Et bien écoute pour l'épreuve de français j'ai trouvé ce site il y a quelques temps et qui est très bien fait :
http://www.site-magister.com/bts/
Le plus simple si tu veux de l'aide c'est que tu aille ici :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,128.0.html . Tu pourra y trouver plus d'informations je suppose.
Pour ce qui est de l'hébergement je ne pourrais pas t'aider car nous ne faisons aucun "cours". On a eu des cours les années précédentes mais maintenant on ne fait plus que des études de cas et des épreuves pratique.
Pour ce qui est des cocktails il faut que tu maitrise les dosages en 10e, mais c'est pas très compliqué.
Tu as 2 type de boissons en général, les short drink et les long drink. Les premiers font 7 cl tandis que les 2e font 12 cl. Il faut aussi savoir que la plupart des cocktails où il faut "compléter au soda", le cocktail se prépare sur la base d'un short, bien qu'il s'agisse d'un long (une fois complété).
Pour calculer en cl c'est pas très compliqué il s'agit de produit en croix.
Un exemple :
Le Blue Lagoon - Short Drink 7cl
Jus de citron : 1/10e
Curacao bleu : 3/10e
Vodka : 6/10e
Le Blue Lagoon est un short drink et fait donc 7 cl. Pour la vodka, tu as 6/10e de la contenance totale (qui est de 7 cl). Tu fais donc un bête produit en croix rapidement : 6x7= 42 puis 42:10=4,2 cl de vodka. Tu mettra donc 4 cl de vodka. Pour le curacao, tu fais donc (3x7):10=2,1 cl. Le dernier tu déduis, tu as 4 de vodka et 2 de curacao, tu as donc 1 cl de jus de citron.
Si tu as un long drink, tu multiplie par 12 au lieu de 7.
N'oublie pas que quand tu prépare un cocktail, tu commence à verser les produits du moins cher au plus cher, et de la moindre quantité à la plus grande. Comme ça en cas d'erreurs, tu perd moins niveau coût matière.
Autre chose, procure toi une dose officielle en inox. C'est une double dose de 1 et 2 cl qui te permettra de t'entrainer. Savoir mettre une dose précise juste à l'oeil n'est pas facile. Entraine toi chez toi : tu verse à l'oeil 2 cl d'eau au fond d'un verre depuis une bouteille, puis tu passe ces 2 cl dans la dose et tu regarde si ça correspond. Ca vient assez rapidement.