< concours RATP ou SNCF, vos expériences ?? | Forum des BTS

concours RATP ou SNCF, vos expériences ??

Janot

New Member
Bonjour tout le monde, :biggrin:

Je désire passer des concours de la SNCF et surtout de la RATP comme conducteur de bus, agent d'accueil ou conducteur de métro. Cela dit, je me pose certaines questions sur ce sujet :

- Les concours sont-ils difficiles tout métiers confondu ?
- Comment les réussir ? Par quels moyens ?
- Comment dois je remplir le dossier de candidature pour tel ou tel métier ? Que dois je mettre en avant pour que ma demande aboutisse ?
- Quel est le profil de candidat recherché en général ?
- Quelle est la formation idéal, diplome par métier que le candidat dois avoir ?

Merci de me faire part de vos expériences si vous avez passé des concours de sélections de la SNCF ou de la RATP pour un poste donné. Ca m'aiderai beaucoup ! :wink2:

Conducteur de train ou de métro le profil idéal c'est Bac S ou STI ou alors un BEP electrotechnique...

Par contre conducteur de bus à la RATP c'est moins selectif... Si c'est comme à toulouse (TISSEO SEMVAT) et bien il ne te demande aucun diplôme, à la limite le permis bus, et encore ils peuvent te le faire passer...

Salut,

Pour le bus tu remplis un dossier dans un premier temps, idéalement tu ne dois pas avoir plus que le bac ou bien ne pas le mentionner. C'est un métier et un dossier par an. La fimo et le permis d n'est pas un soucis tu le passe en intensif avec eux.

Mais bon avant ça tu as d'autres étapes. Une fois que tu as renvoyé le dossier tu seras convoqué pour des tests. Ça commence avec des tests de qi en gros, ça épure grave à ce moment là déjà, plus de la moitié est renvoyé à l'année prochaine. Mais bon si tu as le bac tu devrais pas avoir de mal :)

Après ça tu repasse en salle avec encore des tests puis ensuite des tests en groupe. Tu en a un tu es sur un siège de conducteur avec un pédalier et on test tes réflexes notament. Ensuite une vidéo où tu dois prendre des notes pour si tu réussis, ça te servira pour l'entretien. Après c'est le test de la manivelle et ça c'est chaud et éliminatoire :D

Recherche sur google, il existe un trop bon forum à ce sujet :)

ps : ce que je t'ai dit là ce n'est que la première partie de la sélection. Tu peux te faire lourder même à deux semaines de finir la formation :)

yallah5 link=topic=77380.msg845014#msg845014 date=1204017626 a dit:
Salut,

Pour le bus tu remplis un dossier dans un premier temps, idéalement tu ne dois pas avoir plus que le bac ou bien ne pas le mentionner.

Je comprends pas pourquoi il ne faut pas le mentionner...trop diplômé pour ce métier c'est ça? :blink:

lawent link=topic=77380.msg846930#msg846930 date=1204195043 a dit:
Je comprends pas pourquoi il ne faut pas le mentionner...trop diplômé pour ce métier c'est ça? :blink:
ca dépend à quel poste tu postules bien entendu mais bon certaines entreprises n'aiment pas trop les diplômes pour des postes d'exécutant car s'ils te prennent tu peux demander un salaire correspondant à tes diplômes...

lawent link=topic=77380.msg846930#msg846930 date=1204195043 a dit:
J'en sais rien je n'ai pas demandé ça :laugh: Mais c'est comme ça.

De mon point de vue je trouve que si quelqu'un est diplômé et souhaite avoir un poste d'exécutant il a ses raisons. Après au niveau du salaire c'est autre chose. Tu peux toujours négocier, sinon tu prendras quand même ce qu'on t'offre si tu tiens vraiment au poste.

