< Choix difficile | Forum des BTS

Choix difficile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gaofim
  • Date de début Date de début

Gaofim

New Member
Bonjour tout le monde

Je me presente, j'ai 19 ans, j'ai eu mon bac l'an passé et j'ai fait une année de fac en lettre et sciences humaines!
Mais je veux changer de formation, non pas que je ne reussisse pas ( au contraire ^^, j ai eu ma premiere année ) mais je m'apercois que ce n'est pas vraiment ce que je recherche!

J'ai donc postuler pour une place en BTS comptabilité et gestions des organisations et pour un DUT gestion des entreprises et administrations.

J'ai eu deux reponses positives sachant que pour le DUT il me reste l'entretien a passer tout de meme et pour le BTS il faut une reponse rapide ( sous 8 jours )

Mon probleme est simple : je ne sais que choisir! Votre avis ?

J'ai une autre question aussi. Il me plairait beaucoup de travailler dans les ressources humaines et on m'a justement parler d'une formation apres le bts qui serait : licence metiers de la gestion avec option ressources humaines!
Mais j'aimerais savoir si le bts que je veux prendre est bien adapté pour cette licence ?! On m'a dit que c'etait le mieux adapté mais plusieurs avis ne sont pas de refus =)

Voila mes questions ! En esperant que vous pourrez me conseillez !
Merci d'avance a ceux qui repondront

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Pour répondre à ta question, je pense que le DUT correspond plus à tes envies. En effet, le BTS sera trop tourné sur la compta, alors que le DUT tu verras plus le gestion globale de l'entreprise, avec de la compta, du marketting, des ressources humaines. Donc si tu veux poursuivre en licence RH, c'est le mieux pour toi.
J'espère t'avoir bien aidé et bon courage pour la suite :wink2:

JB link=topic=60630.msg626658#msg626658 date=1181566226 a dit:
Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Pour répondre à ta question, je pense que le DUT correspond plus à tes envies. En effet, le BTS sera trop tourné sur la compta, alors que le DUT tu verras plus le gestion globale de l'entreprise, avec de la compta, du marketting, des ressources humaines. Donc si tu veux poursuivre en licence RH, c'est le mieux pour toi.
J'espère t'avoir bien aidé et bon courage pour la suite  :wink2:

Je suis du même avis... :smile:

DUT sans aucune hésitation!
En DUT, tu vois tous les aspects de l'entreprise : économie, droit, comptabilité, fiscalité, stratégie, logistique, marketing, ressources humaines, communication d'entreprise, gestion... ouais on fait tout ça en GEA :chessy:
Surtout qu'en 2ème année, tu auras à choisir entre 3 options : FC (Finance/Compta --&gt; berk), PMO (Petites et Moyennes Organisations --&gt; plus orienté vers la gestion d'entreprise sous toutes ses coutures en elle-même) et RH (Ressources Humaines, comme son nom l'indique!).

Je pense aussi que le DUT sera plus adapté pour toi car venant de fac, tu es habitué à cette liberté, en BTS tu vas te croire encore en terminale. Le DUT, c'est le juste milieu, tu as cours en amphi, mais tu es super encadré pendant les modules de TD.

Très honnêtement, tu as beaucoup plus de chances de poursuivre en licence pro GRH avec un DUT GEA RH qu'avec un BTS CGO... enfin c'est mon avis... après tu verras si le droit du travail, l'administration du personnel te plaisent plus que la fiscalité :wink2:

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

A vous me mettez le doute maitenant !

Mais si je prends le bts et que je m'en sors avec un bon dossier, il n'y a pas de raison que je ne sois pas pris en licence ?!

Merci pour vos avis !

Bonne continuation

Tu préfèrerais quoi, toi personnellement?

Parce qu'avec les 2 diplômes tu peux être acceptée, mais le DUT te sera plus utile, pas besoin d'être comptable pour faire de la direction des ressources humaines...

+1 pour le DUT!!! il est tout à fait dans ce que tu souhaites faire après tandis que le BTS ets plus axé sur la gestion il me semble!!

Ba la comptabilité ca me derange pas, je suis plutot bon en math donc c'est pour ca!

Apres l'avantage du DUT c est que je suis d'etre pris en licence et que en 2eme année je pourrai deja choisir l option ressource humaine et donc voir ce que c'est! Les inconvenients c'est l'emploi du temps hebdomadaire et le nombre d'heures par semaine :s

Et le BTS est plus professionel ( plus de stage ) et donc mieux valoriser sur le marché du travail!

J'hesite vraiment mais je suis plus tenter par le BTS puisque de toute facon qu'on fasse un DUT ou un BTS, on peut rejoindre cette licence et obtenir la meme formation et finalement debouché sur les meme resultats.

Je sais pas trop :s

BTS CGO: 8 semaines de stage
DUT GEA: 10 semaines de stage

si les professionnels des filières pouvaient confirmer ou informer :dacc:... j'ai trouvé ces données sur des sites d'école

je pense que pour les durées c'est kif kif, mais que pour un emploi dans les ressources humaines les professionnels privilégieront le DUT quand même...

cependant tu peux toujours y faire en alternance!! :happy:

après à toi de voir vraiment ce que tu veux faire car entre la comtpa et les ressoruces humaines au final y'a assez de différences je trouve!! avec le dut tu toucheras à tout et aussi à la compta (mais plus légère) alors qu'en CGO j'ai peur que tu ne vois rien nen ce qui concerne les ressources humaines, mais à vérifier quand même je voudrai pas dire de bêtises! :laugh:

Tu as quel bac Gaofim ?

luna75 link=topic=60630.msg627120#msg627120 date=1181588696 a dit:
BTS CGO: 8 semaines de stage
DUT GEA: 10 semaines de stage

si les professionnels des filières pouvaient confirmer ou informer :dacc:... j'ai trouvé ces données sur des sites d'école

C'est exact. En GEA, en 1ère année, il y a 4 semaines de stage, en 2ème année, il y en a 6. Il n'y a pas d'actions professionnelles à mener et à présenter mais un rapport de stage à faire et à soutenir à l'oral.
Il y a aussi le projet tutoré...

Attention je n'ai pas dit qu'avec un BTS CGO te ferait recaler à une licence mais ils seront plus attirés par un DUT GEA, c'est clair.. Et en 1ère année, tu fais de tout, gestion, comptabilité, ressources humaines (y'en a aussi pas mal en 1ère année), ce qui te permettra de déterminer ce qui te plaît le plus pour ton option de 2ème année.

En CGO, tu feras que de la compta... Autant être vraiment décidé à en faire.

:excl: il y a des maths en GEA, et le niveau des maths est de terminale S, moi qui vient de STT ACA, la chute fut rude et brutale :laugh:, et là ils reprennent pas de zéro, ils considèrent que c'est acquis du lycée (mais madame j'ai un bac STT :cry: ils s'en foutent), alors qu'en compta et droit, en STT on connaissait toutes les bases, mais y'avait plein de modules de rattrapage... donc pour toi je pense que ce serait tranquille.

A toi de voir :dacc:

Merci a tous pour vos reponses tres precises !

J'ai un Bac ES! J etais spe math, je suis plutot doué en math mais je n ai pas pris S a cause de la physique !

La compta ca me derange pas mais faire que ca faut voir !

Je pensais qu on faisait plus de stages en BTS qu'en DUT mais bon !!

Va falloir que je reflechisse correctement !!

Merci a tous

J'en rajoute une couche, mais je pense que tu as effectivement plus de chances d'être accepté en licence pro avec le DUT qu'avec le BTS
Maintenant, à toi de fare ton choix... :chessy:

Retour