< cession véhicule/ régime IS | Forum des BTS

cession véhicule/ régime IS

cricri13

New Member
bonjour,

j'ai besoin d'aide !
voila l'énoncé :
une peugeot acquisé le 01/01/N-2 pour 22 000 € et cédée a 13 000 €
amortissement fiscal a la date de cession = 10 980 €
amortissement comptabilisés = 13 200 €

et voila la solution donnée :
VO............................22 000 €
cumul amort. fiscaux.....10 980
valeur nette fiscale.......11 020 €
px cession...................13 000 €
PVCT..........................1 980 €
l'amortissement non déductibles est une PVCT = 13 200 - 10980 = 2 220 €
je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas déductibe : est ce que ca veut dire que on déduit de la VO seulement les amortissement fiscaux et pas comptable ?
je ne comprends pas non plus on dit que c'est une PVCT
merci de votre aide :smile:

je pense que la corection est trés confuse car :
- je pense qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme pour qu'on te parle d'amortissement non déductible, car les amortissements d'un vehicule de tourisme ne sont pas déductible au dela de 18300 € ou 9900€(suivant le taux de rejet de CO2).
- puis pour qualifier la PV il faut savoir si on se situe dans une entreprise soumise aux BIC ou IS, aux BIC, lorsqu'il s'agit d'un bien amortissable et acquis depuis plus de 2ans la PV est à court terme à concurrences des amortissements pratiqués et à LT au dela.

je pense avoir trouvé :
la durée d'utilisation ( au niveau comptable) est inférieur a la durée de vie probalbe (fiscal) : l'amortisssement comptable est donc superieur a l'amortissement fiscalement déductible :il faut réintégrer 2 200 €
c'est ca?

cricri13 link=topic=72484.msg778856#msg778856 date=1197127595 a dit:
je pense avoir trouvé :
la durée d'utilisation ( au niveau comptable) est inférieur a la durée de vie probalbe (fiscal) : l'amortisssement comptable est donc superieur a l'amortissement fiscalement déductible :il faut réintégrer 2 200 €
c'est ca?

Tu compare l'amortissement comptabilisé et l'amortissement que le trésor public accepte en déduction.
S'il accepte 10980€ et que tu as enregistré 13200€, alors tu dois réintégrer 2220€ :smile:

Dans l'imprimé 2059 A &quot;Détermination des plus et moins-values&quot; ( à télécharger sur www.impots.gouv) la partie A du tableau colonne 4 comprend uniquement les amortissements fiscalement déductibles (ceux pratiqués en franchise d'impôts) et tout en bas à la ligne 15 intitulé &quot;amortissements afférents aux éléments cédés mais exclus des charges déductibles par une disposition légale&quot; on inscrit le montant des amortissements excédentaires des véhicules de tourisme, colonne court terme en +.
La PV totale est bien de 4 200, mais elle se décompose en deux parties :
1 980 sur la cession du véhicule et 2 220 au titre des amortissements non déductibles fiscalement.

merci beaucoup,
*je me rends compte que je n'avais pas du tout compris la différence entre l'amortissement comptabilisés et déductible !
tout est clair :laugh:

Retour