< comptable | Forum des BTS

comptable

laurececile

New Member
Bonjour,
je voudrais devenir comptable, et je me pose beaucoup de questions.
Je recherche donc des informations sur le métier de comptable et je voudrais savoir ce qui vous motive pour faire ce métier.
Merci pour vos renseignements

Je suis en fin de première année en BTS CGO, et je suis partie les yeux fermés ( je revenais d'une mauvaise année de fac). Venant d'un bac général, j'ai du vite m'habituer au débit/crédit, facture,CMP...Ce fut laborieux car je suis pas trés forte, mais je suis arrivée à la moyenne à la fin de l'année. Ce qui est motivant dans le travail c'est de gérer &quot;le bon fonctionnement économique&quot; de l'entreprise. Un comptable, dans une entreprise va conseiller le dirigeant pour la bonne marche de l'entreprise. Ensuite, suivant les résultats, les chiffres réalisés, il pourra le guider. Mais pour être comptable, il faut faire une licence pro &quot; assistant comptable&quot; ( je crois), ou alors partir en DECF ( avec les nouvelles réformes, je suis pas encore à jour à ce niveau là). Car avec le BTS tu ne pourras pas être comptable seulement aide-comptable. :cry: ... Si je dois poursuivre mes études, je pense arrêter aprés le BTS, mais si tu as un bon niveau continue !! Voilà, si tu veux savoir quoi que se soit ( déroulement des cours par exemple...etc) n'hésite pas à demander.

heu aide-comptable = BEP ou BAC pro et ce sont des professionnels qui me l'ont dit...

BTS : poste d'assistant comptable même comptable

DECF et ... : tu peux prétendre à un poste de responsable comptable

et encore ça dépend des sociétés hein...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, nos profs nous ont clairement dit que l'on ne serait pas comptable aprés le BTS !! C'est certain ça, car ils nous poussent à faire une troisième année. On peut faire assistant comptable aprés le BTS, mais les entreprises demande de plus en plus de diplômes et d'expérience, donc il faut commencer assez bas. Il n'y aura que l'expérience qui pourra nous faire monter en grade, mais c'est tout !
Pour aide comptable, c'est vrai, un BEP ou Bac pro suffit mais vu l'exigence de certaines entreprises :mellow: c'est moyen quoi.

mimy30 link=topic=60777.msg640015#msg640015 date=1182448322 a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, nos profs nous ont clairement dit que l'on ne serait pas comptable aprés le BTS !! C'est certain ça, car ils nous poussent à faire une troisième année. On peut faire assistant comptable aprés le BTS, mais les entreprises demande de plus en plus de diplômes et d'expérience, donc il faut commencer assez bas. Il n'y aura que l'expérience qui pourra nous faire monter en grade, mais c'est tout !
Pour aide comptable, c'est vrai, un BEP ou Bac pro suffit mais vu l'exigence de certaines entreprises  :mellow: c'est moyen quoi.
bah dans mon entreprise ça ne marche pas comme ça, niveau bac+2 : comptable...

je ne vais pas polémiquer plus longtemps là dessus... car je l'ai déjà mis que ça dépendait aussi des boites

et puis ce n'est pas le sujet du topic ...

laurececile veut savoir comment vous avez choisi le métier ... :happy:

liloone link=topic=60777.msg640318#msg640318 date=1182496661 a dit:
et puis ce n'est pas le sujet du topic ...

laurececile veut savoir comment vous avez choisi le métier ...  :happy:

alors pour répondre à la question initiale : pour la réflexion (bah oui, faut cogiter un minimum pour savoir dans quel compte ça va...), la rigueur, les tâches variées (bon après ça dépend où tu tombes mais là où je suis actuellement, je touche à tout).

Je vous remercie, et je voudrais savoir ce qui vous plait dans ce travail, dans cet environnement solitaire. Car si je n'ai plus aucun doute sur le choix de ce BTS, je ne suis pas sûre de bien savoir la différence entre être comptable dans un cabinet ou dans une entreprise. Travaillons-nous seul (même si on travail en groupe), comment ressentez-vous votre avenir dans cette branche? Quel est votre ressenti? Qu'est-ce qui fait que vous voulez être comptable?
Encore merci pour vos reponses.

je n'ai fait que de l'entreprise et je ne suis pas si solitaire que ça... dans le sens, où selon les tâches, on se concerte avec ma collègue. comme ça fait un an que je suis sortie de l'école, ça me permet de voir d'autres choses, de me former...

pour ma part, c'est en 1ère ACC, bonne moyenne en gestion (19.5 moyenne annuelle) donc j'ai fait une réorientation en Terminale CG.

