< Commerce équitable | Forum des BTS

Commerce équitable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kristelv
  • Date de début Date de début

kristelv

New Member
Bonjour, :smile:

je suis étudiante en communication et je suis chargée du projet concernant le lancement du premier jean commerce équitable de Rica Lewis. J'aurai voulu savoir ce que vous pensez du commerce équitable et si vous consommeriez des produits commerce équitable.
Merci pour l'information.
Kristel.

bonjour,

Je pense que c'est le commerce du futur et qu'il est temps de s'y mettre vrément pour que celui-ci puisse rivaliser avec le commerce traditionnel ( rempli de requin) pour essayer de réduir les inégalités dans le monde.
En ce qui me concerne je suis tres interressé à travailler dans le domaine du commerce equitable je suis actuellement en recherche d'offre d'emploi ou des formations. Mais cela est difficile car peut d'entreprise fonctionne ainsi alors je me dis qu'il peut être le temps de créer sa propre entreprise :smile: arf! du dur

longue vie au commerce equitable :aplause: :aplause:

Le commerce équitable : je n'y crois plus du tout  :mellow: comme ça au moins c'est clair.

Et c'est à cause de toutes les récupérations (prêt à porter, gde distri ...) que le concept n'est plus du tout crédible, encore moins légitime. Coton équitable, café equitable tout le monde veut l'équité : l'idée est vieille de plus de 2000 ans et c'est maintenant que ça bouge  :mellow: m'enfin, comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Peu importe les foudres qui vont me tomber dessus : quand on voit que tout le monde récupère le concept pour redorer un peu le logo et dopper les ventes je trouve ça nul.
Sans compter qu'on a aucune garantie de l'équité du truc : l'équité de l'un comme là ou s'arrête celle des autres (que néni) ou bien il y a une charte officielle... point de charte officielle, meme les résultats annuels des labels les plus connus ne sont pas officiel (ils ont honte tellement le secteur est rémunérateur) : des labels qui recoivent en plus des aides de l'état et à parts inégales, y'a déjà pas d'équité là alors pour le reste, je rigole.  :knuppel:

Et l'équité avec les producteurs du coin quelqu'un y pense au fait? non non personne.
On va favoriser le petit producteur colombien ou de je ne sais quel pays : la démarche est bien sûr belle, mais faut pas se leurrer, le petit producteur ça lui change pas la vie, déjà parce qu'il faudrait que le volume des ventes soit beaucoup plus important (commerce équitable 0.01% du commerce mondial je crois) ensuite que tout la chaine, de la production à la distribution soit équitable... la distribution, tiens parlons en : :laugh: y'a juste à se poser dans questions concernant les logiques financières et commerciales des grandes surfaces pour comprendre qu'il n'y a rien d'équitable là dedans...

Une chose est sûre, quand vous allez acheter votre café ou votre jean équitable, vous avez surtout accès à tous les autres articles du magasin....

Je ne mets pas tout le monde dans le meme panier, je sais que certains le font par engagement.

Par contre, on ne peut pas indéfiniment jouer sur la fibre éco responsable des gens, surtout qu'il y a pas de cadre juridique bien déterminé ...

Pour conclure, ne m'en tenir qu'à la bonne foi des marques : non merci. :closedeyes:

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg251913#msg251913 date=1148976210 a dit:
Le commerce équitable : je n'y crois plus du tout  :mellow: comme ça au moins c'est clair.

Et c'est à cause de toutes les récupérations (prêt à porter, gde distri ...) que le concept n'est plus du tout crédible, encore moins légitime. Coton équitable, café equitable tout le monde veut l'équité : l'idée est vieille de plus de 2000 ans et c'est maintenant que ça bouge  :mellow: m'enfin, comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Peu importe les foudres qui vont me tomber dessus : quand on voit que tout le monde récupère le concept pour redorer un peu le logo et dopper les ventes je trouve ça nul.
Sans compter qu'on a aucune garantie de l'équité du truc : l'équité de l'un comme là ou s'arrête celle des autres (que néni) ou bien il y a une charte officielle... point de charte officielle, meme les résultats annuels des labels les plus connus ne sont pas officiel (ils ont honte tellement le secteur est rémunérateur) : des labels qui recoivent en plus des aides de l'état et à parts inégales, y'a déjà pas d'équité là alors pour le reste, je rigole.  :knuppel:

Et l'équité avec les producteurs du coin quelqu'un y pense au fait? non non personne. On va favorisé le petit producteur colombien ou de je ne sais quel pays : la démarche est bien sûr belle, mais faut pas se leurrer, le petit producteur ça lui change pas la vie, déjà parce qu'il faudrait que le volume des ventes soit beaucoup plus important (commerce équitable 0.01% du commerce mondial je crois) ensuite que tout la chaine, de la production à la distribution soit équitable... y'a juste à se poser dans questions concernant les logiques financières et commerciales des grandes surfaces pour comprendre qu'il n'y a rien d'équitable là dedans...

