< comment s'y prendre pour trouver un employeur pour l'alternance? | Forum des BTS

comment s'y prendre pour trouver un employeur pour l'alternance?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mina25
  • Date de début Date de début

mina25

New Member
Bonjour

j'envisage de faire un BTS AD en alternance pour l'an prochain, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni qui quelles entreprises appeler pour trouver.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Moi aussi je me trouvais dans la meme galère que toi l'année dernière et j'ai donc voulu te raconter mon expérience comme j'ai pu en apprendre d'autres étudiants.
Trouver un employeur pour l'alternance n'est pas quelque chose de tout repos!

J'ai commencé mes recherches en septembre (chose qu'il ne faut absolument pas faire!) car j'ai bossé au mois de juillet et août ce qui m'a pas donné l'occasion de commencer mes recherches ou du moins de rechercher activement. Et puis, j'avais décider de faire mon BTS en initial et après j'ai changé d'avis donc c'était un peu la pagaille dans ma tête...

La première chose que j'ai faite c'etait de la prospection par téléphone: j'ai pris mon botin et j'ai appelé toutes les entreprises qui se trouvaient aux alentours de chez moi. Ensuite, si une entreprise était intéressée, je me déplaçais pour leur faire parvenir mon CV et la LM.
Malheureusement, ça n'a rien donné, même pas un entretien!

La seconde chose: consulter tous les jours les sites d'offres d'emploi recrut.fr, keljob, monster, anpe, super secretaire,manpower et j'en passe. Je me suis également inscrite sur tous ces sites afin de recevoir régulièrement par email les offres d'emploi correspondant à mes attentes.

Les sites qui m'ont permis d'avoir de nombreux entretiens d'embauches sont: kijiji.fr, kapstages et vivastreet .

La troisieme chose: m'inscrire dans de nombreuses écoles qui elles m'ont permis d'obtenir des entretiens avec leurs entreprises partenaires. On m'a dit que ce n'etait bien de faire ça mais bon....

Au final, j'ai eu 9 entretiens d'embauche qui n'ont abouti à rien et je peut te dire que c'est très décourageant, tu te remets en question, tu te demandes si tu est faite vraiment pour ce poste et puis t'as la pression de la famille qui croit que tu ne fous rien.... mais bon une chose est sur c'est qu'il ne faut surtout pas baisser les bras et avoir confiance en soi car c'est comme ça qu'on arrive à quelque chose dans la vie....

Et puis, j'ai eu un 10e entretien et là ça a été la bonne! J'ai été prise!
Aujourd'hui ça fait 4 mois que je travaille en tant qu'assistante de direction et je suis vraiment contente et fière de moi.
Le problème c'est que comme j'ai trouvé mon entreprise tard j'ai commencé les cours tard. Donc j'ai du rattraper tous les cours depuis le mois d'octobre 2005 (je suis arrivé en février 2006) et là je peut te dire que ça a vraiment été dur au début. Maintenant tout se passe bien et je suis vraiment contente.

Voilà mon expérience.

J'espère que tout cela aura pu t'aider et je te souhaite bon courage dans tes recherches!

PS: Comme dit nessscafé, l'avantage dans tes recherches pour le métier d'assistante de direction c'est que tu peux toucher à tous les secteurs d'activités, il y en a partout!

Coucou

Je pense que tu devrais attendre la pleine période de recrutement
c'est a dire maintenant (juin) :biggrin:
tu devrais déposer ton cv sur kapstages (gratuit) et donner ton cv a ton ecole car ils ont des entreprises partenaires !!! :biggrin:

Bon courage

le mieux, est de ne pas attendre

il est difficile de trouver une entreprise prenant les jeunes en alternance

Je suis tout à fait d'accord avec toi plus tu t'y prend tôt mieux c'est! En plus de nombreuses entreprise embauche pour l'alternance dès juillet!

piktygirl link=topic=26227.msg273706#msg273706 date=1150361483 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi plus tu t'y prend tôt mieux c'est! En plus de nombreuses entreprise embauche pour l'alternance dès juillet!
exact

Retour