< cession immo. dont la tva n'est pas deductible | Forum des BTS

cession immo. dont la tva n'est pas deductible

sam91

New Member
salut!

lorsqu'on revend un vehicule de tourisme ( donc pas de tva deductible a l'achat),
je ne comprend pas quel est l'interet d'opter pour un assujettissemnt si l'acheteur de notre vehicule est un marchand de biens?

Quelqu'un pourrait t il m'eclaier?

Merci d'avance

ben en fait sauf erreur de ma part
il existe deux cas possibles
- en cas de cession à une entreprise utilisatrice ou à un négociant, un complement de deduction doit etre effectue et ne doit pas depasser le butoir ( tva realise sur la cession )
- cession d'un vehicule de tourisme à un particulier RAS, pas de complement de deduction tu calcule tva/cession

l'assujetissement a la tva permet tout simplement au professionnel de demander a l'état &quot;le reboursement&quot; de la tva deductible.

merci pour ton aide!

en fait l entreprise peut ainsi deduire de la tva lors de la vente; tva qu'elle n'avait pas pu deduire lors de l 'achat du vehicule!
c bien ca?

L'entreprise peut sous certaines conditions récuperer une partie de la TVA non déduite lors de l'acquisition de l'immobilisation ( dans le cas present un vehicule de tourisme)

Trois conditions doivent être réunies:
1-La cession doit être soumise à la TVA (c'est le cas ici)
2-La cession doit intervenir dans le délai de régularisation ( 5ans dans le cas présent)
3-La TVA ayant grevé l'imobilisation n'a pas pû etre déduite ou n'a été déduite que partiellement ( c'est le cas ici)

Le complement de TVA ne peut exceder le montant de la TVA collectée lors de la cession( règle du butoir)
Dans le cas présent le bien n'a donné lieu à aucune déduction de TVA, le complement de déduction est égal à la TVA que l'entreprise n'a pas récupérée diminuée de 1/5 ( pour le cas du véhicule de tourisme) par année ou fraction d'année d'année civile écoulée depuis la date d'acquisition du bien.

Ex: La société XX vend à un négociant en véhicules d'occasion , un véhicule de tourisme acqius en mars 2003 pour un montant de 23920¤ TTC ( prix de cession 11500¤ HT en novembre 2005), la vente est soumise a TVA

Chez le cédant:
TVA initiale non recupérée à l'acquisition par XX : 23920*19.6/119.6= 3920
TVA récuperable lors de la cession :3920*2/5=1568¤
Cette TVA est récupérable dans la limite de la TVA collectée : 11500*19.60=2254¤
Donc les 1568¤ sont récuperables integralement par l'entreprise cédante

Chez le négociant:
Le négociant dispose de 2254¤ de TVA déductible (11500*0.196)

petster link=topic=10638.msg95576#msg95576 date=1135800930 a dit:
ben en fait  sauf erreur de ma part 
il existe deux cas possibles
- en cas de cession à une entreprise utilisatrice ou à un négociant,  un complement de deduction doit etre effectue et ne doit pas depasser  le butoir ( tva realise sur la cession )
- cession d'un vehicule de tourisme à un particulier RAS, pas de complement de deduction tu calcule tva/cession

le butoir n'est plus d'actualité poure les cession d'après le 19 octobre 2005 à partir de cette date la nouvelle norme est tel qu'il peut y avoir plus de tva déductible que de collectée

sam91 link=topic=10638.msg96033#msg96033 date=1135865482 a dit:
merci pour ton aide!

en fait l entreprise peut ainsi deduire de la tva lors de la vente; tva qu'elle n'avait pas pu deduire lors de l 'achat du vehicule!
c bien ca?
oui c'est bien sa

AMELO link=topic=10638.msg96255#msg96255 date=1135872226 a dit:
le butoir n'est plus d'actualité poure les cession d'après le 19 octobre 2005 à partir de cette date la nouvelle norme est tel qu'il peut y avoir plus de tva déductible que de collectée
ah c'est nouveau sa je savais pas faut que je me renseigne auprés de mon prof

c kler je suis en deuxieme annee de bts p e et vu que l'epreuve pour la session 2006 est deja etablie, y a pas besoin de s'inquieter
en cours on m a juste parler qu il y a un changment au niveau des amortissements

Ah ben aparement le prof nous en avait parler en cour donc j'ai pas du suivre a ce moment la ou j'ai oublié ben oui donc il ya bien eu une modification mais elle n'a aucune incidence apparement pour les examen de cette année.

Retour