< Comment le secteur public a t'il évolué en France depuis la 1ère Guerre Mondiale | Forum des BTS

Comment le secteur public a t'il évolué en France depuis la 1ère Guerre Mondiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GG2801
  • Date de début Date de début

GG2801

New Member
Bonjour tout d'abord meilleurs voeux à toutes et tous!!!
Voilà je recherche des personnes qui pourraient eventuellement m'aider sur une synthèse d'économie!
Il s'agit d'un devoir que ma soeur doit rendre ce lundi et n'étant pas très fortiche dans ce domaine j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur cette question à savoir!
Comment le secteur public a t'il évolué en France depuis la 1ère Guerre Mondiale?
Travail demandé (intro, developpement comprenant 2 parties et enfin une conclusion)
Merci d'avance
A bientôt

GG2801 link=topic=73795.msg796500#msg796500 date=1199271391 a dit:
Comment le secteur public a t'il évolué en France depuis la 1ère Guerre Mondiale?
Travail demandé (intro, developpement comprenant 2 parties et enfin une conclusion)

Il y a un phénomène que tu peux décrire: alors qu'on était dans une phase de nationalisations (beaucoup d'entreprises, de banques... étaient entre les mains de l'Etat), depuis les années 1980, l'Etat se désengage (= privatisations) dans une optique libérale (l'Etat qui assure, pour les classiques, les fonctions régaliènes).

Donc, il y a deux phases:
- nationalisations
PUIS
- privatisations

:smile:

Il ne faut pas non plus oublié que l'Etat a du aller bien au dela des activités régaliennes après la première guerre mondiale : Il a fallu s'occuper de la santé, de l'éducation. Je crois aussi que la crise de 29 a poussé l'Etat à s'engager dans le social aussi.
Et comme il a été dit plus haut, privatisations par la suite etc

vir9inie link=topic=73795.msg798414#msg798414 date=1199387559 a dit:
Il ne faut pas non plus oublié que l'Etat a du aller bien au dela des activités régaliennes après la première guerre mondiale : Il a fallu s'occuper de la santé, de l'éducation. Je crois aussi que la crise de 29 a poussé l'Etat à s'engager dans le social aussi.
Et comme il a été dit plus haut, privatisations par la suite etc

C'est à dire que pendant et surtout après la guerre, l'Etat nationalisait et s'occupait de beaucoup de chose (il ne faut pas oublier que la sécurité sociale a été créée après la seconde guerre mondiale).
A partir des années 1980, la mondialisation est devenue un phénomène d'une très grande importance et la théorie libérale s'imposera par la suite (sur le modèle américain) même si la France a conservé un certains nombres d'acquis sociaux :smile:

Retour