< commentaire composé sur vivre une passion | Forum des BTS

commentaire composé sur vivre une passion

Zouille

Best Member
Sujet:
"J'ai eu des études un peu difficiles...En fait j'étais un cancre...Ce qui m'a sauvé, c'est que j'avais uen passion.Et rapidement, je me suis rendu compte que c'était par ce biais là que j'allais faire mon chemin.
Oui. Je crois qu'il vaut mieux vivre sa passion, même si c'est au détriment de certaines sécurités, pare que c'est là qu'on peut réussir et que la réussite est quand même la meilleure des sécurités! Je pense que les gens qui ont vraiment réussi étaiant passionnés. Ca me parait impossible autrement."
Gérard d'Aboville.

Il faut que je fasse un commentaire composé en plan analytique et je ne trouve pas d'exemple à ce sujet...

Merci d'avance pour l'aide. :roll:

tu veux quoi que l'on te propose un plan ou juste des exemples ?

Je ne sais pas si c'est un bon exemple je crois que Balzac rêvait d'être journaliste mais il s'est retrouvé ruiné

du coup il s'est jeté dans l'écriture de roman qui était sa première passion avec un tel acharnement il a écrit la comédie humaine

à l'heure qu'il est je suis en stage et je n'ai pas mes notes sous les yeux dès ce soir je te donnerai de plus amples renseignements... :wink: :D

louis calarfette (écrivain), lui il est né dans la misere et la violence...pratiquement aucun de ses camarades de classe ne savaient lire ni écrire...mais lui il était passionné par la lecture...du coup malgré qu'il n'avait aucune éducation et qu'il passait son temps à voler, à frapper...il a eu son brevet des collèges...à partir de là, il a décider de partir du gueto et grace à sa passion qui est l'écriture, il est devenu un écrivain célèbre et reconnu malgré son parcours...voilà j'trouve que c'est un exemple sympa :roll:

salut,

Je pense qu'il est important de connaître la biographie de Gérard d'Alboville afin de savoir dans quel contexte il a écrit l'extrait que tu nous a donné.

"Originaire d'une famille aristocratique, liée à l'histoire de France, Gérard d'Aboville se passionne pour la navigation dès son plus jeune âge. Après son service militaire en tant que parachutiste (1967-68), il découvre le monde à travers divers voyages. Voulant concilier ses deux passions, il envisage de traverser l'Atlantique à la rame. Après deux ans de préparation, il embarque le 10 juillet 1980. 71 jours et 23 heures de traversée en solitaire lui suffisent pour couvrir les 5200 km qui séparent Cape Cod, Massachusetts, de l'île d'Ouessant en Bretagne. Accueilli en héros le 21 septembre, il affirme : " S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que jamais je ne repartirai dans une telle galère ! "
Onze ans plus tard, il se " parjure " en s'attaquant au Pacifique Nord, le plus monstrueux des océans. Le 11 juillet 1991 Choshi (Japon), il embarque à bord d'un minuscule catamaran et le 21 novembre atteint la côte américaine.
Cent Trente-Quatre jours de lutte incessante contre les éléments déchaînés, la solitude, la peur, la douleur, le doute, la détresse ; contre les typhons, les chavirement, la mort qui rôde... Un combat démesuré pour la plus grande jouissance qu'un homme puisse connaître : la victoire sur lui-même.
Jour par jour, le carnet de bord d'un incroyable exploit. L'exploit d'un homme seul, complice de la mer, qui salue l'océan en ces termes : " Je n'ai pas vaincu le Pacifique, il m'a laissé passer "...Note de l'éditeur.

De là on sait que sa passion était la navigation.

Quand il dit : "Je crois qu'il vaut mieux vivre sa passion, même si c'est au détriment de certaines sécurités", on retrouve ce qui est dit dans sa biographie. Il s'était juré de ne plus refaire une telle traversée en solitaire car il avait connu les intemperies et autres mais malgré les insécurités sa passion pour la navigation a pris le dessus.
Quant au est passionné, on dépasse tout.

Tu pourrais dans une autre partie définir le terme "passion" dans son terme général où philosophique (puisqu'on est en français)

je sais pas si ca t'aideras :oops:

pablo neruda le poete espagnol...sous franco il a était en prison (comme la plupart des intellectuels...quand il était en prison, il a continuer ca qui lui a permis de surmonter...un de ses texte qui parle de ca "mi casa, y mi corazon"...traduction à 2balle en gros "ma maison et mon coeur"

Comme il s'agit d'un plan analytique j'ai pensé à faire:
1- modèles de passions
2-origines du pb
3-conséquences et risques

Retour