< Comment s'organiser pour avoir son bts ? | Forum des BTS

Comment s'organiser pour avoir son bts ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion inés
  • Date de début Date de début

inés

New Member
Salut à tous,

Comment arrivez vous à concilier vie perso + cned ?

Quelles méthodes de travail avez vous pour vous organiser ? plages horaires etc ?

Inés

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai qu'un conseil à te donner : &quot;respecte ton planning&quot; :biggrin:
A partir du moment où ton plan de travail est bien rodé, il est plus facile d'organiser des sorties et des rendez-vous persos.
Comme je n'avais pas trop de méthode, l'année dernière, je bossais un peu comme si j'étais au lycée et je me fixais à peu près les mêmes plages horaires sauf des jours où je travaillais jusque 22h (avec des pauses dans la journée) quand j'étais vraiment super en retard ou quand j'avais de grosses difficultés.
J'ai fait un petit bilan, j'essaye de m'améliorer pour être plus productive l'année prochaine.
Je compte continuer à me calquer sur les horaires de lycée avec une journée pour les actions et surtout ne pas bosser pendant les vacances de noel car l'année dernière, j'ai rien fait à cette periode ( ben oui avec les cadeaux, la bonne bouffe, les visites en famille, le fait que mes amis étaient en vacances et tout... :chessy:) du coup, mon planning a été tout décalé et j'ai eu du mal à finir l'année.
Recherche un lieu de stage dès le début, ça sera + facile pour planifier tes devoirs quand tu auras tes dates de stages.

Tu as un boulot à côté? Car cela demande encore plus d'organisation mais c'est possible, il y en a beaucoup qui y arrivent :smile:
Si ton travail est constant,si tu ne te laisse pas distraire pendant le moment où tu travaille, tu feras ton boulot en temps et en heure et ça devrait aller :happy:

Quand j'ai passé mon bac en candidat libre, je me suis fait un planning mais je ne le suivais jamais.

Sauf à 2 mois du bac ou j'ai du le refaire car j'étais à la bourre pour les matieres scientifiques (j'ai pasé un bac S).

C'est pas evident de passer son bac ou bts en candidat libre mais ce qu'il fait c'est réviser régulierement et pas a fond le dernier mois sinon on s'en sort pas...

Dès le début de l'année, dis toi qu'il faut travailler par exemple 2h par jour minimum.

Je sais qu'en candidat libre opn glande souvent les 2/3 premieres mois mais c'est pas bon parce qu'après ya plus assez de temps pour bien revoir toutes les matieres.

Bon courage

mikmak link=topic=64579.msg680784#msg680784 date=1185891761 a dit:
Quand j'ai passé mon bac en candidat libre, je me suis fait un planning mais je ne le suivais jamais.

Sauf à 2 mois du bac ou j'ai du le refaire car j'étais à la bourre pour les matieres scientifiques (j'ai pasé un bac S).

C'est pas evident de passer son bac ou bts en candidat libre mais ce qu'il fait c'est réviser régulierement et pas a fond le dernier mois sinon on s'en sort pas...

Dès le début de l'année, dis toi qu'il faut travailler par exemple 2h par jour minimum.

Je sais qu'en candidat libre opn glande souvent les 2/3 premieres mois mais c'est pas bon parce qu'après ya plus assez de temps pour bien revoir toutes les matieres.

Bon courage

Euh à mon avis c'est pas avec 2h par jour que tu auras ton BTS :notstupide:

azley link=topic=64579.msg680864#msg680864 date=1185900812 a dit:
Euh à mon avis c'est pas avec 2h par jour que tu auras ton BTS :notstupide:

Non mais tout au début (septembre, octobre....)
Attend faut pas se cacher... qui travail plus de 2h par jour en candidat libre en début d'année?
En general tout le monde travail comme des malade a partir de mars/avril.
Ce que je dis c'est just que dès septembre, travail minimum 2h par jour et ne pas s'exciter en mars

bosser régulierement !!
il y a pas de secret :notstupide: meme si en candidat libre et par correspondance c'est difficile!! :chessy:

cricri link=topic=64579.msg681265#msg681265 date=1185955549 a dit:
bosser régulierement !!
il y a pas de secret :notstupide: meme si en candidat libre et par correspondance c'est difficile!! :chessy:

+1 sinon après t'es vite débordé et s'est toujours difficile de rattraper son retard donc mieux vaut s'y mettre tout de suite.

mikmak link=topic=64579.msg681262#msg681262 date=1185955478 a dit:
Non mais tout au début (septembre, octobre....)
Attend faut pas se cacher... qui travail plus de 2h par jour en candidat libre en début d'année?
En general tout le monde travail comme des malade a partir de mars/avril.
Ce que je dis c'est just que dès septembre, travail minimum 2h par jour et ne pas s'exciter en mars

euh moi je bossais dès le début + de 2h par jour :chessy: ce qui me permettais de ,ne pas bosser comme une malade en mars/avril :)
Enfin oui de toute façon tu t'organises comme tu le sens, le principal c'est d'avoir ton BTS :dacc:

oui moi pareil, minimum 5 heures par jour dès le départ et j'ai bien fait car j'ai eu des problemes de vue au point de devoir dormir car grosses migraines, vertiges... J'ai pas bossé pendant 1 mois. Donc autant dire que je n'aurais pas pu réussir à boucler l'année à temps. Il faut toujours penser aux imprévus.

c'est ca  il faut penser aux imprévus ...

j'ai pendant quelques années travaillé (réellement hein avant j'étais devant mes livres en bullant un peu lol) qu'en février-mars et souvent je ratais les matières de peu (type 8/9 sur 20 quoi)

l'année dernière j'ai décidé de prendre des cours au GRETA en cours du soir en plus du CNED (je ne pouvais pas assister à tous les cours au GRETA) pour avoir le complément. en bossant régulièrement, les coups de pompes ou les maladies surprises ben j'étais pas trop en retard dans mon planning.

du coup je l'ai eu cette année  :biggrin:.

l'année prochaine je ml'inscris en licence, sans prof sans soutien quoi... je vais tenter de me rappeler de mes prouesses de cette année  :laugh:
mais ce que j'aime bien à la fac c'est que tu as 2 périodes d'examens... donc tu dois forcément ouvrir tes livres beaucoup plus tôt...

enfin surtout n'oubliez pas surtout de penser aux imprévus possibles   :arrow2:

bon courage  :friend:

Je m'organise de cette façon :
Sur une ardoise j'inscris les matières de mon BTS, ensuite je met le chapitre à étudier dans la journée, quand je le finis j'inscris l'autre et ainsi de suite. Comme ça je sais où j'en suis dans chaque matière et comment j'évolue.
au niveau du temps je faisais minimum 7h par jour.
Lorsque je faisais un devoir à rendre, les chapitres non-étudiés je les faisaient le week-end.

Retour