< Comment louer un appart avec un moignon de SMIC ??? | Forum des BTS

Comment louer un appart avec un moignon de SMIC ???

malouca

New Member
Bonsoir à tous

Je voudrais savoir si des personnes parmis vous, étudiant, célibataire en alternance, arrive à se payer un logement???
Je suis à 80 % du smic, moins les repas au boulot 50 euros par mois, la mutuelle 20 euros, l'essence 100 euros, l'assurance auto, 30 euros de tel, +, +, +, ce qu'il me reste (sans loyer à payer) est au raz des paquerette (entre 500 et 600).
Je cherche à me loger car je suis partie dans une autre ville pendant 8 ans et j'ai fais un retour au bercail chez les parents car j'ai été prise à la formation dans un centre à quelques km de chez eux.
Mais voilà, quand je regarde les annonces, le prix des T2 se situe de 500 à 700 euros... Quand j'ai fait une simulation CAF, ça m'a mis que j'avais droit à 80 euros d'APL...
Donc il faut bien sur penser à tous les frais en plus du loyer : charges, electricité, gaz, eau, assurance, taxe d'habitation etc etc
Autant dire que je peux oublier mon indépendance, parce que lacher plus de la moitié de son salaire pour avoir 4 murs et manger ses doigts a partir de la moitié du mois....
Puis d'ailleur aucune agence ou propriétaire ne voudrait me louer un appartement vu que si je m'installe c'est un organisme qui se porte garant, et on a beau entendre de beaux discours sur ca, mais les bailleurs preferent un locataire cautionné par ses parents (des appart me sont passé sous le nez dans mon ancienne ville parce que les proprio avaient eu des pbm avec Locapass..)

Alors j'aimerais savoir , vous, comment vous faites?? Vous les célibataires en alternance!!!

Parce que j'ai l'mpression que je vais devoir me résigner à devoir rester chez papa-maman pendant deux ans minimum, voire plus ... et ça, ça me fait FLIPPER!!!

corinne link=topic=74671.msg809701#msg809701 date=1200435924 a dit:
En même temps, si tu es célibataire, tu peux peut-être regarder les prix des studios ou des T1 ?
+1.
Quand j'étais célibataire en alternance, j'avais un studio de 20m².
PS: Je suis toujours célibataire, mais plus en alternance :laugh:

C'est pas loin d'etre le meme prix, c'est plus de 400 euros.
Et je dois dire que j'ai vécu pendant 5 ans dans un studio, puis 3 ans en colocation dans un T3 en duplex de 120 m² (pour 290 euros par mois, moins 120 euros d'apl), et aujourd'hui à 26 ans je voudrais pouvoir avoir un chez moi à moi avec au minimum une chambre séparée.
Parce que tout faire dans la meme piece, cuisiner, dormir, recevoir des gens, ça va un moment.

malouca link=topic=74671.msg809704#msg809704 date=1200436420 a dit:
et aujourd'hui à 26 ans je voudrais pouvoir avoir un chez moi à moi avec au minimum une chambre séparée.
Parce que tout faire dans la meme piece, cuisiner, dormir, recevoir des gens, ça va un moment.
C'est totalement compréhensible, mais quand on est en alternance et qu'on a pas d'argent qui reste à la fin du mois, vaut mieux prendre plus petit et donc moins cher, quitte à changer d'appartement une fois les études terminées et un boulot trouvé (pense au fait qu'à l'issue de tes études tu ne trouvera peut-être pas de boulot tout de suite, et qu'il faudra vivre avec les allocations chômage d'un ancien apprenti, ce qui n'est pas énorme).
Si déjà la tu finis pas le mois, j'ose même pas imaginer ensuite.

&quot;LOUE STUDIO 30 m2 450euros HC&quot;
&quot;Appartement F1 au 2ieme étage d'un immeuble de bon standing. 480 euros&quot;

Je viens de voir ca sur vivastreet, donc en plus sur ca pas de frais d'agence, mais c'est pareil, ca represente largement plus de la moitié de mon salaire.

