< Commencer un BTS sans avoir le bac... | Forum des BTS

Commencer un BTS sans avoir le bac...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Milk
  • Date de début Date de début

Milk

New Member
Salut :smile:

J'ai passé mes épreuves pour le Bac S cette semaine, j'espère vraiment avoir le rattrapage et je me prépare à rattraper une soixantaine de points mais il ya quand même des chances de ne pas l'avoir.
Enfin bref, en supposant que je n'ai pas mon bac je vais évidemment refaire une terminale (Je suis sur à 100% de pouvoir l'avoir sans problème en 1 an de plus). J'ai fais des recherches sur les BTS et sur le site du CNED j'ai vu qu'il était possible de passer son BTS en ayant au moins suivi sa scolarité jusqu'au bac même sans l'avoir eu.

Je voulais donc savoir si je pouvais m'inscrire au CNED pour le BTS CGO en candidat libre et faire en sorte la première année d'avoir la moyenne qu'à certaines matières (Par exemple les maths qui sont assez proches de la TS je crois, et d'autres...).

Mais est-ce qu'il est obligé d'avoir suivi 2 ans de cours de BTS pour se présenter à l'examen ?(Je crois avoir déjà vu ça mais je retrouve pas où)

J'ai vu aussi que le CNED proposait une formation soit unité par unité soit complète. Est-ce que ça veut dire qu'il est possible de s'inscrire au BTS en ne passant que certaines unités bien précises à chaque session ? Et si c'est le cas, est-ce que je dois avoir fait la totalité des semaines de stage dès que je passe ma première unité ?
Je suppose également qu'il y a des conditions à passer le BTS unité par unité non?

Merci,

Bonne journée
:smile:

salut
Alors il me semble que si o te laisse commencer ton bts sans que tu es le BAC, c'est parce que on compte que tu le repasse a la fin de premiere année de bts. Donc lorsque tu vas te présenter pour ton examen de bts tu aura eu ton bac l'an précedent.

Milk link=topic=84989.msg947961#msg947961 date=1214050934 a dit:
Je voulais donc savoir si je pouvais m'inscrire au CNED pour le BTS CGO en candidat libre et faire en sorte la première année d'avoir la moyenne qu'à certaines matières (Par exemple les maths qui sont assez proches de la TS je crois, et d'autres...).

Mais est-ce qu'il est obligé d'avoir suivi 2 ans de cours de BTS pour se présenter à l'examen ?(Je crois avoir déjà vu ça mais je retrouve pas où)

J'ai vu aussi que le CNED proposait une formation soit unité par unité soit complète. Est-ce que ça veut dire qu'il est possible de s'inscrire au BTS en ne passant que certaines unités bien précises à chaque session ? Et si c'est le cas, est-ce que je dois avoir fait la totalité des semaines de stage dès que je passe ma première unité ?
Je suppose également qu'il y a des conditions à passer le BTS unité par unité non?

Oui, vous pouvez vous inscrire au CNED mais vous n'êtes pas en candidat libre mais en tant que candidat à distance (ou une appelation dans ce genre)
La formation doit être de 1100 heures (l'organisme certifie la réalisation de ces heures). Il faut voir avec le CNED s'ils le font en accéléré (sur une année) mais j'en doute.
Le passage au BTS c'est soit en global (on passe toutes les épreuves) ou soit de manière progressive (une unité de valeur au fur et à mesure) mais il faut avoir au moins 10 à chaque matière pour valider l'UC.

Donc pour la formation progressive vaut mieux ne pas être mauvais quelque part. Mais en cas de formation progressive faut-il avoir fait les 8 semaines de stages avant de passer la première unité ? Parce que dans mon cas ce serait un peu le seul intérêt de cette formation vu que si je refais une terminale je ne pourrai pas manquer plusieurs semaines de suite, surtout en début d'année.

Mais si je comprends bien je peux tout de suite me résigner à vouloir passer les épreuves la 1ère année si je prends le BTS sous forme globale.