lawent link=topic=77380.msg847067#msg847067 date=1204205269 a dit:
De mon point de vue je trouve que si quelqu'un est diplômé et souhaite avoir un poste d'exécutant il a ses raisons. Après au niveau du salaire c'est autre chose. Tu peux toujours négocier, sinon tu prendras quand même ce qu'on t'offre si tu tiens vraiment au poste.
Bah suffit de ne pas indiquer sur le dossier au delà du bac... :smile: mais il existe aussi des postes post bac +2 à la RATP, j'avais postuler pour un job dans la régulation :smile:

lawent link=topic=77380.msg847067#msg847067 date=1204205269 a dit:
merci j'suis au courant :laugh: mais bon après les boîtes ont leur raison aussi ! j'ai d'ailleurs eu un cas il y a peu ou le recruteur disait à plusieurs candidats bac+3 que ce n'était pas un poste pour eux et qu'il préférait un niveau d'études moindre. alors avec ca t'avance pas quand l'employeur est borné !! lol

sinon si on ne mentionne pas son bac+2 par exemple pour un poste bac...
sur le CV ca va faire un trou (puisque tu ne peux pas indiquer ton bac+2 non plus...)
et puis si un jour en interne tu veux postuler à une annonce bac+2 ben tu peux pas le ressortir comme par magie donc c'est nul :laugh:

yallah5 link=topic=77380.msg847072#msg847072 date=1204205359 a dit:
Bah suffit de ne pas indiquer sur le dossier au delà du bac... :smile: mais il existe aussi des postes post bac +2 à la RATP, j'avais postuler pour un job dans la régulation :smile:

ça m'énerverait d'avoir eu des diplômes et de ne pas les indiquer, sous pretexte que l'emploi pour lequel je postule n'est pas assez &quot;bien&quot; par rapport à mes qualifications !! J'aurais l'impression d'avoir perdu mon temps dans les études, même si au final, elles ne me servent pas vraiment pour mon futur métier.

lawent link=topic=77380.msg847091#msg847091 date=1204206218 a dit:
ça m'énerverait d'avoir eu des diplômes et de ne pas les indiquer, sous pretexte que l'emploi pour lequel je postule n'est pas assez &quot;bien&quot; par rapport à mes qualifications !! J'aurais l'impression d'avoir perdu mon temps dans les études, même si au final, elles ne me servent pas vraiment pour mon futur métier.
oui mais si sur le coup elle ne te serve pas il se peut qu'un jour oui donc c'est clair que c'est mieux de l'indiquer.

lawent link=topic=77380.msg847091#msg847091 date=1204206218 a dit:
Bah c'est comme ça, c'est pas la mort non plus, surtout quand tu vois que machiniste tu es rémunéré plus qu'un manager d'une petite UC où un bac +2 est souvent demandé :laugh: certes les horaires et le boulot est différent. A la régulation ce sont des postes bac +2 :wink2:

yallah5 link=topic=77380.msg847096#msg847096 date=1204206340 a dit:
Bah c'est comme ça, c'est pas la mort non plus, surtout quand tu vois que machiniste tu es rémunéré plus qu'un manager d'une petite UC où un bac +2 est souvent demandé :laugh:

Voilà une bonne raison de se tourner vers ce genre de métier même si tu as fait des études. Tu gagnes bien ta vie, ton taf est relativement &quot;cool&quot; et en plus tu es cultivé (enfin normalement!) ...

lawent link=topic=77380.msg847101#msg847101 date=1204206512 a dit:
Voilà une bonne raison de se tourner vers ce genre de métier même si tu as fait des études. Tu gagnes bien ta vie, ton taf est relativement &quot;cool&quot; et en plus tu es cultivé (enfin normalement!) ...
&quot;Cool&quot; je ne pense pas que ce soit le mot adapté tout de même :laugh: faut avoir envie de bosser à n'importe quelle heure n'importe quel jour de l'année avec des fois des cas de conflits assez relou... ^^

oui dur au niveau des conditions de travail mais cool au niveau du contenu ,c'est ça que je veux dire. Attention je ne dénigre pas du tout le job de machiniste (d'ailleurs je m'imagine bien parfois en conducteur de métro :blush:).

et bien pour prendre exemple d'un machiniste, il faut connaître son trajet, et savoir conduire un bus (qui ne doit pas être facile du tout j'en conviens), mais à part ça il n'y a pas grand chose de difficile, le relationnel par exemple...il est très très limité hein :wink2:

Retour