< Commentaire sur l'irrationnel, sur les marchand d'illusions | Forum des BTS

Commentaire sur l'irrationnel, sur les marchand d'illusions

Le sujet est le suivant: developpez l'idée contenue dans la phrase "la victime accourt et supplie qu'on la dépouille" (on parle des victimes des marchands d'illusions),en expliquant ce qui, dasn la nature humaine, permet aux charlatans de s'imposer. Vous vous demanderez à partir de cette réflexion si le phénomène dénoncé par Cavanna (le nom de l'auteur) est lié à une période historique particulière.

En faite j'aurais besoin d'idée, pour le plan, merci

moi j'aurais dit que OUI parce qu'il y a longtemps on anarquait beaucoup les gens on leur faisait croire n'imprte quoi (ex: la magie, les sorcières, les produits miracles...)
NON parce que aujourd'hui encore de nombreuses personnes se font avoir (ex: produits miracles, bagues anti mauvais oeil, des géllules qui guérissent tout miraculeusement...

Enfin pour conclure que ces victimes existreront toujours parce qu'il y a des faibles et des forts, et que les gens on besoin de croire aux miracles, même si en fait tout n'est qu'un leur !!

J'espère que ça t'aidera un peu, contacte moi si t'as des questions

bye :wink:

Salut. Je pense que ca se rapproche de ce que j'ai eu à faire sur les sectes. En gros, il y a une dépendance psychologique. Le besoin de se sentir rassuré qui se fait sentir quand on est pas assez sûr de soi est alors comblé. Plus ca va, plus on se décharge sur le "charlatan". C'est aussi une altération car à la longue, on perd vraiment toute confiance en soi. Je pense que ca marche selon le même principe. bon courage :)

commentaire sur les marchands d'illusion

Salut tout le monde j'ai aussi ce commentaire à faire et je galère un peu,est-ce quelqu'un pourrait m'aider :?:
Merci d'avance à bientôt :oops:

le texte sur les charlatans

est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce devoir surtaout les questions analytiques merci de vos réponses

Retour