< Comment faire pour interroger les clients ?? | Forum des BTS

Comment faire pour interroger les clients ??

marydoune

New Member
Je travail dans une toute petite boite qui propose des offres de service de sécurité informatique. Mon boss ma demandé de réaliser une étude de satisfastion mais comment interroger les clients ?
Nous vendons des services.
Je ne vois jamais les clients donc je ne peux pas faire 1 questionnaire en face a face !
Et les clients ne voudront jamais perdre leur temps à répondre à un questionnaire par téléphone !
Avez vous des idées ?
Merci à tous
:roll:

Je pense que par courrier cela serait trop coûteux pour l'entreprise, et en plus les clients ne renverront po forcément la réponse!!!. Est ce que vous avez un site?? A ce moment la si vous avez un site internet faites passer le questionnaire dessus.
voilou!!!! :)
bon courage à toi

Bonjour

je ne pense pas que le courrier soit le meilleur moyen : tu n'auras que très peu de réponses. :|
le téléphone c'est le mieux, une fois que tu tiens la personne au bout du fil, tu peux facilement lui poser tes questions.
Un conseil : essaie de formuler tes questions le plus simplement et le plus " directement " possible, et aussi essaie de racourcir le temps du questionnaire au maximum pour avoir le plus de chance possible de l'administrer en entier et en une fois...

voilou, bon courage !
si tu veux des d'autres conseils n'hésite pas j'ai travaillé pendant 1 an pour un institut de sondage.
:wink:

Oui on a un site internet mais dans ce cas il faudrait inciter les clients à aller surfer sur le web et a répondre aux questions...
Mes clients sont des Directeur de grosses entreprises je ne pense pas qu'il aient le temps de naviguer sur internet.
Mais c'est une piste à étudier
Merci Loveuse !!

De rien c'est normal! Mais d'un côté je ne pense po que ça soit les patrons qui s'occupent de ce genre de tach, je pense que vous êtes en contact avec leurs assistants ou autre dc ça peut tjs marcher!
C'est vrai aussi qe le questionnaire par téléphone peut etre une bonne solution mais il fo bien t'exprimer, paraitre sympathique pour donner envie à la personne d'y répondre! :)
Je pense que via le neet le téléphone ce sont deux bon moyens !
Voilou bon courage pke c po facile :(

oh attends je viens de penser à un truc :idea: . Vous organisez des journées portes ouvertes ou des sortes de "réception" pr les clients? pke la tu pouré aussi faire passer tes questionnaires aux clients, mais bon si c 'est une petite entreprise ça sera dur dur dorganiser ce genre de chose. Mon père travaille aussi dans ce domaine et l'entreprise organise des "repas"pr les clients. Si y'a des clients ki viennent dans votre entreprise, oubli po de leur donner un questionnaire!!! :twisted:
Est ce qe vous vendez des produits? pke à la limite avec la facture et le bon de commande vous pouvez mettre un questionnaire, ça ne coûtera que des feuilles de papier o pire! puis t'as plus de chance d'avoir une réponse si le client doit renvoyer un papier avec son paiement il peut joindre le questionnaire. Bref je sais po si c bien compréhensible mon histoire mais voilà joré essayé o moins! :)

Tu as vraiment de bonnes idées... mais malheureusement je ne peux pas les mettre en pratique :( nous sommes 5 employés et on travail dans 20 m² alors on ne fait pas de porte ouverte ni de réception DOMMAGE !!!
On vend des services; mais on a 1 bon de commande par mois et encore !!! alors c'est une bonne idée d'envoyer le questionnaire avec la facture mais à l'allure de 1 questionnaire par mois mon action ne va jamais aboutir. :oops:
On a aucune relation avec les clients sauf par le biai du teléphone quand on fait de la prospection ou pour régler certains points...
Dur Dur... Ca s'annonce mal
Tes idées étaient vraiment super Merci encore !! :wink:

pas de problème, que des solutions

Comme les gens que tu appelles connaissent déjà l'entreprise comme ils en sont clients, je ne pensent pas qu'ils t'envoient bouler.

Si le nom de ta boîte ne leur dit pas grand chose, ressitue leur le contexte. Généralement ça les rassure parce-qu'ils ne sont pas dans le cadre où ils se font encore agresser par un énième commercial. Parole de phoneuse :wink:

N'hésite pas à leur proposer de les rappeler quand ça les arrange. Tu peux aussi leur dire que cette étude est dans leur intérêt vu qu'avec les résultats vous pourrez encore améliorer vos services :D

Voili voilou, et surtout dit toi que ceux qui sont en face sont tout aussi humains que toi, faut pas qu'ils t'impressionne trop non plus. Un sourire (même au téléphone) et tout va mieux :D

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!

:arrow: dans chak mail que ça soit bon de commande ou réponse au client, mettre un questionnaire en lien comme signature ( 5 questions koi ke ça soit rapide) et tu mé une tite phrase d'accroche style "dans le soucis de tjs améliorer nos services voici un questionnaire pour vous ! tu vois un truc dans ce genre koi!

vous avez aussi le classique

1- le courrier avec enveloppe t retour et cadeau si réponse( voir si vs avez le budget)
2- le tél ( n'est pas si mauvais si vos réduisez le questionnaire à 10 questions max)
3- sinon effectivement le net mais les retours sont encore faibles ou...
4-last but not least lors des interventions de techniciens sur site client (avant ou après la répration ou l'action)

Retour