Une chose est sûre, quand vous allez acheter votre café ou votre jean équitable, vous avez surtout accès à tous les autres articles du magasin....

Je ne mets pas tout le monde dans le meme panier, je sais que certains le font par engagement.

Par contre, on ne peut pas indéfiniment jouer sur la fibre éco responsable des gens, surtout qu'il y a pas de cadre juridique bien déterminé ...

Pour conclure, ne m'en tenir qu'à la bonne foi des marques : non merci. :closedeyes:

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais alors le commerce traditionnel devrai être remplacé par le commerce equitable pour tous les producteurs du monde alors que l'on ne fasse pas 2 commerce mais 1 et 1 plus inteligent que celui qui existe avec les idées du commerce equitable :smile:

oui, ce serait bien  :closedeyes:

mais comme tu le sais, il y aura toujours un requin plus affamé que les autres  :closedeyes:

pour répondre à Krystel, ne t'en fais pas pour ton projet : 86% des français sont prêts à acheter des vêtements équitables (sous réserve d'êtres sûrs qu'ils soient bien équitables...) mais ma vision de l'équité n'est pas celle des autres donc bon...je fais pas partie de ces personnes là (meme si on m'a rien demandé à moi)

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg251927#msg251927 date=1148976518 a dit:
oui, ce serait bien  :closedeyes:

mais comme tu le sais, il y aura toujours un requin plus affamé que les autres  :closedeyes:

toujours mais il faudrai sevir :knuppel:
Adapter un systeme judiciaire compétent dans le domaine m'enfin il est vrai que ca me parai tres complexe cette histoire.... :blink: :excl:

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg251936#msg251936 date=1148976739 a dit:
le péché, même puni, perdure quelque soit la sentence
:
:aplause: même si c'est pas drôle c'est bien vrai meuh c'est nul defois :wacko: la vie lol

arretons de se voiler la face sur le commerce equitable, le petit paysans vend mieux son café mais pas de beaucoup, allez on lui donne trois cents de plus ...c'est mieux que rien mais c'est tuojours pas assez ...

reveuse link=topic=27637.msg252214#msg252214 date=1148984792 a dit:
arretons de se voiler la face sur le commerce equitable, le petit paysans vend mieux son café mais pas de beaucoup, allez on lui donne trois cents de plus ...c'est mieux que rien mais c'est tuojours pas assez ...

A bon tu pense cela toi? ils ne pèsent pas sur les marchés mondiaux les pauvres, et puis il n'y a pas que la café le commerce equitable devré être democratisé et utilisé pour tout les types de produits

Il y a un bouquin qui est sorti là-dessus y'a pas longtemps (je vous chercherai les ref exactes si vous êtes intéressés) et en effet ça remet en cause le commerce équitable et son fonctionnement. Tout ceci n'est fabriqué par l'entreprise que pour améliorer leur image et rien de plus !

MAb link=topic=27637.msg252224#msg252224 date=1148985000 a dit:
Il y a un bouquin qui est sorti là-dessus y'a pas longtemps (je vous chercherai les ref exactes si vous êtes intéressés) et en effet ça remet en cause le commerce équitable et son fonctionnement. Tout ceci n'est fabriqué par l'entreprise pour améliorer leur image et rien de plus !

c'est claire ca aussi c'est un problème mais les gens ne sont pas trop bêtes pour le compre,dre c'est pour cela qu'il faut créer des entreprises ayant une autre mentalité et philosophie dans le commerce en pensant moins au profit et plus aux maillons de la chaine ainsi que ses propres salariés bien sur

manu95 link=topic=27637.msg252232#msg252232 date=1148985198 a dit:
c'est claire ca aussi c'est un problème mais les gens ne sont pas trop bêtes pour le compre,dre c'est pour cela qu'il faut créer des entreprises ayant une autre mentalité et philosophie dans le commerce en pensant moins au profit et plus aux maillons de la chaine ainsi que ses propres salariés bien sur

Ca relève de l'utopie ça... :arrow2:

Oui on dit souvent que je dis des choses utopiques :closedeyes: menfin

c'est beau de réver :laugh:

En tout cas face à tous ces geants dans l'economie et on aditionne aussi tous les requins ca sera dur de faire évoluer les choses dans le bon sens surtout quand on voit les pays émérgents qui arrivent à notre hauteur niveau économique jusqu'ou ira t'on? :wacko:

moi je trouve ça génial le commerce équitable!Enfin un ebonne idée qui se développe!longue vie à ce type de commerce et je pense que ça ira dans ce sens tôt ou tard! :dacc:

manu95 link=topic=27637.msg252222#msg252222 date=1148984948 a dit:
A bon tu pense cela toi? ils ne pèsent pas sur les marchés mondiaux les pauvres, et puis il n'y a pas que la café le commerce equitable devré être democratisé et utilisé pour tout les types de produits

non il y a le café, bananes, chocolat, riz, coton : beaucoup dans l'alimentaire certes, mais aussi dans le pret à porter, dans les voyages etc... tout le monde récupère le truc.

