< Conditions dans agence immo | Forum des BTS

Conditions dans agence immo

Aaron55

New Member
Bonjour à tous,

Voilà en fait je vous explique un peu ma copine a été prise en tant que négo chez Guy Hoquet mais j'ai l'impression qu'ils abusent un peu au niveau de &quot;sa&quot; disponiblité.

Pour vous résumer un peu elle est déclaré en tant que VRP salarié et elle touche des avances sur commissions, et au niveau de ses heures elle fait réellement 9h-12h30 et 14h-20h tous les jours du lundi au samedi ( même le samedi).
Alors c'est vrai que son patron lui avait dit qu'il falalit qu'elle soit dispo mais tout de même elle n'a plus du tout de vie. Normalement elle bosse jusqu'à midi et le soir c'est 19h elle est d'accord avec le fait que s'il y a des rendez vous après 19h elle y aille ça c'est le boulot etc mais le souci c'est que son patron lui demande de rester même après 19h dans l'agence et elle ne peut peu partir tant qu'il ne lui a pas donné son accord. Pour l'instant elle n'a pas encore signé son contrat et donc pu voir au niveau de ces heures mais moi même je trouve ça abusé.
Normalement n'est ce pas obligatoire d'avoir au moins 48h de récup par semaine?
Et si jamais elle quitte dans les 3 mois son agence le salaire qu'elle a touché en avance sur commissions doit elle le rembourser??
Parce que là elle le vit difficilement même juste faire des courses elle n'a pas le temps je trouve ça un peu abusé...

Qu'en pensez vous?

malheureusement, lorsqu'on travaille en agence, c'est plutôt ces horaires que ceux de la sécu.
par contre, elle peut envisager de changer d'orientation sans changer trop de métier : plutôt syndic (plus respectueux sur les horaires), organismes HLM par exemple.
mais bon, elle pourrait peut être discuter avec son patron car 20H quand il y a des rendez vous, c'est logique mais quand il s'agit de faire juste de la figuration, c'est pas trés utile (sauf si fort taux de passage quand même à l'agence ou tel entre 19 et 20H)

Et bien elle est tout a fait d'accord sur le fait de rester jusqu'à 20h quand il y a rendez vous mais là ce qu'elle fait c'est vraiment de la figuration, et le fait qu'elle fasse le samedi les mêmes horaires qu'en semaine vous trouvez ça normale??Surtout qu'elle n'a même pas le lundi en fait finalement elle ne travaille pas que le dimanche...

Et si elle arrête avant son contrat devra t'elle rembourser ses avances sur com??

normalement, elle ne rembourse pas son avance sur com mais il faut aller avec son contrat directement à la direction du travail pour plus de sécurité.
elle travaille le samedi : il y a des régions où les négo travaillent le samedi et le dimanche. ce n'est pas, en soi, un problème.
attention cependant, si elle ne veut faire que de la négo, elle risque d'avoir le même problème partout

Oué ok pour qu'elle travaille le samedi et dimanche ça lui pose pas forcément de problèmes mais au moins qu'elle ait des trous horaires dans la semaine pour qu'elle puisse faire ses courses ou autres, que cela soit au moins récupéré non?
Pour ceux qui ne vivent plus chez papa-maman comment vous débrouillez vous alors?

son patron abuse un peu tout de même, mais il ne faut pas oublier le statut de VRP.... :closedeyes: (j'ai le même) les horaires il n'y en a pas et le salaire.... bref après il faut que son patron soit cohérent, pas la peine de la faire rester jusqu'à 20h si elle n'a pas de boulot. attention car si ces horaires 14h&gt;20h sont stipulés dans le contrat, elle sera tenue de les faire, à moins de trouver un arrangement de récupération d'horaires avec son patron.
les VRP n'ont pas d'horaires hebdomadaire maximum à ne pas dépasser, et dans ce métier le statut pululle car cela permet aux patrons de ne pas avoir à se justifier. comme dobaimmole précise, qu'elle rediscute de ses horaires contractuels avec son patron, si après il reste borné, franchement j'éviterais de bosser avec lui :notstupide: .
les horaires ont en fait beaucoup, mais il faut un peu de bon sens et savoir être humain.....

