< Comment trouver la durée d'amortissement pour une machine? | Forum des BTS

Comment trouver la durée d'amortissement pour une machine?

Celeste2a

New Member
Salut,

je suis bloquée dans un exo dans lequel on me demande d'amortir une machine industrielle . Mais le seul problème est qu'il n'y a pas de durée de vie. Comment amortir une machine si on n'a pas la durée de vie?
Bizzz

et bien tu as le cout d'achat de la machine, l'investissement realisé
et tu as les economies qu'elle te fais faire par ailleurs...tu n'as pas besoin je crois de la durée de vie de la machine...juste de calculer a partir de quelle durée de vie elle devient rentable justement!

Si on te donnes aucune info pour l'amortissement d'une acquisition, il faut que tu regarde les durées de vie en régle générale, en principe pour les matériel industriel le taux est de 10 à 20% c'est à dire une durée de vie de 5 à 10 ans.
Selon le besoin de l'entreprise et le cout d'achat tu choisis la durée de vie
Moi je te conseille de prendre 10 ans

Celeste2a a dit:
Salut,

je suis bloquée dans un exo dans lequel on me demande d'amortir une machine industrielle . Mais le seul problème est qu'il n'y a pas de durée de vie. Comment amortir une machine si on n'a pas la durée de vie?
Bizzz

C'est effectivement entre 5 et 10 ans. maintenant, faut voir quel type de machine, que fabrique l'entreprise pour estimer la durée de vie.

alors c'est un "Centre d'usinage à commande numérique" (d'après l'exo). Quant à l'entreprise , elle sous-traite des pièces détachées pour les voitures.

Celeste2a a dit:
alors c'est un "Centre d'usinage à commande numérique" (d'après l'exo). Quant à l'entreprise , elle sous-traite des pièces détachées pour les voitures.

On est donc sur de la technique de pointe. Moi, je pencherai pour une durée de 5 ans car avec les changements de gamme, les machines sont rapidement obsolètes et pas forcément "requalifiable".

Retour