< Comment vous présentez vous auprès des professionnelles? | Forum des BTS

Comment vous présentez vous auprès des professionnelles?

shaleen

New Member
Bonsoir,

Pour les AP je suis larguée.
J'ai vu une guide nationale aujourd'hui. Elle ne veut pas que je fasse une visite. Elle n'a pas confiance en me disant que cela demandait beaucoup de boulot. Elle voulait juste que je regarde une visite, cependant elle m'a donné des conseils et nous avons échangé sur son métier.

Bref, je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mes recherches de stages pour l'instant car je fais un stage d'espagnol à l'AFPA jusqu'à mi-décembre et je m'inquiète un peu. (Je le fais pour me remettre dans le bain comme une remise à niveau car les langues sont mes points faibles)

Avez vous des tuyau pour bien se présenter et donner des arguments percutants ppur trouver des AP ou un stage. Je sais il y a les cours, mais j'aimerai que vous me donniez des conseils (coup de téléphone, comment aborder les gens...)

J'ai eu une longue période de chômage avec des incidents sur ma confiance en moi-même puisque je n'ai pas trouver de boulots. Pourtant au début j'étais enthousiasme mais plus ça allait et plus je me prenais des refus et plus ma confiance diminuait. J'ai eu beaucoup de découragements et je stresse déjà car j'ai peur d'échouer.

Je n'arrive pas à transmettre mon enthousiasme pour ce BTS aux professionnels. Pourtant c'est un BTS que j'ai choisi et qui s'articule autour d'un projet professionnel mûrement réfléchi depuis un an. (Je voulais le faire à la base il y a un an en école public mais je n'ai pas eu de place)

Qu'en pensez vous?

Merci. :smile:

Bonjour Christine :cool:

Alors, me concernant, pour la recherche de stage, j'ai repéré où je pouvais les faire (OT, musées, etc.) ensuite, j'ai réfléchi aux actions que je pourrais faire (un guide pratique, une visite, une expo sur un thème précis etc.) pour lui persuader que j'étai la bonne personne et que j'en veux. :smile:

Puis, j'ai été me présenter d'abord à l'OT (c'est super bien d'y aller en personne, ils ne peuvent pas trop te remballer comme dans une lettre) et j'ai demandé si elle avait une AP pour moi et elle a dit qu'elle avait déjà une étudiante qui avait demandé, qu'elle n'avait pas le temps etc. Alors du coup j'ai enchaîné en disant que j'avais déjà mon idée (car tu y a réfléchis avant) et que je n'avais pas besoin de lui prendre beaucoup de temps. Et du coup, elle l'a étudié et j'ai une AP déjà en attente de validation, un stage en janvier et un projet en vue. :wink2: Je pense que les professionnels apprécient ce genre d'initiative. :dacc:

Concernant ta visite, je pense que j'aurai prouvé à la dame que je savais le faire. Je lui aurai demandé un laps de temps pour faire une tonne de recherches et ensuite, je lui aurait prouvé que je serai relever le défi. Si elle n'aurait vraiment pas voulu, j'aurai demandé à faire une autre visite moins importante ou qqchose comme ça. :smile:

Christine, il faut absolument prendre confiance en toi, surtout dans ce BTS, sinon les autres étudiants vont prendre ta place :blink: Il faut absolument te battre et montrer que tu en veux absolument. Jusqu'à maintenant, de mon côté ça a bien marché :dacc:

Allez, bon courage :cool:

Coucou,
Oui c'est sur avec ce BTS, il faut s'imposer !!!

Tu peux faire une liste, comme le dit Cybercomett de toutes les actions que tu voudrais faire.
Si tu est un peu pressée par le temps, tu peux faire des actions dans ton lieu de stage.
Moi, j'ai fait mon stage et 2 actions dans ce lieu de stage. Si le contact passe bien avec ton maitre de stage, il n'y aura surement aucun probleme pour revenir ponctuellement pour une ou deux actions.

N'aies pas peur d'harceler les professionnels du tourisme.
Je voulais faire une visite guidée mais la femme m'a recalée en me disant qu'elle n'avait pas le temps de m'encadrer. :knuppel:

Une petite astuce tout de même, avant d'y aller, téléphone et demande la responsable du service (exemple pour une action de visite guidée, demande le responsable du service groupe)
Et prends rendez-vous directement, cela peut marcher sans lettre de motivation. Enfin, cela dépend de l'endroit où tu vas.
Personnellement, j'ai eu des soucis car dès que je disais que j'étais étudiante, on me rembarrait.
A ce jour, j'ai déjà une idée de projet mais personne veut m'aider à le réaliser, ce projet demande beaucoup de temps et de travail et j'ai vraiment l'impression que parfois, les pros du tourisme ne veulent vraiment pas s'encombrer d'étudiants.
J'essaye de ne pas perdre confiance et je continue mes recherches.
Je te rassure, pour mon stage, j'ai cherché très longtemps mais ça y est je l'ai trouvé. C'est à presque 3h de route de chez moi mais ça vaut le coup quand meme.
Si tu peux, essaye de chercher dans d'autres départements, bouge le + possible. Cherche là, où des amis ou de la famille pourrait t'héberger.

Bref, à mon avis pour que tes recherches soient efficaces, n'hésite pas à prendre régulièrement des nouvelles de tes requetes. ( parce que certains sont vraiment pas pressés de répondre :knuppel:)
Lorsque tu te présentes, utilisent les points négatifs qui t'ont été reprochés lors des entretiens précédents et retourne les à ton avantage.
Ce n'est pas parce que tu as subi des echecs que tu n'y arriveras jamais. :smile:
Prends confiance en toi. Bon courage :happy:

Merci les filles. Cela me fait chaud au coeur! :wub

Il faut que je me pousse à aller vers ces professionels. J'ai ma belle famille à Tours. Il y a pleins de Châteaux je tente la bas.
Quand je travaillerai je n'oublierai pas d'où je viens et je formerai les jeunes.
En attendant je suis preneuse d'autres conseils! :dacc:

shaleen il est nécessaire de bien s'organiser des le debut de ce que tu souhaites entreprendre.
prends le temps de la réflexion pour savoir ou tu veux cibler tes choix dans toutes tes activités. essaie de garder une diversité ussi dans ce que tu vas pouvoir réaliser et proposer ensuite en APt a l'exam.

bonne cntinuation

maju

C'est tout à fait vrai ce que je lis, c'est plus facile de trouver un projet/ap en proposant une idée... moi c'est comme ça que j'ai trouvé ! car avant ça je ne trouvais rien...

Retour