Julius-Toulouse link=topic=27637.msg251913#msg251913 date=1148976210 a dit:
Le commerce équitable : je n'y crois plus du tout :mellow: comme ça au moins c'est clair.
Et c'est à cause de toutes les récupérations (prêt à porter, gde distri ...) que le concept n'est plus du tout crédible, encore moins légitime. Coton équitable, café equitable tout le monde veut l'équité : l'idée est vieille de plus de 2000 ans et c'est maintenant que ça bouge :mellow: m'enfin, comme on dit mieux vaut tard que jamais.
Peu importe les foudres qui vont me tomber dessus : quand on voit que tout le monde récupère le concept pour redorer un peu le logo et dopper les ventes je trouve ça nul.
Sans compter qu'on a aucune garantie de l'équité du truc : l'équité de l'un comme là ou s'arrête celle des autres (que néni) ou bien il y a une charte officielle... point de charte officielle, meme les résultats annuels des labels les plus connus ne sont pas officiel (ils ont honte tellement le secteur est rémunérateur) : des labels qui recoivent en plus des aides de l'état et à parts inégales, y'a déjà pas d'équité là alors pour le reste, je rigole. :knuppel:
Et l'équité avec les producteurs du coin quelqu'un y pense au fait? non non personne. On va favorisé le petit producteur colombien ou de je ne sais quel pays : la démarche est bien sûr belle, mais faut pas se leurrer, le petit producteur ça lui change pas la vie, déjà parce qu'il faudrait que le volume des ventes soit beaucoup plus important (commerce équitable 0.01% du commerce mondial je crois) ensuite que tout la chaine, de la production à la distribution soit équitable... y'a juste à se poser dans questions concernant les logiques financières et commerciales des grandes surfaces pour comprendre qu'il n'y a rien d'équitable là dedans...
Une chose est sûre, quand vous allez acheter votre café ou votre jean équitable, vous avez surtout accès à tous les autres articles du magasin....
Je ne mets pas tout le monde dans le meme panier, je sais que certains le font par engagement.
Par contre, on ne peut pas indéfiniment jouer sur la fibre éco responsable des gens, surtout qu'il y a pas de cadre juridique bien déterminé ...
Pour conclure, ne m'en tenir qu'à la bonne foi des marques : non merci. :closedeyes: