. Le CNED t'indiquera les dates précises.

Rien ne sert de s'affoler, il faut juste faire les choses en temps et en heure, progressivement, étape par étape.

CultureCo est un formidable soutien qui aide grandement les élèves du CNED.

Bon courage, ça va le faire !

salut !!!

je  te remercie infiniment pour tout ce que tu as écris, j'ai pris note, et je te remercie d'avoir eu le temps de lire et surtout d'avoir voulu m'aider
je voulais savoir avec le cned, les 400€, c'est inclus quoi ?, les livres, qu'est ce que je dois payer en plus,
sincèrement, j'aurais bien aimée faire les deux année mais deux ans de gachi, ça va me faire la haine, parce que je vais perdre deux ans de ma vie, même si je trouve que c'est pas mal, ton histoire que je passe par exemple deux matières la première année, pouis le reste la deuxième année...mais bon je verrais,
ce qui m'intrigue, c'est qu'il y a trop de matières à réviser après tu ne sais pas par quoi commencer, par quel matière, je ne sais pas gèrer mon temps,

dans peu de temps, je risque de bosser, donc je pourrai réviser que le soir..., ce qui veux dire qu'il me restera peu de temps pour tout réviser parce que le temps passe tellement vite que tu as le temps de rien faire

je vais tout faire pour tout passer l'année prochaine, j'ai grave envie de l'avoir,
mes parents, mon dit laisse tomber le bts, et va bosser, moi, j'ai envie de leur prouver que je peux l'avoir :(

MERCI POUR TOUT, bonne journée

luna75 link=topic=82935.msg931381#msg931381 date=1212436898 a dit:
à la limite si tu as peur de ne pas pouvoir tout bosser par le CNED, prends chez eux les matières ou tu as le plus de difficulté pour pouvoir garder un soutien.
ensuite les autres tu les bosses en parallèle (mais bon il faut les bosser par contre!!)

merci luna75, toujours là quand il le faut, je te remercie ma puce :friend:

franchement, c'est vrais que j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout réviser, mais bon je vais tout faire, je vais essayé de tenir le coup, non je prendrais tout les bouquins parce que mes cours c'est la kata
et je vais essayé de l'avoir pour l'année prochaine

si tu as bien suivi tes cours pendant tes 2 ans de formation en théorie ca ne devrait être que des révisions pour toi là.
perso je te conseillerai de prendre juste la 2ème année. ca te reviendra moins cher que de prendre par unité.
tu révises tes cours de 1ère année cet été avec tes bouquins (en gros c'est surtout la compta quoi)
et tu embrayes sur ta 2ème année en septembre.

luna75 link=topic=82935.msg931398#msg931398 date=1212437740 a dit:
si tu as bien suivi tes cours pendant tes 2 ans de formation en théorie ca ne devrait être que des révisions pour toi là.
perso je te conseillerai de prendre juste la 2ème année. ca te reviendra moins cher que de prendre par unité.
tu révises tes cours de 1ère année cet été avec tes bouquins (en gros c'est surtout la compta quoi)
et tu embrayes sur ta 2ème année en septembre.

ok luna, je suivrais tes conseils merci ma puce, 
oui, ce que je dois surtout réviser c'est la compta, la gestion, et p2

Bonjour DINAH :smile:
alors 400€ ca comprend un identifiant au cned, tous les livres et des tuteurs (pour le bts CE c'était pour nos deux oraux de cp et de cpap).

Je suis du même avis que Luna, prend juste la deuxième et complète. Ca te permettrait d'avoir une base de cours sur toutes les matières (on sait jamais si tu as un trou, hop tu peux aller voir le manuel). Après si tu sais que tu vas travailler, fais toi une révision dès maintenant :
- sans oublier de t'accorder du temps, fait toi des petites journées même le week-end.

Bon courage, tu as l'air d'y mettre une grande attention ! Y a pas de raison que tu ne l'ais pas ce bts !

