< Comment vous traitez vos cours? | Forum des BTS

Comment vous traitez vos cours?

chelia

New Member
Bonjour

En faite, j'aurais voulu savoir comment vous faites pour apprendre votre cours, enfin si vous vous faites des fiches mémo ou bilan ou des fiches qui suit le cours apres chaque chapitres ou séries.
Car moi, apres avoir lu deux fois chaque chapitre (qui contient un certains nombre de page), je reprends sur une feuille a part les differentes parties (titres,sous titres...), et je note les mots clés et les phrases importantes ainsi que les énumérations... Mais quand il y a une vingtaine de pages, ca prend beaucoup de temps, puisqu il y a plein de parties et sous parties....
J'ai l'impression de perdre beaucoup de temps a recopier.
Je me demandais si il ne fallait pas mieux juste surligner avec un stabilo le plus important.

Voila, si vous pouviez me faire part de vos méthodes, ca m'aiderait car la je vais trop lentement et je perds beaucoup de temps

:cool:

J'étais en BTS CE par le CNED ces 2 dernières années et pour les cours je m'armais d'un stabilo pour repérer tous les points importants, mais il est vrai que pour cetaines matières (pour moi l'éco-droit) les fiches étaient plus pratiques :blush:

En plus le temps que tu passes à recopier n'est pas ( à mon avis) perdu puisque ça te permet en même temps de mieux mémoriser :pascompris;

Pour l'instant je me contente du stabilo mais je me dis que c'est peut-être pas assez et que je devrais compléter ça par des fiches.

idem...
3 bons stabilos de couleurs différentes et des fiches pour les points vraiment plus durs!!!
Voilà... :cool:

alors moi aussi c le stabilo
mais ca depend des matieres aussi
y en a ou je me fait des fiches avec parties et sous parties...

Je me posais exactement la même question que toi Chelia. Cette année, contrairement à d'autres, j'ai décidé de faire après chaque série un bilan de chaque chapitre avec titres, sous-titres, etc... Ca me prend aussi enormément de temps car certains cours sont très très longs, de plus j'ai du mal à &quot;concentrer&quot; les expressions, je recopie souvent plusieurs passages mot pour mot. C'est clair que j'y reste beaucoup de temps, mais je pense que c'est un plus indéniable: On révise en écrivant et je pense que la mémorisation est encore plus efficace et bien plus efficace, parce que nous ecrivons; et en plus tout est à portée de main, beaucoup plus clairement, pour réviser totalement avant un devoir. Je pense aussi à l'epreuve du BTS, ça nous servira énormément d'avoir tout écrit à part dans chaque matière, en dehors des exos, et du fouillis d'un cours.

En Culture et expression générale cette année (je suis en 1ere année), ils donnent une methode d'organisation pour cette matière, mais je la suis pour tous:
En premier, une lecture du chapitre ou de la série si elle n'est pas trop longue, mais sans trop s'attarder à réfléchir. Il s'agit de lire avant tout.
En deuxième, une deuxième lecture avec un fluo ou un stylo à la main pour souligner tout ce qui est important, s'attarder plus sur chaques passages-clés, et donc bien s'approprier le cours.
Et en troisième, on écrit un bilan de chaque chapitre avec les mêmes titres et sous-titres et ces passages importants qu'on a souligné, afin de bien mémoriser.

Perso tout est dans un classeur avec un intercalaire pour chaque matière. Voilà, bisous!

Merci beaucoup de vos réponses! :wink2:
Je vois que l'on a sensiblement la même organisation.
Bon et bien je vais continuer comme vous avec un stabilo pour les mots importants et apres je fait ma fiche pour chaque chapitre. Je vais essayer de mettre vraiment que l'essentiel car sinon je vais y passer trop de temps.

Tristana, je fais exactement comme toi... Et j'applique aussi cette méthode d'organisation, c'est vrai que c'est pas mal comme conseil. Mais en ce qui concerne la première lecture du chapitre, je ne la fais pas entierement mais en plusieurs fois car certains chapitres contiennent un nombre important de pages :ohmy:

En tout il faut souvent s'armer de patience...

Bon courage! :cool:

Retour