< Cherche témoignages de technicien supérieur en rodage | Forum des BTS

Cherche témoignages de technicien supérieur en rodage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Karine47
  • Date de début Date de début

Karine47

New Member
Bonjour à tous les nouveaux technicien supérieur de cette promo 2004.

Je passe en 2nde année de BTS AG PME PMI par alternance et j'aurai voulu avoir des témoignages d'étudiants qui étaient dans la même catégorie que moi en alternance.

Comment se passait vos études, les devoirs maison, qu'elle matière vous posez problème et comment vous avez réglé le problème etc...

Pour ma part, j'ai un gros problème au niveau de la gestion/compta et je pense que celà risque de me pénaliser juin 2005. :|

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire et que mon titre est assez explicite.

:wink: A bientôt

Salut Kyosphère !

J'ai eu mon bts ag pme pmi cette année et la matière qui me prenait la tête, c'était surtout le cpap. Pour l'abi, on a eu un problème technique qui a fait que les jurys nous ont bien descendus mais exception faite d'une ou deux personnes de ma section, celles qui devaient l'avoir (selon les pronostics de mes formateurs) l'ont eu.

Pour l'étude de cas, si je peux t'aider ce sera avec plaisir, mais ne te prends pas trop la tête avec la compta si c'est ça qui te gêne, car il y en a de moins en moins dans les études de cas de l'examen (exception faite des amortissements de biens et d'emprunts, nous n'avons eu que quelques enregistrements pour Aix - Marseille). A mon avis, mise plutôt sur l'administratif et le commercial (calcul de coûts, coefficients saisonniers et compagnie ...) car en compta, ils aiment bien les amortissements apparemment et si tu maîtrises ça, tu dois pouvoir t'en sortir.

Moi la compta, ce n'est pas trop mon truc (bac L oblige en même temps, malgré ma spécialité maths) et en maîtrisant les parties administratives et comemrciales ainsi que l'amortissement des biens, je m'en suis sortie avec 13.5... si ça peut te rassurer :wink:

Voilà pur la petite histoire.

Bon courage pour la suite.

Slt Kyosphere ( une fan de kyo je suppose hihih enfin ce n'est po le sujet)
moi j'ai le même probleme que toi pour la compta je ne capte rien a rien !!! bien que se soit un peu honteux de ma part qui vien d'une 1° STT option CG.... :oops:
sinon le truc c'est que depuis que je fait des fiches pour les cours ca va un peu mieux.
en compta ta 2 solutions je pense: ou tu fait avec la logique ou tu mémorise le schéma par coeur ( moi j'opte pr la 2° solution)! a toi de voir ce qui te convient le mieux
@++

pour la logique c'est perdu d'avance, car dans 90 % des devoirs rendu lors de la 1ere année, mon prof me disait : vous ne faites pas preuve de logique, vous faites tout à l'envers .... plutot déprimant le truc..

c'est pour ca essay de faire des fiches en schematisant pour chaque opération.
du style tel compte va en débit, tel compte sera en crédit avec tous les comptes à mettre pour tel opération.
ca sera bcp plus simple.

sans etre indiscrete, quelle était tes notes en compta lors de ta 1° année de BTS ?

En gros, essaie de retenir que :
- les comptes de banque (512) et de caisse (530) s'enregistrent à l'envers : quand tu reçois de l'argent, tu le emts au débit et quand tu ensors, tu le mets au crédit.

- les comptes de la classe 6 sont au débit (sauf écritures d'avoir ou de contrepassation pourannuler une écriture)

- les comptes de la classe 7 sont au crédit (sauf cas identiques à ceux de la classe 6)

- les comptes fournisseurs (401) sont aux crédit

- les comptes clients (411) sont au débit

De toutes façons, c'est à force de pratiquer que ça rentre :wink:

Pas franchement, mais je me suis tellement répétéeça que maintenant je m'en souviens bien que je ne pratique pas les enregistrements.

loooooool

franchement les enregistrements c'est la base de tte comptabilité
mais c'est tellement chelou des fois aussi !!!
le truc qui ma tuée c'est les emballages !! olalala il y en trop (facturé, retourné, détérioré...) pfuuuu c'est la merde

C'est clair que les consignations, c'est la prise de tête !

Fais-toi des repères sur les n° de comptes vu que les libellés te seront donnés de toutes façons.

Essaie de retenir les N° de compte utilisés et dans quel contexte (exemple, pour les consignations tu as des N° de compte spécifiques à la situation... idem pour les effets de commerce) sans forcément chercher à retenir le libellé à tout prix (vu qu'il te sera donné soit sur ton plan comptable, soit dans le plan comptable de la société qui fait l'objet de l'étude de cas), tu perdras moins de temps à chercher le jour de l'examen.

De rien.

Je suis sûre que c'est en partie là dessus que j'ai perdu des points mais bon comme j'ai eu mon examen, je ne vais me plaindre en plus.

Coucou

Vos méthodes sont trop incohérentes, pour savoir s'il faut crediter ou debiter un poste, il faut se rappeller de sa place initiale dans le bilan ou le compte de résultat.

A chaque fois qu'un poste augmente, ce sera à sa place initiale dans les documents fiscaux.

Ainsi si ton compte banque augmente, ce sera au débit car sa place initiale dans le bilan est a l'actif donc au débit.

Si ton capital augmente c'est au crédit car sa place initiale dans le bilan est au passif donc au crédit.

Idem pour les autres postes et pour le compte de résultat (charges=débit, produits=crédit

(en réponse à Rosette007)
Certes mais quand tu n'as jamais fait de compta et que tu vois le bilan et le compte de résultat en milieu de deuxième année, c'est pas franchement pratique comme méthode si je peux me permettre :roll:

stéphanie, moi j'ai un bac L alors quand j'ai commencé compte de résultat et bilan comptable, c'était du chinois pour moi

Kyosphère a dit:
je ne veux pas vous vexer mais là je suis embrouillée total :shock:

En gros, il faut que tu te mettes à la place de l'entreprise de l'entreprise qui fait l'objet de l'étude de cas, et à partir de là, ce que je t'ai dit tout à l'heure reste valable. Tu avais compris ou pas le récap de tout à l'heure ?

oui ce que tu avais dit tout à l'heure me semblait clair si je me positionner au niveau de l'entreprise :wink:

ralalalalalala cte compta nous en fait voir de toute les couleurs.

Pars déjà avec ça, le reste viendra avec la pratique.

Ceci dit, c'est clair que la compta, c'est pas la partie que je préférais, je suis bien d'accord avec toi :mrgreen:

Retour