< choix entre mayer , point extreme et moindre carré | Forum des BTS

choix entre mayer , point extreme et moindre carré

imported_BTS

New Member
comment fait - on pour savoir quelle méthode il faut utiliser quand il nous laisse le choix...? ca pas pa rapport a la pente de la droite ?

Mon prof ma conseiller d'oublier la méthode mayer.
En général, on prend les moindres carrés lorsque les chiffres sont proches , qu'il sont assez régulier et qu'il n'y a pas beaucoup de chiffres.
Les moindres carrés c'est l'inverse.

Pour utiliser les moindre carré sous Ti-82

Cliquer sur la touche "stat" pui "Edit" Ici rentrez votre liste avec L1 pour x et L2 pour y

Ensuite sortir de la liste "2nd" "mode" pour "quit"

Recliquez sur "Stat" Puis la touche ">" pour passer sur "Calc". "setup" Dans 2-Var Stat "Sélectionner L1 pour X , L2 POur Y et pour la fréquense "1".

Ensuite reclic sur Stat puis Clac et sélectionner 2-Var Stats, pour les moyennes, Ecarts Type, Variance etc.. sur la première "1-Var Stats" nous avons les Q1 Q2 Q3 etc...

Ensuite pour avoir la Droite y= ax + b et r (corrélation) il suffit de recliquer sur "stat", puis "Calc", puis "LinReg (ax+b)" .

Là il y aurra la droite donc la solution, entrainez-vous deux tros fois avant de l'utiliser à l'exam ;)

--------------------

Sous Casio, c'est assez identique, de souvenir, allez dans le menu "stat", cherchez "Edit", puis cherchez la touche pour éditer la droite de forme y=ax+B ca doit "equ" ou quelque chose de ce type.. bon courrage , désolé je ne suis pas sous casio, mais jai déjà trouvé la formule pour les personnes qui en avaient une @+

Salut,

tu utilise les points extremes quand il y a peu de chiffres d'affaires et que leur progression est régulière.

la méthode de mayer, c'est quand il y a une cassure dans l'évolution des chiffres d'affaires

et quand t'as plein de chiffres d'affaires désordonnés et dont l'évolution est en dent de scie, tu claque les moindre carré :D

N'oublie pas de rajouté ceci après chaque prévision de chiffre d'affaires, c'est bien vue : " ce résultat ne tient pas compte des chiffres passées, de la concurrence, de l'inflation et autres aléas de l'économie "

voilà, bon courage à tous pour demain, moi je me ch** dessus :lol:

Eiko a dit:
je te conseille les moindres carrés qui est la méthode la plus précise

on ne peut pas parler de précision quand on calcule une prévision, sinon on serait capable de prédire l'avenir :wink:

chaque méthode à sa place dans le calcul de prévision, il suffit de choisir la plus adaptée au cas

Retour