< Comment savoir le positionnement d une entrteprise | Forum des BTS

Comment savoir le positionnement d une entrteprise

CelineParis

New Member
Bonjour tlm!

Je suis en train de realiser une etude de concurrence dans mon entreprisre qui est spécialiée dans la vente des produits informatiques.
Donc j'ai fais des recherche sur des concurrents de mon entreprise :
-Fnac
-Surcouf
-LDLC
-Grosbill

Ma question est de savoir comment je peux savoir la position de mon entreprise par rapport de ces concurrents en sachant que nous somme uen petite boutique avec 7 personnes alors qe la fnac (15000 salarié) surcouf (700) etc.... donc la diference est enorme!

Donc j'ai trouvé leur CA pour comparé avec celui de mon entreprise mais ce n est pa roportionnelle car les nombres de salarié sont differents
donc g cherché aussi leur nombre de salarié pour trouvé le CA en 2003 par salarié!

Je me demande si c'est bon car j ai trouvé bizarre d etudier la realisation du CA par salarié!

J aurai besoin de vos conseils !

Merci

comme j'ai déjà dis dans un autre topic, une étude de concurrence se base sur les 4P: produit, prix distribution, communication.
une étude de concurrence, c'est trés lourd, alors fonctionne dans le bon ordre.
:arrow: tout d'abord, explique pourquoi tu as choisit de faire ton étude sur ces concurrents là. explique qu'il y a concurrence directe et indirecte, quels sont les acteurs, et justifie ton choix
:arrow: ensuite, les produits. référence ce qu'ils proposent. tu pourra alors dire lequel a l'assortiment le plus large, en terme de diversité de marques, le plus profond, en terme de sous-familles de produits. indique aussi la présence ou non de MDD. tu pourra positionner ton entreprise par rapport aux produits.
:arrow: les prix: compare les prix pour des produits similaires. tu pourra donc positionner ton entreprise par rapport aux prix pratiqués
:arrow: concernant la communication, je te laisse voir, car je n'ai pas fini cette partie
:arrow: pour ce qui est de la distribution, parle de la surface de vente, des méthodes de ventes, du marchandisage.

voilà!! :D

bon courage, surtout! il y a du taf!!! :wink:

Retour