< comment les centres de formation ALTERNANCE gagnent leur vie et paient leur salarié? | Forum des BTS

comment les centres de formation ALTERNANCE gagnent leur vie et paient leur salarié?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shmix
  • Date de début Date de début

shmix

New Member
Comment les ecoles, instituts, centres de formation qui nous accueillent gagnent leur argent pour faire tourner leur boite?que paient les entreprises qui nous prennent en contrat de qualif ou professionnalisation?

si mes souvenirs sont bon, toutes les entreprises payent une taxe dont j'ai oublié le nom mais qui est reversée aux opca il me semble et cet organisme la reverse aux cfa. ce n'est pas l'entreprise d'acceuil qui a la charge de tous les frais.......en tout cas c'est ce qu'on m'a expliqué...dites moi si je me trompe!!

justement ce sont les entreprises qui paient l'ecole, elles s'engagent à payer toute la formation!
par contre je me demande si ces ecoles perçoivent des aides etatiques..?

merci de ta reponse.
mais sais tu que quand on dit que l'entreprise ne pait pas l urssaf c'est que l'urssaf du salarié en contrat de qualif ou de tout les salariés?

toute la formation?

toute la formation?mais ca s'eleve a combien environ?elles sont perdantes les entreprises finalement non?

c'est pas possible qu'une seule entreprise supporte la formation entière d'un étudiant en alternance, j'ai lu quelquepart que par an, l'école perçoit pres de 70 000euros par étudiant, une entreprise ne peut payer autant par apprenti, imagine pour les entreprises qui on plusieurs salariés en alternance (il y a meme des entreprises qui ne fonctionnent presque que avec des alternants!!)

non ce ne sont pas les entreprises qui versent cet argent ce sont les opca sinon le système de l'alternance ne marcherait pas les entreprises seraient trop perdantes...
les entreprises cotisent aurpès des opca qu'elles aient des personnes en alternance ou non et ceux en fonction de la masse salariale il me semble donc dans les cas où les entreprises versent l'argent à l'école c'est qu'elles doivent se faire rembourser par les opca derrière

kanasucr a dit:
non ce ne sont pas les entreprises qui versent cet argent ce sont les opca sinon le système de l'alternance ne marcherait pas les entreprises seraient trop perdantes...
les entreprises cotisent aurpès des opca qu'elles aient des personnes en alternance ou non et ceux en fonction de la masse salariale il me semble donc dans les cas où les entreprises versent l'argent à l'école c'est qu'elles doivent se faire rembourser par les opca derrière

ah on est bien d'accord c'est ce qu'il me semblait aussi sinon les entreprises seraient trop perdantes et n'utiliseraient pas de personnes en alternance mais uniquement des stagiaires (moins cher!! :mrgreen: )!!

l'argent...

Je pensais bien, moi que c'est l'entreprise qui finance nos études.
Parce qu'en fait, je devais remettre une enveloppe à mon centre de formation et par curiosité, je l'ai ouverte.
Ma société disait être d'accord pour verser 72000 euros et des brouettes à mon école...
Cest clair que ça fait cher pour un étudiant! mais les entreprises versent l'argent et en contrepartie, ils reçoivent de l'aide autrement, parcqu'ils sont quelque part aussi avantagés! faut pas croire!
:D

je ne pense pas non que l'école verse de l'argent aux opca puisque c'est un organisme qui est là pour les formations c'est une cotisation obligatoire pour ça.. c'est aussi ce qui permet aux entreprises de payer des formations à leur salarié par exemple dans mon entreprise de bts je n'ai pas eu le droit à une formation sur un logiciel comme mes autres collègues parce que les opca versaient déjà de l'argent pour ma formation en alternance...
dans mon centre de formation ils doivent envoyer nos fiches de payent aux opca pour prouver que l'on est toujours en formation afin de toucher l'argent et payer les profs...

le vrai

monsieur le webmaster ou messieurs dame les modérateurs pouvez vous nous eclairer la dessus sil vous plait.je vous remercie d'avance

CFP

Alors il y a du vrai et du faux dans tout ça !!!
C'est assez complexe, les CFP et les CFA ne sont déja pas la même chose. Les entreprise versent aux OPCA qui reversent aux centre de fromation plus des aides de la région et des collectivités locales.
Les branches ainsi font vivre les centres ce qui nous permet aussi d'être payés et de pouvoir vous assurer un suivit et des méthodes pédagogiques adaptés aux référentiels, nottamment pour les BTS qui doivent utiliser des logiciels informatiques toujours trés chers (et qui sont à la charge entière des cnetres bien sur !!!) ce qui explique que certains centres ne travaillent pas sur les logiciels proposés dans les référentiels (comme eole ou quickbussiness pour les BTS NRC et MUC ).
Il est possible de passer outre vue leurs prix.

cHEZ MOI

Dans les 3 centres ou je travaille le taux est le meme, ils touchent 9,15€ par heure de présence et par étudiant, sachant que vous devez justifier d'un minimum de 1 100h pour pouvoir passer le BTS, faites le compte.... :roll: à la louche 10065 € (et certainement pas 72000€ ce qui représente tout de meme 471 600 de nos francs, ca m'étonnerait fort qu'une société paye cette somme pour 2 ans de formation, c'est tout de meme le prix d'un appartement 2 pièces par chez moi, restons raisonnables :mrgreen: )

Il faut savoir que les centres touchent une aide pour les outils et logiciels bureautiques (pas colossale, mais bon :!: ) .....

J'espère que tu as la réponse à ta questions.....

précisions :
certains centres privés ne touchent aucune aide
le montant horaire varie suivant les opca et le type de formation
les entreprises paient directement lorsqu'elles n'autorisent pas une subrogation du centre

merci a tous

merci a tous pour vos reponses,il est vraiment sympa ce forum finalement
continuons a nous enrichirir les uns les autres :)

Pour gastoune, les tarifs peuvent descendre bien plus bas sur certaines branches pro, comme l'auto et qques autre.( mini 7 € )
Quant aux aides concernant le matos......plutôt en rêve, malheureusement pour les centres de formation semble-t'il.....

PJ a dit:
Pour gastoune, les tarifs peuvent descendre bien plus bas sur certaines branches pro, comme l'auto et qques autre.( mini 7 € )
Quant aux aides concernant le matos......plutôt en rêve, malheureusement pour les centres de formation semble-t'il.....

C'est pour ca que j'ai précisé.... :wink:
Je suis sur du tertiaire et les 2 centres touchent sensiblement la meme chose :roll: à 0,15€ près....

Et l'aide qui est effectivement percue pour le matos ne se traduit malheureusement pas (pour l'un des 2) par des investissements en terme de matériel (et c'est bien dommage... :evil: )

Retour