Ca dépend surement des personnes, mais est-ce que le BTS sous forme progressive est plus difficile à passer ? Il y a-il des matières en BTS CGO pour lesquelles il est dur d'avoir la moyenne ?

:smile:

Patrice084 link=topic=84989.msg947969#msg947969 date=1214051382 a dit:
Le passage au BTS c'est soit en global (on passe toutes les épreuves) ou soit de manière progressive (une unité de valeur au fur et à mesure) mais il faut avoir au moins 10 à chaque matière pour valider l'UC.
plus maintenant !!

maintenant ils gardent les notes et établissent la moyenne une fois toutes les UV de passées.
si tu as plus de 10 de moyenne globale c'est OK sinon il faut repasser les matières en dessous de la moyenne.

à la limite tu peux toujours t'inscrire par UV pour l'épreuve de math au CNED. en fait ils t'envoient les cours de 1ère et de 2ème année de BTS sur 10 mois et tu peux donc t'inscrire à l'épreuve l'année suivante.

le CNED m'en avait parlé l'année dernière pour la forme progressive.

edit : http://www.ac-martinique.fr/pdf/bts_guide07.pdf
la forme progressive
La forme progressive est réservée uniquement aux candidats de la formation continue.
Les candidats ayant opté pour la forme progressive conservent, à leur demande, le
bénéfice des notes supérieures ou égales à 10 sur 20, en vue des sessions ultérieures.
Ils peuvent également :
- soit conserver et reporter à chaque session, dans la limite de cinq ans à compter de leur
obtention, les notes inférieures à 10 sur 20.

- soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c’est la dernière note
obtenue qui est prise en compte.
Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes
obtenues aux évaluations à nouveau subies.

Ok c'est donc beaucoup plus intéressant dans ce cas là :smile:

J'en arrive presque à vouloir avoir raté mon bac pour pouvoir faire ce BTS l'an prochain !! :laugh:

à la limite tu peux toujours t'inscrire par UV pour l'épreuve de math au CNED. en fait ils t'envoient les cours de 1ère et de 2ème année de BTS sur 10 mois et tu peux donc t'inscrire à l'épreuve l'année suivante.

Ca veut dire que si je m'inscris cet été et que je demande pour la rentrée 2008 les maths + 1 unité à gros coeff, je pourrai pas passer ces 2 unités au mois de mai 2009 mais seulement à la session suivante en 2010 ? (J'espère avoir mal compris :arrow2: )

Milk link=topic=84989.msg948712#msg948712 date=1214089146 a dit:
Ca veut dire que si je m'inscris cet été et que je demande pour la rentrée 2008 les maths + 1 unité à gros coeff, je pourrai pas passer ces 2 unités au mois de mai 2009 mais seulement à la session suivante en 2010 ? (J'espère avoir mal compris  :arrow2: )
tu as mal compris  :zarbi:
si tu t'inscris à 2 épreuves sous forme d'unité (c'est à dire la matière complète) tu passeras ces matières en mai 2009 vu que tu pourras justifier auprès du rectorat d'avoir suivi le programme complet de cette unité (le CNED envoi les cours de 1ère et de 2ème année.

par contre ne rate pas ton bac exprès pour ca car même si tu n'as pas demandé de BTS CGO dans un lycée pour un cursus en initial rien ne t'empêche de t'inscrire pour l'année complète via le CNED.

oui tu peux passer ton bts sans ton bac.
comment??
Alors:
1- faire un contrat professionnalisation
2- Etre salarié dans une entreprise (cdi ou contrat pro) (verifier l'ancienneté qui joue un role important)
3-... cest tout.

J'en suis sur car mon ami qui a passer le bts en alternance comme moi cette année et qui l'a eu d'ailleur, me too :dacc: :dacc:
Il possédait un CAP et now il est passer direct au bts bac+2 sans aller au lycée cool non?! :aplause:

luna75 link=topic=84989.msg948743#msg948743 date=1214090852 a dit:
par contre ne rate pas ton bac exprès pour ca car même si tu n'as pas demandé de BTS CGO dans un lycée pour un cursus en initial rien ne t'empêche de t'inscrire pour l'année complète via le CNED.