Laura77 link=topic=27637.msg252320#msg252320 date=1148987350 a dit:
moi je trouve ça génial le commerce équitable!Enfin un ebonne idée qui se développe!longue vie à ce type de commerce et je pense que ça ira dans ce sens tôt ou tard! :dacc:

qui se développe... oui, depuis l'époque de Socrate l'idée se développe... c'est juste qu'elle nous saute au yeux depuis quelques années que l'idée se développe : et son lot d'abus avec.
Vive le commerce équitable, mouais mouais mouais : vivement un cadre juridique officiel oui

tu penses que ça ira dans ce sens tot ou tard... c'est vrai que c'est beau de rêver et il en faut des gens, surtout des gens pour réaliser leurs rêves pour de vrai et pas se laisser embarquer par la recherche de profits... il y en a quelques uns qui sont vraiment engagés... mais les autres Leclerc, Carrefour et compagnie décredibilisent tout  :mellow: qui croire encore?

c'est vrai c'est beau (hoooo que c'est bôoo) les vêtements équitables, face au tank nommé chine qui écrase tout sur son passage sur le marché des textiles, c'est beau l'équité à l'heure de la mondialisation, c'est beau de voir que la marque American Apparel double chaque année ses ventes depuis 1997, pour atteindre en 2005 un chiffre d'affaire de 200 millions de $ dont pas un seul cent n'est redistribué aux gamins entassés dans les ateliers
:aplause: oui, longue vie au commerce équitable, longue vie aux poids lourds du marché et merci au commerce équitable de les illuminer de son aura pour mieux les encourager à continuer, merci aux instances de ne rien faire ou presque, ou mal.

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg252413#msg252413 date=1148989461 a dit:
Vive le commerce équitable, mouais mouais mouais : vivement un cadre juridique officiel oui

D'accord avec toi, il faudrait une réglementation mondiale, pour que des pays comme la Chine ou l'Inde, en pleine croissance économique soient contraints de respecter certaines règles, quitte à croître moins économiquement, mais à respecter certaines valeurs. Même topo pour le développement raisonné (pour éviter des catastrophes naturelles à venir causée par le barrage des trois gorges en chine par exemple). Car comme disaient mes profs et bouquins d'éco au lycée et en BTS, qui dit croissance économique ne dit pas forcément développement, ça les Chinois devraient y penser.

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg252413#msg252413 date=1148989461 a dit:
tu penses que ça ira dans ce sens tot ou tard... c'est vrai que c'est beau de rêver et il en faut des gens, surtout des gens pour réaliser leurs rêves pour de vrai et pas se laisser embarquer par la recherche de profits... il y en a quelques uns qui sont vraiment engagés... mais les autres Leclerc, Carrefour et compagnie décredibilisent tout  :mellow: qui croire encore?

c'est vrai c'est beau (hoooo que c'est bôoo) les vêtements équitables, face au tank nommé chine qui écrase tout sur son passage sur le marché des textiles, c'est beau l'équité à l'heure de la mondialisation, c'est beau de voir que la marque American Apparel double chaque année ses ventes depuis 1997, pour atteindre en 2005 un chiffre d'affaire de 200 millions de $ dont pas un seul cent n'est redistribué aux gamins entassés dans les ateliers
:aplause: oui, longue vie au commerce équitable, longue vie aux poids lourds du marché et merci au commerce équitable de les illuminer de son aura pour mieux les encourager à continuer, merci aux instances de ne rien faire ou presque, ou mal.

Justement, il faut développer et promouvoir le &quot;commerce équitable&quot; pour tirer tout ça vers le haut, c'est mieux que de ne rien faire et de laisser la situation comme ça.

Quand on ne parlera plus de commerce équitable, on pourra être content de nous, car cela voudra dire que le commerce sera devenu équitable et qu'on parlera de commerce non-équitable ou injuste quand ses règles ne seront plus respectées.

après si vous voyez tout en noir on risque pas dévoluer.c'est clair que les gens pessimistes sont inutiles!bravo à ceux qui se bougent et je vois pas où est le rêve :pascompris;

Je suis d'accord avec julius c'est une belle idée mais apres

une banane vaut 1euros, on va l'acheter 1, 10 pourr la revendre 4euros quand la non equitable le sera vendu a 3 ....

grosso modo, oui il gagne un peu mieux leur vie mais pas des masses ... et les produits sont vendu bien plus cher, l'entreprise peut donc se permettre de donner trois franc six sous en plus

je pense pas qu'il faut voir tous en noir, mais le monde est loin d'etre rose, aujourd'hui l'equitable c'est tout et nawak...VIVEMENT UN CADRE LEGALE

Retour