< Choisir un mode de financement! | Forum des BTS

Choisir un mode de financement!

Sarah44300

New Member
Voilà je voudrais encore un peu d'aide sur les modes de financement
Voilà l'énoncé:

Une société envisage l'acquisition de divers matériels pour sa nouvelle activité , le montant des investissements prévus d'éléve a 30 000 e. La société a le chois entre 3 mode de financements

- Soit un financement sur ses fonds propres
- Soit un financement mixte avec un apport perso de 5000 e et le reste sous forme d'emprunt bancaire a un tx de 4.25 % remboursable par 5 annuités constantes
- Soit un recours à une société de credit bail qui propose 5 loyers annuels de 7290 e (versés en fin de période) et une option finale d'achat de 490 e

Le materiel est amorti de manière linéaire sur 5 ans, sa valeur residuelle est négligeable, le tx d'imposition sur les bénéfices est de 33.33% et on vous précise que le tx d'actualisation est de 3%
Arrondir les caluculs a l'euro le plus proche

1- Déterminer le mode financement le plus rentable
2- Présentez l'écriture de l'obtention du prêt ainsi que l'enregistrement de la première annuité

En fait pour le financement mixte j'ai fais un tableau d'amortissement
Mais pr le credit bail et le financement sur fond propres je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire et comment comparer les resultats
Si quelqu'un pourrait me mettre sur la voie
Merci beaucoup

Bonjour,

Je te suggère de reprendre le chap 14 (applique l'exemple p 200-202) et 16 (p 226) OAC de l'édition Foucher. Je reste dispo si besoin.

je n'ai pas ce bouquin.
j'ai voulue l'acheter mais la librairie ne l'avait plus en stock et il aurait fallu que j'attendes 15 jrs donc j'ai dis que ce n'etait pas la peine!

Salut! :biggrin:
C'est dommage, c'est pas évident de l'expliquer comme ça d'autant plus que c'est long alors voici mon mail : sa_mongerand@hotmail.com :wink2: afin de réduire ta contrainte au mieux.

Quelques indices : tu dois présenter distinctement ces 3 modes de financement sous forme de tableau. Par exemple pour le financement propre, on doit y retrouver le montant de l'investissement auquel tu dois déduire les annuités de remboursement d'ou le FNT qu'en suite tu multiplies au coef d'actualisation soit le FNT actualisé. Cette action est à répéter sur toute la période d'utilisation.[/]

Retour