< caractéristique du style Renaissance | Forum des BTS

caractéristique du style Renaissance

luna69

New Member
on me demande de décrire les éléments qui apparaissent dans les églises renaissances
les seules infos que j'ai trouvé se résume à ça
L'architecture gothique privilégiait la verticalité et la prouesse technique. L'architecture renaissante préfère les lignes horizontales et recherche l'harmonie des volumes. Les ordres antiques réapparaissent sur les chapiteaux des colonnes. Des éléments de décoration empruntés à l'Antiquité fleurissent sur les façades : bas-reliefs, pilastres, trophées, vases, guirlandes, ... La nouveauté architecturale la plus remarquable est le plan centré à coupole, inspiré notamment du Panthéon de Rome. Les exemples sont nombreux en Italie (Saint-Pierre de Rome), moins fréquents dans le reste de l'Europe (chapelle du château d'Anet). Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir se développer les dômes. Le plan basilical fait aussi son retour et l'importance du transept se réduit.
quelqu'un pourrait-il m'aider à étoffer ce thème ?

déja regarder ma citation viens de wikipédia et c'est pas assez complet pour ce qu'on me demande
par contre je crois avoir trouver sur les livres téléchargeable de la bibliotheque de france mais ça concerne que les églises de frances - est ce suffisant vu que mon cours portait sur la renaissance dans tous les pays d'europe

un site que je vous conseilles pour vos recherche j'ai meme trouvé les livres nécessaire à l'option

j'espère avoir terminer cette question ce soir et je vous mettras en ligne mon complement d'information ça pourra servir à certain
mimie pourra tu complèté ar rapport à ton cours ?

luna69 link=topic=45799.msg478407#msg478407 date=1169462702 a dit:
un site que je vous conseilles pour vos recherche j'ai meme trouvé les livres nécessaire à l'option
je vais jeter un oeil de ce pas :biggrin:

luna69 link=topic=45799.msg478407#msg478407 date=1169462702 a dit:
mimie pourra tu complèté ar rapport à ton cours ?
oui, je regarde ça dans quelques jours back home :laugh:

Retour