< CFA | Forum des BTS

CFA

louloute-a-57 link=topic=33747.msg340422#msg340422 date=1155229731 a dit:
je voudrais savoir si dans un CFA c'est toujours un contrat d'apprentissage ou il peut y avoir des contrats pro?

En principe ce n'est que de l'apprentissage. Les rythmes sont calqués pour ce type de contrat (plus de formation que pour le contrat pro)

donc pour un bts en contrat d'apprentissage c'est 53% la premiere année?
alors que pour un contrat pro c'est 80%
il y a une grande différence entre les deux,je comprend que lorsque l'on fait un CAP c'est 53% mais pourun bts je trouve cela peut.
ou cela est-il différence si c'est un bts?

louloute-a-57 link=topic=33747.msg340462#msg340462 date=1155231189 a dit:
donc pour un bts en contrat d'apprentissage c'est 53% la premiere année?
alors que pour un contrat pro c'est 80%
il y a une grande différence entre les deux,je comprend que lorsque l'on fait un CAP c'est 53% mais pourun bts je trouve cela peut.

N'oubliez pas que pour l'apprentissage Brut = Net ce qui réduit l'écart.

Contrat pro SH * 151.67 * 80 % * 0.78 = SH * 151.67 * 62.4 %
Apprentissage SH * 151.67 * 53%

désolé mais là j'ai dû mal a comprendre, en bts que se soit un contrat pro ou d'apprentissage il n'y a donc pas une grande différence?

louloute-a-57 link=topic=33747.msg340484#msg340484 date=1155232240 a dit:
désolé mais là j'ai dû mal a comprendre, en bts que se soit un contrat pro ou d'apprentissage il n'y a donc pas une grande différence?

Le salaire n'est pas lié au diplôme préparé. Que ce soit un CAP ou une maitrise, le minimum est le même.

Entre les deux types d'alternance, les différences notoires sont :
- Le lieu de formation (CFA / Lycée ou centre de F[sup]ion[/sup])
- La durée de formation (plus importante en CFA)
- Et la méthode de rémunération.

Moi je suis dans un CFA qui dépend de la CCI... Il y a aussi des contrat pro avec nous...
En fait vu que la durée de l'apprentissage est plus grande (50% du temps en cours), on fait lundi et mardi tous ensemble (apprentissage + pro) et un mercredi sur deux en plus pour les apprentissages.

La différence entre les deux contrats est qu'en apprentissage on ne cotise pas pour la retraite !!! Au niveau salaire, ça se vaut...

Retour