< compensation des notes entre matières pour l'examen ? | Forum des BTS

compensation des notes entre matières pour l'examen ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion soko54
  • Date de début Date de début

soko54

New Member
Bijour !

Je voudrais avoir si les matières peuvent se compenser entre elles comme au bac (genre : 5 en éco/droit rattrappé par un 15 en géo) ou s'il faut avoir au moins 10 dans chaque matière (comme en fac) pour avoir son B.T.S. ?
Merci d'avance ! :lol:

et en ce qui concerne les avis de fin d'année (favorable, doit faire ses preuves...), est ce que ça marche comme pour le bac ? si on est sur la corde raide peut-on espérer avoir le BTS grâce à un bon avis ?

En général, un bon bulletin et de bonnes apréciations tout au long des deux années + l'avis du conseil peuvent aider s'il manque quelques points lors des délibérations

c par vrai moi j'avais un super dossier ( :cry: tjs en cours, de super notes, ts les bts blancs obtenus) et c pas pour autant que je l'ai eu :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: alors qu'une p*... ds ma classe qui glandait rien et qui venait presq jamais en cours mais qui a du sacrément bien réviser pr le bts eh ben elle ellle l'a eu..
donc un conseil ne vous fiait ni aux notes obtenues ni au dossier et ni aux sentiments après épreuves car moi j'étais pas stressée je suis sortie confiante et je me suis vraiment ramassée le jour de l'exam... :twisted: :cry: :twisted: :cry:

byebye :roll:

Ça dépend de combien de points tu rates… Si t'as une moyenne à chier à tes exams, c'est clair qu'un bon dossier ne sert plus à rien.... :mrgreen:

Pour résumer:

- on a le BTS si on a 10 de moyenne (attention aux coefficients, car une mauvaise note à une épreuve à gros coef est plus difficile à rattrapper)

- le dossier ne sert qu'à rattraper un candidat qui s'approche de la moyenne (souvent entre 9,5 et 10): dixit mon beau-frère, président de jury de BTS.

- Les épreuves facultatives rapportent des points quand on a + de 10/20, mais n'en font pas perdre si on a moins de 10.

mimidig a dit:
Ça dépend de combien de points tu rates… Si t'as une moyenne à chier à tes exams, c'est clair qu'un bon dossier ne sert plus à rien.... :mrgreen:

d'abord j'avais pas une moyenne a chier j'avais 9.5 :x
et c'est pas pour autant qu'ils m'ont rattrapé.. :twisted:
et puis ils ont des quotas dixit nos profs... :shock:

ahhhhhhhhhhhhhh je suis dégoutée!
14.03 de moyenne, avis tres favorable et possibilité de NE PAS se faire repêcher...........c est horrible!

autant ne pas bosser pendant l année et faire la fête avec les autres si c est comme ça... :cry:

je ne dis pas ca pr vous dégouter loin de là mais c pr vous prévenir au cas ou... :wink:
moi osi je flippe de pas l'avoir encore une fois :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ... surtout à cause de l'éco!!!!!!!!!!!!!!
en plus là ch'sui candidat libre :roll:

bye :lol:

mais oui on se motive!! :D

remarquez que vaut mieux pas qu'ils regarde mon bulletin! :wink:

comment ils m'ont descendu mes profs! mais bon jl'ai voulu!

et le bac je l'ai bien eu sans qu'ils regardent le dossier parce que vu mes absences ils me l'auraient jamais donné!hihihi!

Faut pas s'inquiéter on fera tous de notre mieux! :mrgreen:

nath168 a dit:
14.03 de moyenne, avis tres favorable et possibilité de NE PAS se faire repêcher...........c est horrible!

Y'a pas de raison, si t'as bien bossé pendant les 2 ans, que t'as bien suivi les cours et la méthodologie, t'as toutes tes chances de l'avoir :wink:

nath168 a dit:
ahhhhhhhhhhhhhh je suis dégoutée!

autant ne pas bosser pendant l année et faire la fête avec les autres si c est comme ça... :cry:

je suis d'accord avec toi !

notes qu'il faut avoir pour obtenir le bts

Comme expliqué dans certains messages précédent pour obtenir sont bts, il faut :

Avoir 10 de moyenne générale.

Sinon :

- entre 9.5 et 10 tous les dossiers sont éxaminés par la commission de ratrapage, si vous avez un dossier de bonne qualité vous avez le bts (moyenne qui suit celle de la classe, pas trop de cours ratés, etc...)

-en dessous de 9.5, seuls les avis favorables et très favorables sont éxaminés et en gros vous avez votre bts si vous avez remarquablement raté une épreuve dans laquelle vous aviez une moyenne acceptable durant l'année.

Perso dans ma classe, nous sommes 24 et il y a 16 avis "doit faire ses preuves" dont moi, mais je n'ai vraiment aucun stress visi à vis des éxamens, j'ai commencé à bosser depuis 2 jours et je pense que les connaissances sont minimes dans cette formation, le plus important étant d'apprendre la méthodologie dans chaques matières.

Bonne chance à toutes et aux quelques "males" comme moi

Au point où vous en êtes - si pres de l'examen - il est inutile de se mettre une pression supplémentaire...
L'incidence des livrets est importante.
Avec un avis "Preuve", il faut IMPERATIVEMENT un dix sur 20 de moyenne...
Avec un avis "Favorable", on peut être repéché...
Avec un avis très favorable, on peut être repéché avec une note plus basse...
Jusqu'à ces derniers temps, on était repéché à 9.8 avec un avis favorable et à 9.60 avec un avis très favorable...
L'an dernier, on a atteint des sommets avec des repechages à 9.10...
Cela, c'est en fonction du niveau général des notes... Et, dans chaque région, c'est différent.
Donc, inutile de se mettre martel en tête sur des trucs que personne ne gère...
Tout ce qu'il faut, c'est se mettre dans les meilleures conditions "psychiques" pour réussir, bien dormir....
Surtout, bien lire les énoncés ! Le but n'est pas de dire ce que l'on sait (on a toujours tendance à le faire) mais de répondre aux questions. Réfléchissez toujours pour savoir s'il n'y a pas plusieurs éléments de réponse : la notation en dépend et c'est la faute la plus fréquente :
Une question a trois éléments de réponse, vous êtes aveuglés par le plus évident... et vous oubliez les autres ... A l'arrivée, 1/3 des points !
Je souhaite à tous une superbe prochaine semaine !

mimidig a dit:
nath168 a dit:

Y'a pas de raison, si t'as bien bossé pendant les 2 ans, que t'as bien suivi les cours et la méthodologie, t'as toutes tes chances de l'avoir :wink:

NON NON ET RE NON :shock: :shock: :shock:

moi j'étais en cours tout le temps :!:
j'ai bossé super bien j'avais de bonnes notes et j'avais eu tous mes bts blancs :!:
je suivai la méthodologie :!:

mais ca ma pas empeché de me planter :!: :!: :!: :!: :!:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:shock:

désolé je ve pas vs casser le moral :mrgreen:

Retour