< CIVIS | Forum des BTS

CIVIS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lola2
  • Date de début Date de début

lola2

New Member
Si je me rend à la mission locale de ma ville pensait vous que je pourrai bénéficier d'une aide financière lorsque je serai au chômage sachant que j'ai moins de 25 ans et que mes droits aux assedics sont épuisés ?

emily59 link=topic=103176.msg1166522#msg1166522 date=1259963162 a dit:
regarde sur ce site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/acces-accompagnement-vers-emploi/contrat-insertion-vie-sociale-civis.html tu auras les informations que tu veux.
le mieux serait d'appeler ou de te déplacer jusqu'a la mission locale de ta ville.

Je me suis déplacer à la mission locale et on m'a donner un rendez vous avec la conseillère, prévue pour début janvier, en faite elle m'a dis que si on a trop de diplômes on pouvait pas bénéficier du civis que ca concernant que les faibles qualification genre le bac

P'tète juste parce qu'il y en a un peu marre des personnes qui ne se relisent pas, et ne corrigent pas toutes les fautes qu'elles font en une ou deux lignes ? :unsure:

En ce qui concerne le CIVIS, je ne pourrai pas vraiment te renseigner...

Cependant, Google est mon ami, et je suis tombée sur la brochure explicative de tout ça :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Civis_brochure.pdf

Dedans, je lis (page 6, dans l'encadré sur la droite) :

&quot;Un soutien de l'Etat sous la forme d'une allocation allant jusqu'à 900 euros par an, peut être versé pendant les périodes où les jeunes majeurs ne reçoivent aucune rémunération ou allocation.&quot;

Cela répondra peut-être à ta question... :wink2:

Edit : sinon, renseigne-toi aussi pour le RSA (qui remplace le RMI), car il doit être à présent étendu aux moins de 25 ans qui ont &quot;travaillé au moins deux ans sur une période de trois ans&quot;

mangerbouger link=topic=103176.msg1170361#msg1170361 date=1261930588 a dit:
j'ai signé un CIVIS , et je n'ai jamais eu aucune aide pareil :blink:

juste quelque fois , ma consillère ML me versait 80 euros par mois !
C'est normal, les aides ne sont en aucun cas une obligation. Les Missions locales n'ont pas de fonds suffisants pour tous alors elles donnent en priorité à ceux qui sont le plus en galère et elles répartissent le reste.
En 2 ans de CIVIS, j'ai eu 2x150€ pour m'aider à financer 2 projets de séjours à l'étranger sinon rien parce que même en ayant aucun revenu, j'ai mes parents pour m'héberger.
Les conseillers tiennent compte de la situation globale de la personne (si elle peut bénéficier ou non d'autres aides) et de ses efforts (certains veulent juste de l'argent mais ne font rien pour s'insérer alors que c'est le but premier du CIVIS)

Moi aussi, ça doit être un CIVIS que j'avais signé, mais je n'ai également jamais rien touché, sachant qu'on touchait les APL, et que mes parents pouvaient m'aider en attendant que je retrouve du boulot (heureusement sinon j'aurais bien été dans la mouise). Et après les 26 ans, on a touché le RMI de couple, lorsque je ne trouvais pas de boulot et que mon amie n'en avait pas non plus. Mais ça, ça a dû changer avec leurs histoires de RSA... :unsure:

En faite je me suis renseignée sur le net et si on a un Bts on n'a pas le droit au civis

Qui peut me confirmer?

Le CIVIS s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent à un BAC général, professionnel ou technologique ou qui n’ont pas achevé le premier cycle de l’enseignement supérieur et qui rencontrent des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle ou encore qui sont inscrits comme demandeurs d'emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Je suis titulaire d'un BTS donc je pense pas pouvoir bénéficier du civis cela fais une semaine que je suis au chômage en plus.

ben tu réponds à ta question toi même. de plus, tu as un rdv avec une conseillère de la mission locale. si tu es si impatiente, appelle les et demande le leur, ils seront plus à même de te répondre. mais bon la mission locale c'est pour les jeunes en très grande difficulté, j'y suis allé une fois pour des renseigements pour une formation, j'ai droit à rien puisque je suis selon leurs propres termes &quot;surdiplômée&quot; avec un bts, que je vis chez mes parents, dans un quartier résidentiel, sans enfants à charge.

Effectivement dès lors qu'on a un bac+2 validé, on n'entre pas dans les critères du CIVIS.
Par contre, la mission locale s'occupe des jeunes diplômés comme des non-diplômés même si ces derniers sont les plus nombreux puisqu'ils rencontrent plus de difficultés d'insertion.
J'ai fait mon service civil volontaire en mission locale et les profils des jeunes allaient de personnes n'ayant aucun diplôme à bac+5 (lettres, langues, sciences humaines). Une fille titulaire d'un bac+5 en communication avait d'ailleurs réussi à trouver un emploi dans son domaine grâce aux contacts des partenaires de la mission locale.

emily59 link=topic=103176.msg1170395#msg1170395 date=1261939838 a dit:
ben tu réponds à ta question toi même. de plus, tu as un rdv avec une conseillère de la mission locale. si tu es si impatiente, appelle les et demande le leur, ils seront plus à même de te répondre. mais bon la mission locale c'est pour les jeunes en très grande difficulté, j'y suis allé une fois pour des renseigements pour une formation, j'ai droit à rien puisque je suis selon leurs propres termes &quot;surdiplômée&quot; avec un bts, que je vis chez mes parents, dans un quartier résidentiel, sans enfants à charge.

Je ne pense pas que je vais me présenter au rendez vous car maintenant que je sais qu'il ne faut pas avoir de Bts, alors je vais annuler le rendez vous.

Ils peuvent peut-être t'aider par ailleurs. Un rendez-vous n'est jamais inutile, je trouve. M'enfin c'est toi qui vois...

Je sais que perso, l'atelier recherche d'emploi de la ML m'a éviter de payer l'envoi de pas mal de candidatures ce qui n'est pas un mal... vu que j'en envoyais un paquet en candidatures spontanées chaque semaine...

Ca peut être intéressant, même s'il n'y a pas l'aide financière. Car l'air de rien les frais d'envoi représentent un sacré budget...

Bonne journée.

Lily Dreams link=topic=103176.msg1170484#msg1170484 date=1261983055 a dit:
Ils peuvent peut-être t'aider par ailleurs. Un rendez-vous n'est jamais inutile, je trouve. M'enfin c'est toi qui vois...

Je sais que perso, l'atelier recherche d'emploi de la ML m'a éviter de payer l'envoi de pas mal de candidatures ce qui n'est pas un mal... vu que j'en envoyais un paquet en candidatures spontanées chaque semaine...

Ca peut être intéressant, même s'il n'y a pas l'aide financière. Car l'air de rien les frais d'envoi représentent un sacré budget...

Bonne journée.

J'envois tout pas internet

Retour