< Commencer un bts sans avoir eu le bac : possible ? | Forum des BTS

Commencer un bts sans avoir eu le bac : possible ?

julialove17

New Member
Bonjour,

Je suis en terminale et je pense que j'ai raté le bac.

Je voudrais savoir si c'est possible quand même de commencer à la rentrée une première année de BTS alors que je n'ai pas le bac ? si je le repasse en candidat libre l'année suivante, est ce que je peux quand même démarrer la première année de bts ? si oui, dans quelles écoles de région parisienne je peux aller ? c'est pour un bts ventes et productions touristiques.

merci !

certaines écoles prennent sans le bac, tu devréais sélectionner celles qui t'interessent et les appeler directement
il n'y a que le secrétariat qui pourra te répondre concrètement

je suis déjà inscrite dans deux écoles d'alternance pour le bts vpt, tu penses que si je les appelle en juillet en leur disant que finalement je ne l'ai pas eu, ils accepteront de continuer mon inscription dans l'école ?

oui peut être que je l'aurais lol mais je prévois au cas où car je ne veux pas me retrouver pendant toute une année à ne rien faire
merci de ton aide en tout cas ;-)

une copine de BTS n'avait pas son BAC, l'école l'a acceptée mais en lui demandant de le repasser en candidat libre l'année suivante.

merci mais est-ce aussi valable pour les bts en initial ? par exemple via la procédure ravel j'ai été accepté en initial, mon inscription s'annule automatiquement quand on n'a pas son bac ?

julialove17 link=topic=61569.msg637756#msg637756 date=1182340861 a dit:
merci mais est-ce aussi valable pour les bts en initial ? par exemple via la procédure ravel j'ai été accepté en initial, mon inscription s'annule automatiquement quand on n'a pas son bac ?

Alors la je ne sais pas.

Par contre j'ai vu que tu avais posté plusieurs fois le meme topic .. faudrait te décider parce que ca fait doublon, triplon, quadruplon la :wink2: :laugh:

julialove17 link=topic=61569.msg637764#msg637764 date=1182341001 a dit:
oui lol je savais pas dans quelle catégorie mon message correspondait et je suis perdu entre tous les topics lol

Alors on va demander la fermeture de celui la ... et tous retourné sur l'autre :wink2:

julialove17 link=topic=61569.msg637674#msg637674 date=1182339327 a dit:
Bonjour,

Je suis en terminale et je pense que j'ai raté le bac.

Je voudrais savoir si c'est possible quand même de commencer à la rentrée une première année de BTS alors que je n'ai pas le bac ? si je le repasse en candidat libre l'année suivante, est ce que je peux quand même démarrer la première année de bts ? si oui, dans quelles écoles de région parisienne je peux aller ? c'est pour un bts ventes et productions touristiques.

merci !

Effectivement tu devras le cas échéant repasser ton bac en candidat libre à la prochaine session, tout en étant en formation initiale en BTS mais attention si malheureusement tu ne l'obtiens pas une seconde fois tu devras arrêter ta formation en BTS.

Voilou...

Christelle3544 link=topic=61569.msg646262#msg646262 date=1182967211 a dit:
Effectivement tu devras le cas échéant repasser ton bac en candidat libre à la prochaine session, tout en étant en formation initiale en BTS mais attention si malheureusement tu ne l'obtiens pas une seconde fois tu devras arrêter ta formation en BTS.

Pas du tout, t'inquiètes pas c'est faux, j'en connais plein qui ont le BTS et pas le Bac, ça n'empêche rien.
Attention, je ne trouve pas que ce soit génial, voire je trouve cela injuste de pouvoir passer son BTS sans avoir le bac... Ce n'est que mon opinion :closedeyes:

Bonjour,

Je suis en attente des résultats du BTS.
Pour répondre, certaine école accepte sans le Bac (en fait si tu es en alternance, c'est l'entreprise qui décide)!!
Si toutefois tu loupe les inscriptions de candidature libre, tu peux suivre ton BTS et si tu as ce dernier, il valide automatiquement ton BAC....

Mais cela reste au bon vouloir des ecoles ou des entreprises!!
Bonne chance

Comme je l'ai dit cela dépend de l'école qui peut tres bien l'exige ou de l'entreprise également.
Le bac sert au personne qui ne souhaite pas continue et si jamais on loupe le BTS!!!
Et puis c'est quand meme une belle réussite personnelle un examen réussi non???

Tite_bou_damour link=topic=61569.msg646279#msg646279 date=1182968237 a dit:
Comme je l'ai dit cela dépend de l'école qui peut tres bien l'exige ou de l'entreprise également.

Oui mais là on parle d'un examen de l'Education Nationale, on ne parle pas de suivre la formation, mais bien de passer l'examen, donc je ne vois pas en quoi l'entreprise a son mot à dire par rapport à l'examen... :mellow:

Il est clair que l'entreprise n'a rien a dire par rapport à l'examen. Je parlais simplement de ne pas se bloquer si on échoue un examen et qu'il était possible d'obtenir une formation meme sans le bac.

Tite_bou_damour link=topic=61569.msg646315#msg646315 date=1182969581 a dit:
Il est clair que l'entreprise n'a rien a dire par rapport à l'examen. Je parlais simplement de ne pas se bloquer si on échoue un examen et qu'il était possible d'obtenir une formation meme sans le bac.

On est donc d'accord :friend:

Retour