dobaimmo link=topic=13579.msg119090#msg119090 date=1138275222 a dit:
normalement, elle ne rembourse pas son avance sur com mais il faut aller avec son contrat directement à la direction du travail pour plus de sécurité.
comment ça on ne rembourse pas ? moi je suis en avance sur commission et tous les mois en bas de ma fiche de paye il y a marqué &quot;total restant du&quot;, peux tu m'en dire plus ? :wink2: (impossible pour moi d'aller à la DDT)

ben en fait elle a toujours pas eu son contrat au bout d'une semaine...Mais avant qu'elle commence elle a demandé à son patron les horaires et lui il a dit qu'elle commencé à 9h mais qu'elle avait pas d'horaires de fin donc c'est pour ça qu'elle est un peu dans le brouillard elle attend son contrat pour savoir ce qui marqué dessus...
Je pense que prochainement elle va en parler avec son patron parce que pour elle ce n'est pas vivable je vous dis rien que pour aller chez le médecin ou pour faire des courses ce n'est pas possible...On verra par la suite...

Sinon pour les avances sur com je suis curieux de savoir aussi...

si je ne m'abuse si ça fait 1 semaine qu'elle est dans l'entreprise, elle est tacitement sous CDI avec l'entreprise, elle peut donc faire valoir ses droits et négocier son contrat :angel: :biggrin: il faut qu'elle se renseigne à la direction du travail :smile:
il est obligé de lui préciser des horaires, c'est dans le droit du travail, après nul n'est censé s'y tenir, mais elle doit avoir une trame, il lui faut appeler la direction du travail vraiment !
normalement elle doit pouvoir avoir des horaires pour le médecin et les courses, c'est tout con, mais il n'a pas le droit de l'exploiter, j'aimerais bien que l'inspection du travail vienne faire un tour chez lui.
le statut de VRP est top pour ce concerne les flous, mais tout le monde dépend tout de même du droit du travail !

euh par contre une existe bien des entreprises qui rémunère comme ceux-ci, fixe + commissions. et non pas avec les avances de commission? :cry:

tiger link=topic=13579.msg126077#msg126077 date=1138810342 a dit:
euh par contre une existe bien des entreprises qui rémunère comme ceux-ci, fixe + commissions. et non pas avec les avances de commission? :cry:
euh ça existe oui mais en alternance :laugh: (et encore) sinon il te faut avoir un chti peu d'ancienneté dans l'entreprise pour y prétendre ou bien tomber sur une perle :wink2:

aaron55, pour avis là ou je bossais les négociateurs n'avaient pas non plus de vie à coté ( pas le temps de faire les courses, passer du temps avec des potes les enfants la famille ... de s'occuper de soi quoi!!!) .... n'empeche que apres c'est peut etre dangereux mais ils s'organisaient pour ne pas avoir de RDV une demi journée dans le mois pour allé faire leurs courses ect ect ...
d'autre part ton amie s'est-elle renseignée avant de se lancer dans ce milieu? car à savoir, comme je l'ai dit sur un autre post, etre négociateur immobilier ca prends quand meme beaucoup de temps donc on peut dire que c'est un boulot de &quot;célibataire&quot; ...
concernant avances sur commissions elle devra les rembourser sinon ca ne s'appelerait pas AVANCE SUR COMMISSION

dobaimmo link=topic=13579.msg119090#msg119090 date=1138275222 a dit:
topaziane link=topic=13579.msg119226#msg119226 date=1138280642 a dit:
comment ça on ne rembourse pas ? moi je suis en avance sur commission et tous les mois en bas de ma fiche de paye il y a marqué &quot;total restant du&quot;, peux tu m'en dire plus ? :wink2: (impossible pour moi d'aller à la DDT)
dobaimmo je repose la question :angel: :wink2:

Retour