< Charge sur salaire | Forum des BTS

Charge sur salaire

maribl

New Member
Bonjour,
J'ai 20 ans, je suis en BTS AG en contrat de qualification, j'ai un BAC PRO Secrétariat, et je gagne 400 € par mois! je trouve cela ridicule! et j'ai toute les charges d'un salairé "normal" (j'ai environ 750 € brute)

maribl a dit:
Bonjour,
J'ai 20 ans, je suis en BTS AG en contrat de qualification, j'ai un BAC PRO Secrétariat, et je gagne 400 € par mois! je trouve cela ridicule! et j'ai toute les charges d'un salairé "normal" (j'ai environ 750 € brute)

20 ans c'est 50% du smic la première année et 60 % la deuxième année.

Le smic mensuel (à 151.67 / mois) est 1154.21

Charges sociales obligatoires :
===================
Urssaf ............. 7.4%
CSG/CRDS ...... 8%
ASSEDIC : ....... 2.4%
Caisse de Ret :. 3.8%

Première année :
===========
- Salaire brut : 577.10
- Total charge : 122.35
- Net à payer : 454.75

Seconde année :
===========
- Salaire brut : 692.52
- Total charge : 146.81
- Net à payer : 545.71

A cela, il faut soustraire les cotisation supplémentaires que peut avoir l'entreprise comme une mutuelle ou une prévoyance.

salwa a dit:
je suis intriguée . qu'est ce que l'age vient faire dans le sujet ?
y'a til un rapport entre l'age et les salaires en france ?

Les salaires dans les contrats de qualification sont soumis à des tranches d'âge et à l'ancienneté du contrat :

16 - 17 ==> 30 % puis 45%
18 - 20 ==> 50 % puis 60%
21 - 25 ==> 65% du minimum conventionnel puis 75 %
26 et plus ==> 100% du minimum conventionnel

c'est différent en apprentissage

les salaires des apprentis sont moins élevés mais ils sont NETS (pas de charges sociales, pas imposables)
je n'ai pas les montants /age sous la main, fais une recherche dans Google.

pour les contrats de qualif, les montants annoncés sont BRUTS (donc enlever toutes les charges sociales etc comme Patrice l'a tres bien détaillé)

mais en fin de compte, cela revient au même !

quant aux nouveaux contrats de professionnalisation, les montants de salaire sont encore différents fais une petite recherche dans le forum, on en a longuement parlé !

missrnbdu84 a dit:
Je pensais qu'en contrat de qualification tu n'avais pas de retenu sur salaire??
Pour le contrat d'aprentissage, il n'y a pas de retenu?

Il y a exonération des charges patronales d'URSSAF, pas des charges salariales. Il me semble que c'est pareil pour le contrat d'apprentissage

missrnbdu84 a dit:
Mais c'est mieux un contrat de qualif? car tu cotises alors que pour le contrat d'aprentissage je pense pas.

C'est l'état qui prend en charge les cotisations, mais je ne connais pas trop le fonctionnement du contrat de qualif. Je sais que le temps de formation est plus important que pour un contrat de qualif et que le pourcentage du smic est moins élevé quel le CQ.

Retour