< Comptabilisation frais d'agencement | Forum des BTS

Comptabilisation frais d'agencement

imported_nassi

New Member
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de comptabiliser les frais liés à l'agencement d'une boutique (comptoir, caisse, totem ...) en investissement sachant que ces frais ne dépassent pas 500 € unitaire ? Je pose cette question dans le cadre d'uen création de SARL.

Merci d'avance.

Bonjour,

Le fait générateur d'une immobilisation est la durée de vie de l'investissement, il évident que dans ton cas, l'acquisition est réalisée pour plusieurs années. Dans ce cas tu peux comptabiliser en immobilisation

D'autres parts, si c'est un ensemble d'articles qui forme l'agencement on ne résonnera pas en prix unitaire mais en prix global (seuil des 500 €)

Nathalie

Bonjour,

Merci pour ta rapide réponse, j'ai une une autre question concernant cette fois les frais d'agence (le proprietaire du local que je souhaite louer est passé par l'intermédiaire d'une agence immobilière) est il possible de les immobiliser en tant que frais d'établissement ou dois je les comptabiliser en tant que charges? (ces frais s'élèvent à 1500 € HT).

Nass

Bonjour,

Les frais d'agence ne sont pas des frais d'établissement ce sont des honoraires payées à une agence liés à la location, je les engloberais avec le 1er loyer. Quant à la caution elle sera enregistrée en 275.

Bonne journée
Nathalie

Retour