Oui c'est sur je vais essayer de réussir les rattrapages, pour le moment j'apprends les 2-3 chapitres en physique-chimie que je ne connaissais pas et quand je saurai si j'ai le rattrapage ou pas je réviserai les leçons. Mais c'est pas simple en cette période de début d'été :biggrin:

Mais par contre, dans le cas où j'ai le bac je me vois pas trop suivre pendant 2 ans uniquement des cours par correspondance.

Par contre j'aurai une autre question juste au cas où ( :angel: ). Est-ce que les lycées BTS recrutent en 2ème année ?
Si par exemple je fais une 1ère année de BTS par le CNED (Ils fournissent des bulletins je suppose ?) et que j'obtiens des notes correctes, j'ai des chances de pouvoir entrer dans une 2ème année de BTS dans un lycée ?

SPEEDER-SPEED link=topic=84989.msg955328#msg955328 date=1214662254 a dit:
oui tu peux passer ton bts sans ton bac.
comment??
Alors:
1- faire un contrat professionnalisation
2- Etre salarié dans une entreprise (cdi ou contrat pro) (verifier l'ancienneté qui joue un role important)
3-... cest tout.

J'en suis sur car mon ami qui a passer le bts en alternance comme moi cette année et qui l'a eu d'ailleur, me too :dacc: :dacc:
Il possédait un CAP et now il est passer direct au bts bac+2 sans aller au lycée cool non?! :aplause:

Salut,
Ca marche pour tous les lycées ou c'est seulement pour les écoles privés ?

Bonne soirée

en général les lycées publics font des cursus en initial !
donc tu peux tenter les lycées privées sous contrat et hors contrat.
tu peux pousser la porte des CC1, des GRETA...

Milk link=topic=84989.msg958379#msg958379 date=1214940028 a dit:
Salut,
Ca marche pour tous les lycées ou c'est seulement pour les écoles privés ?
Bonne soirée
C'est pour un enseignement en alternance donc pas de bts initiale.
par exemple : centre de formation privé, greta neotech
voilou

Patrice084 link=topic=84989.msg947969#msg947969 date=1214051382 a dit:

:excl: j'ai eu une mauvaise information de la part d'une personne du rectorat  :tickedoff:
je viens de me faire confirmer le mode de passage de la forme progressive et il faut toujours avoir 10 dans chaque matière pour pouvoir valider la moyenne !!!!
je rectifie donc mes propos du message plus haut et confirme ceux de Patrice.

EDIT : je suis dans le flou...
Rectorat de Lyon : pas de changement... je dois bien avoir 10 dans chaque matière pour pouvoir valider ma note !!!

n'étant vraiment pas certaine de cette réponse (suite à la note explicative reçue du rectorat l'année dernière pour le AG)... je contact le rectorat de Paris

Rectorat de Paris : je peux garder en forme progressive des notes sous la moyenne... (la moyenne globale est faite lors du passage de toutes les matières)

alors je fais quoi moi maintenant ?  :wacko:

luna75 link=topic=84989.msg960349#msg960349 date=1215074937 a dit:
:excl: j'ai eu une mauvaise information de la part d'une personne du rectorat  :tickedoff:
je viens de me faire confirmer le mode de passage de la forme progressive et il faut toujours avoir 10 dans chaque matière pour pouvoir valider la moyenne !!!!
je rectifie donc mes propos du message plus haut et confirme ceux de Patrice.