Alora voila, je ne voulais pas ouvrir un autre sujet alors qu'il y en a un qui traite deja de mes questions !

Moi j'ai eu les resultats de mon bts ad mais j'ai echoue.
Il me faudra repasser l'Eco-droit, le Francais et l'oral des cas pratiques (PTP)

Seulement voila j'ai peur de ne pas y arriver a reviser seule pour l'annee prochaine en candidat libre, sachant que ce sera ma derniere annee pour pouvoir etre admise car apres ce ne sera plus AD mais AM.
Donc je me penche sur la solution du CNED mais que par unites, donc que pour l'eco-droit et le francais.

Pensez-vous que j'ai plus de chance de le reussir, en bossant avec le cned, que en bossant seule ?

Merci pour votre aide

Le CNED va t'apporter des cours très bien structurés et des devoirs qui seront notés et accompagnés de remarques constructives qui te feront progresser. De plus, si tu as des questions à poser, les correcteurs peuvent te répondre.
Mais au niveau du travail personnel, c'est à toi de gérer ton planning, de te forcer à bosser, il n'y a personne pour te motiver, sauf sur Cultureco !
J'attends les résultats du BTS et si je ne l'ai pas je réviserai mes cours du CNED et si je n'avais pas été au CNED je pense que je m'y inscrirai pour repasser le BTS, surtout pour 3 matières.
A toi de voir !
Dans tous les cas, la prochaine c'est la bonne ! Bon courage !

nanakimt link=topic=82935.msg956868#msg956868 date=1214833091 a dit:
Le CNED va t'apporter des cours très bien structurés et des devoirs qui seront notés et accompagnés de remarques constructives qui te feront progresser. De plus, si tu as des questions à poser, les correcteurs peuvent te répondre.
Mais au niveau du travail personnel, c'est à toi de gérer ton planning, de te forcer à bosser, il n'y a personne pour te motiver, sauf sur Cultureco !
J'attends les résultats du BTS et si je ne l'ai pas je réviserai mes cours du CNED et si je n'avais pas été au CNED je pense que je m'y inscrirai pour repasser le BTS, surtout pour 3 matières.
A toi de voir !
Dans tous les cas, la prochaine c'est la bonne ! Bon courage !
c'est tout à fait exact
en plus tu n'as pas beaucoup de matière à rattrapper donc tu pourras te faire un planning pour bosser à fond et je suis casi sure que tu le réussiras ton bts

salut je debarque sur cette discussion pour savoir si en étant a distance avec la fac de toulouse 2 je peux faire une demande de bourse pour la rentrée d'octobre?
c'est possible? ou on y a droit que si c'est en assistant aux cours sur place?

Pour ma part, j'aurai bien fait mon annee en cours encore, mais je ne peux pas a cause de deux choses :

1. Le proviseur ne veut pas car la classe est deja trop surcharge
2. Le proviseur souhaite que nous soyons present a tout les cours et non seulement a ceux que l'on a pas valide

Ok merci pour la reponse.

Je me doute que il y aura mon travail personnel a effectuer, mais je pense que j'aurai plus de chance de l'avoir en passant par le CNED, donc une aide en plus, que moi seule ...
Au moins comme tu dis, j'aurai des devoirs chose que je ne pourrais pas avoir en etant par moi-meme.

majü link=topic=82935.msg957091#msg957091 date=1214847987 a dit:
salut je debarque sur cette discussion pour savoir si en étant a distance avec la fac de toulouse 2 je peux faire une demande de bourse pour la rentrée d'octobre?
c'est possible? ou on y a droit que si c'est en assistant aux cours sur place?

Pour répondre à ta question , oui tu peux avoir droit à la Bourse du moment que l'établissement choisi fasse partie de la liste du crous , et c'est le cas pour Toulouse 2 mm si tu veux faire la formation à distance...Tu peux appeler l'université de toulouse et tu verras par toi mm ce qu'ils te disent :friend:

la bourse ca fonctionne aussi quand on a eu &quot;une pause&quot; dans les études ?

Retour