< comptabilisation crédit-bail | Forum des BTS

comptabilisation crédit-bail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kiki1
  • Date de début Date de début

kiki1

New Member
:oops: Encore moi, matériel valeur 400 000 HT sous contrat crédit- bail pour deux ans, redevance annuelle (150 000 HT), paiement terme échu.
Avec LOA 90 000 HT à 1/10/N+2
est-ce bien ça ?

1/10/N+1 paiement de la première redevance
1/10/N+2 une écriture pour la deuxième redevance
et une autre pour la LOA. est-ce le bon raisonnement ?

A+ merci

kiki1 a dit:
1/10/N+1 paiement de la première redevance
1/10/N+2 une écriture pour la deuxième redevance
et une autre pour la LOA. est-ce le bon raisonnement ?

Oui, mais si ton exercice va du 01/01 au 31/12, pense à comptabiliser les deux mois pour l'année N

:roll: Merci Patrice. Voilà l'énoncé, je ne pense pas qu'il faille compter deux mois N. Qu'en penses-tu ?

Le 1/10/N, l'entreprise Z conclut un contrat de crédit-bail avec la Société K ; ce contrat concerne un matériel industriel d'une valeur de 4000 000 euros HT ; la redevance annuelle, payée à terme échu, sera de 150 000 euros HT ; la durée du contrat est de 2 ans.
Le 1/10/N+2, l'entreprise Z lève l'option d'achat prévue dans le contrat et achète le matériel pour la somme de 90 000 euros HT.

A+
------------------------------------
ECF BTS CGO 1ère année.

patrice084 a dit:
kiki1 a dit:
Voilà l'énoncé, je ne pense pas qu'il faille compter deux mois N. Qu'en penses-tu ?

Oui, mais c'est quoi le travail demandé exactement ?

je pense qu'il fait référence aux charges constatés d'avance, mais dans ce cas là il n'y aura pas deux mois d'avance, mais 10 mois : janvier à octobre

catibudi a dit:
je pense qu'il fait référence aux charges constatés d'avance, mais dans ce cas là il n'y aura pas deux mois d'avance, mais 10 mois : janvier à octobre

Je pense effectivement aux charges constatées d'avance, mais c'est bien 2 mois et non 10. Le crédit bail est fait le 1/10/N donc pour l'année N c'est.... 3 mois et non 2 :D (Octobre, Novembre et Décembre)

kiki1 a dit:
La question est : inscrire au journal de l'Entreprise Z.

Donc, je comptabiliserai les 3 mois en charges constatées d'avance et non 2 mois comme indiqué auparavant, cela pour l'année N.

Pour N+1, les 10 mois en charges normales + 2 en charges constatées d'avance et pour l'année N+2 on comptabilise les 10 mois en charge normale.

Retour