< c'est quoi un marché captif ? | Forum des BTS

c'est quoi un marché captif ?

j'ai trouvé ça pour toi :

Marché captif . Le marché captif est le rêve de tout directeur du marketing. Technique de conception des produits et de vente des services tendant à faire que tout client à qui on a vendu un premier matériel sera obligé de toujours faire appel au même fournisseur pour les consommables (papier, disquettes, produits d’entretien), les périphériques (disque, imprimante) ou les programmes (paye, calcul, gestion) grâce à des incompatibilités, soigneusement calculées, avec les fournitures de la concurrence.

source : http://rad2000.free.fr/glosdm03.htm

( cette definition est à remettre dans le contexte du site apparement , mais ça te donne déjà une idée )

peut être qu'avec un exemple ça ira mieux ?

la cafetière à dosettes Nespresso : pour la faire fonctionner il faut obligatoirement des dosettes spécifiques donc c'est un marché captif, car du moment que tu a acheté la cafetière tu es obligé d'acheter régulièrement des dosettes de cette marque et pas une autre car elles ne seront pas adaptés à Nespresso...

voilà, je ne sais pas si j'ai été bien claire et désolée d'avoir cité des marques mais bon... :wink:

Retour