mon ressenti : heu &quot;comblé&quot; :laugh:

je ne sais pas comment ca se passe en cabinet comptable (si tu es seule ou pas...) mais tu voies plus de choses dans un cabinet d'EC que dans une entreprise. car le cabinet d'EC répond à toutes sortes d'entreprises.
dans une entreprise tout dépendra de la taille de celle-ci.
après dans l'entreprise où, je travaille les étés, on m'a bien de continuer mes études. de ne pas forcement travailler dans un cabinet car la paye reste toujours la même, et que dans certaines entreprises on peut évoluer avec un peu de temps...
après concernant le BTS, on nous a toujours dit qu'on devait postuler pour un poste de comptable... mais comme je pense qu'avant tout, c'est l'expérience qui prime, alors il est bien de commencer avec un poste d'aide comptable.

concernant le DECF mais DCG au mois de septembre... il est bien de dire à tous les étudiants sortant de BTS, que c'est un véritable fossé et qu'il est bien d'êtr averti avant de se lancer... je pense qu'il faut revenir à la réalité car c'est 5 fois plus de travaille que pour un BTS.
je suis en vacances depuis hier soir mais je pense déjà à mes révisions pour septembre car je sais que si je ne révise pas pendant les vacances je peux dire aurevoir à mes UV.

Ce que j'aime dans le métier de comptable c'est:
-Le fait de travailler dans un bureau
-etre independant
-la méthodique, la logique, la rigueur et surtout l'organisation
-travailler sur des chiffres
en gros, c'est cool t'es devant ton écran et tes petits papiers.(en sachant que le temps passé devant un écran passe plus vite!!!)

La différance entre le cabinet et l'entreprise:
Selon moi,
Dans un cabinet tu travail pour des clients, tu les a au téléphone, tu les voient de temps en temps tu es a leur services.Et c'est personnel car chacun à ses propres clients.
Dans une entreprise, tu n'as pas de clients! t'as un patrons! c'est différent il faut choisir!
mais au seins de l'entreprise, il y a vraiment un esprit de groupe et il se passe tout le temps quelque chose !!!
et surtout tu n'as pas à supporter des clients!!!

j'espère que j'ai pu en éclairer certain!!!

je suis en première année de bts cgo et honnetement c'est sympa comme taff, je fait actuellement mon stage dans une entreprise au service compta et même si au départ j'étais pas motiver, tu y prend gout car tu participe à la vie de l'entreprise c'est plutôt cool, dans un sens, je me sent impliqué, par contre je sais pas comment c'est réellement en cabinet comptable mais c'est pas vraiment un univers solitaire, en tous cas de ce que j'ai pu voir

Comme je l'avais ecrit pour une autre personne :

Etre comptable c'est aimer le contact avec les gens sans te sentir capable d'occuper un poste de commercial. C'est un poste qui te mettras aussi bien en relation avec les clients, les fournisseurs et les salariés. De plus tu seras peut etre amené à negocier des conditions bancaires et donc tu organiseras des rencontres avec les partenaires financiers.

Tu es donc tres tres loin d'etre seul !!!!

Comme un comptable se doit etre polyvalent, tu prendras contact avec les ingenieurs (par exemple) pour connaitre au mieux leurs souhaits d'investissements afin d'y repondre sur le plan financier. De même tu pourras eclairer les commerciaux et les acheteurs sur les differents moyens de paiement afin de negocier au mieux leurs contrats (exemple : proposer aux fournisseurs des reglements par virements à echeances au lieu des effets de commerces qui representent un cout de remise en banque et une perte de jour de valeur etc...)

et je suis devenue comptable avec un bac pro...

SOSO94400 link=topic=60777.msg642520#msg642520 date=1182711759 a dit:
La différance entre le cabinet et l'entreprise:
Selon moi,
     Dans un cabinet tu travail pour des clients, tu les a au téléphone, tu les voient de temps en temps tu es a leur services.Et c'est personnel car chacun à ses propres clients.
     Dans une entreprise, tu n'as pas de clients! t'as un patrons! c'est différent il faut choisir!
mais au seins de l'entreprise, il y a vraiment un esprit de groupe et il se passe tout le temps quelque chose !!!
et surtout tu n'as pas à supporter des clients!!!

:biggrin: en cabinet aussi on a un patron qui avalise ton travail... et en entreprise, selon sa taille, tu peux très couramment être en relation avec les clients...  :wink2:

Merci a tous pour vos renseignements qui m'ont été utils.
On m'a parlé aussi d'un BTS AG plus accessible avec lequel on pouver être aide comptable, puis comptable. Est-ce vrai?

Evidemment tout est possible, je suis bien devenu comptable avec un Bac Pro (j'ai passé le BTS CGO par le cned et par la VAE ensuite....5 ou 6 ans apres) mais si reellement ton souhait est d'etre comptable je te conseille le BTS CGO.

J'ai entendu à maintes reprises des dirigeants dire qu'ils n'embaucheraient même pas un titulaire du BTS PME PMI en tant que comptable. Bon, il faut aussi relativiser il s'agissaient de grosses boites ou de moyennes mais faisant parties d'un grand groupe. Ton souhait est peut etre de bosser dans une petite structure style garage. Mais qui peut le plus peut le moins et souvent les boss reagissent comme ça.

Retour