EDIT : je suis dans le flou...
Rectorat de Lyon : pas de changement... je dois bien avoir 10 dans chaque matière pour pouvoir valider ma note !!!

n'étant vraiment pas certaine de cette réponse (suite à la note explicative reçue du rectorat l'année dernière pour le AG)... je contact le rectorat de Paris

Rectorat de Paris : je peux garder en forme progressive des notes sous la moyenne... (la moyenne globale est faite lors du passage de toutes les matières)

alors je fais quoi moi maintenant ?  :wacko:

Bonjour Luna :cool:

Rectorat de Bordeaux : on peut conserver les notes en-dessous de la moyenne si on est en forme progressive.

Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant pour être sûres ? On téléphone à tous les rectorats ? :beuh: :wink2:

Il faudrait avoir des nouvelles de personnes d'autres académies. Mais ici, on n'est pas trop dans le bon topic, si ? :blink: ça vaut peut-être le coup d'en commencer un autre ?

michèle 24 link=topic=84989.msg960664#msg960664 date=1215087018 a dit:
Il faudrait avoir des nouvelles de personnes d'autres académies. Mais ici, on n'est pas trop dans le bon topic, si ?  :blink: ça vaut peut-être le coup d'en commencer un autre ?

merci Michèle pour la réponse :kiss:
c'est bon c'est confirmé par un membre qui justement a préparé le BTS sous forme progressive et a pu garder ses notes en dessous de la moyenne (session 2007).
donc j'ai bien eu une personne &quot;incompétente&quot; sur le sujet au rectorat de Lyon ! (si faut je rappel dans la foulée et j'aurai la bonne info de la part de sa collègue... lol).
pas besoin d'appeler tous les rectorats mdr ! :laugh:

sinon cette information peut intéresser le créateur du topic vu qu'il préparera peut être le BTS sous forme progressive :happy:

Pffou, Luna, tu nous fais pas des peurs bleues comme ça tous les jours, hé ?? :beuh:

Ou alors on va se croire au 1er avril !! :chessy:

Merci à toi d'avoir rectifié :dacc: !

michèle 24 link=topic=84989.msg960775#msg960775 date=1215090569 a dit:
Pffou, Luna, tu nous fais pas des peurs bleues comme ça tous les jours, hé ??  :beuh:
promis je ne parle plus :biggrin:

Ah non, pas de ce chantage !! Ca ne marche pas :biggrin: !!

Surtout que &quot;chapeau&quot; pour tout ce que tu fais sur Cco :aplause: !

michèle 24 link=topic=84989.msg960858#msg960858 date=1215092371 a dit:
Surtout que &quot;chapeau&quot; pour tout ce que tu fais sur Cco  :aplause: !

:dacc: je suis à 100% d'accord avec sa...je l'ai toujours pensé, mais je ne te l'ai jamais dis !

Franchement t'es toujours là pour nous aider, nous conseiller et nous orienté...

Tu ferais une excellente conseillère d'orientation  :biggrin: t'y as déjà pensé lol

En tout cas merci  :smile:

michèle 24 link=topic=84989.msg960858#msg960858 date=1215092371 a dit:
Surtout que &quot;chapeau&quot; pour tout ce que tu fais sur Cco :aplause: !
Yelizik link=topic=84989.msg960874#msg960874 date=1215092679 a dit:
:dacc: je suis à 100% d'accord avec sa...je l'ai toujours pensé, mais je ne te l'ai jamais dis !
Franchement t'es toujours là pour nous aider, nous conseiller et nous orienté...
merci mes fans :biggrin:

Yelizik link=topic=84989.msg960874#msg960874 date=1215092679 a dit:
Tu ferais une excellente conseillère d'orientation  :biggrin: t'y as déjà pensé lol
oui rêve de jeunesse mais chemin trop compliqué pour y arriver (je n'aime pas les cours de psychologie en licence :zarbi:)

au fait Milk qu'est ce que tu vas faire finalement ? :happy:

je n'ai pas mon bac et est passée mon BTS en alternance !
j'avais dans l'obligation de le repasser la 1ere année de ma formation, ce que j'ai fait et je ne l'ai pas eu.
j'étais en alternance et en centre de formation.
j'ai un niveau bac et de ce fait un niveau Bts.

Retour