L'intéret de ce sujet nest pas de débattre sur le fait que je dois me taire et me contenter d'un studio.
Je suis venue là pour avoir des témoignages de personnes en alternance et savoir comment elles font pour assumer un logement.

Vu la différence dérisoire entre un studio et un t1 ou f2 je comprend que ton choix se porte sur ces derniers :)

L'avantage que tu as c'est que tu peux prendre ton temps à trouver la bonne affaire. En plus en ce moment je constate que les prix à la location ont tendances à baisser. Tu me dira ça dépend peut être des lieux :) bon courage à toi :)

Merci Yallah, tu es partout pour répondre à mes questions :wink2:
Pour ce qui est des prix à la location, ici ca ne semble pas baisser, je suis sur la cote basque, pas moyen de trouver un truc abordable. De plus bcp de logement sont à louer d'octobre à juin pour laisser ensuite la place aux touristes...

yallah5 link=topic=74671.msg809708#msg809708 date=1200437048 a dit:
Vu la différence dérisoire entre un studio et un t1 ou f2 je comprend que ton choix se porte sur ces derniers :)
C'est sur qu'à 30€ de différence, vaut mieux effectivement prendre le plus grand. Mais quand je vois un studio de 30m², ca reste un &quot;grand&quot; studio et peut-être qu'il est possible de trouver moins cher en prenant une plus petite surface.

En tout cas quand on a de faibles revenus, qu'il n'est pas possible d'avoir un job d'appoint pour augmenter les revenus, la seule solution est du coup de limiter les dépenses, et le premier poste en terme de montant est le logement.

JE fais part de mon expérience sur ce sujet, car j'ai pris mon studio alors que je commençais mon BTS en alternance. Je suis en région parisienne, pas loin de Mickey, donc autant dire que les loyers sont pas très bas (mais ce n'est quand même pas comme à Paris). J'ai un studio de 26m² et 430 euros de loyer (charges comprises, il ne me reste que l'électricité à payer). Effectivement les premiers mois n'ont pas été faciles, heureusement que j'avais un découvert autorisé à la banque, sinon ça aurait fait très mal. Une fois tout ça passé, ben franchement j'ai pu vivre pas trop mal, en m'autorisant de temps en temps des petites sorties. En même temps j'avais un avantage, c'est que la CAF se base sur tes revenus de l'année précédente, et comme moi je n'avais quasiment rien gagné (250 euros/mois), du coup j'avais la moitié de mon loyer payé par l'APL. Mais ça n'a pas duré, et je m'en suis quand même sortie. Pour l'histoire des garants, les premiers proprios que j'ai rencontré voulaient absolument que je prenne LOCAPASS, moi je ne voulais pas, mon père se portait caution pour moi, et puis mon salaire d'alternance leur faisait peur, de toute façon leur studio ne me convenait pas, et mon proprio lui m'a dit que tant que j'avais un garant et que le loyer était payé tous les mois, il ne regardait pas mon salaire.
Après avoir tout payé, il me restait à peu près 150 euros, donc c'était assez gérable (je gagnais 70% du SMIC)

Oui oui, j'ai trouvé, j'ai un peu galéré, parce qu'en fait le premier poste que j'ai eu (tout de suite après mon alternance, j'ai fini le vendredi soir pour reprendre le lundi matin) ne correspondait pas à mes attentes et cela se passait vraiment mal (réflexions désagréables, pas de véritable bureau, embauchée pour faire le standard et non pas pour etre assistante...), donc je suis partie. Bref, j'ai eu une autre mission d'interim, qui à la base devait durer 2 mois, et puis vers la fin de mon permier mois de mission, j'ai eu un entretien pour le poste où je suis actuellement en CDI. Mais j'ai trouvé ce poste par relation, en fait j'ai une copine de ma classe de BTS qui a continué en licence et une copine de sa classe lui a dit que sa boite cherchait une assistante avec un bts, donc elle m'en a parlé, et puis voilà :smile:

Retour