< Congé de maternité et stage étudiant ? | Forum des BTS

Congé de maternité et stage étudiant ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Angella
  • Date de début Date de début

Angella

New Member
Bonjour à tous !! :biggrin:

Voici ma situation :
Je vais commencer un BTS Communication des Entreprises en octobre, par le CNED. Parallèlement je suis en CDI, pour pouvoir payer les factures !
Mon patron m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour mes stages, qu'il pourrait me proposer une avance sur congés.

Ma question est la suivante :
Stage et congé maternité sont ils compatibles ?

Si je tombe enceinte et que je dois prendre mon congé maternité pendant que je fais mon stage, que se passe t il ?
Devrais -je arrêter mon stage ?
je pose cette question car mon emploi actuel étant physique il est probable que je sois obligée d'arrêter de travailler plus tôt. Par contre mon stage lui ne sera pas &quot;physique&quot; ! Donc si je suis en arrêt pour mon travail pourrais je être en stage quand même ?

J'espère m'être expliquée clairement !
C'est assez embrouillé dans ma tête :chessy: alors j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Si vous avez besoin de plus d'explications pour me répondre n'hésitez pas !!

Merci d'avance ! :smile:
Angella

je suis moi meme en congé parentale et je vais demarrer mon BTS. Dans mon cas c'est la caf qui me paye tous les mois donc d'apres eux si la stage n'est pas remuneré je peux tout a fait le realiser. Mais je t'avoue que dans ton cas j'ai un doute car il ne s'agit pas de la caf mais de l'assurance maladie,si tu doit etre en arret avant ton congé mater tu risque d'etre controlé chez toi donc je ne pense pas.
ET c'est beaucoup de boulot de s'occuper d'un bébé alors perso je trouve que c'est pas compatible avec ton stage...
Si ta d'autre question n'hesites pas!!!
à bientot

Merci de ta réponse Alexgo47 !

oui, comme tu le dis, si je suis en arrêt je risque effectivement de me faire contrôler, donc si je suis en stage ça ne va pas le faire !
Par contre,d'après ce que tu me dis si je suis seulement en congé maternité il n'y aurait pas de problème à ce que je sois en même temps en stage à condition qu'il ne sois pas rémunéré ?!
Je suis bien consciente que c'est beaucoup de boulot de s'occuper d'un bébé (surtout que ce sera la premier ) et de faire en même temps le stage, du coup je me demande si je ne pourrais pas faire mon stage pendant mon congé maternité avant d'accoucher.
Qu'est ce que tu en penses ? (physiquement et légalement )

Merci d'avance de ta réponse !
A bientôt !
Angella

Fais bien attention car je parle de congé parentale et non de congé maternité. et le congé maternité demarre que 6 semaines avant ton accouchement et perso il m'aurait été impossible de travailler 6 semaines avant d'accoucher.
ALEX

C'est ce que je me disais aussi, travailler pendant mon congé maternité n'est pas vraiment prévisible, je ne peut pas savoir avant si je serai en pleine forme ou pas.
Mes questions ont pu te paraitre un peu bête mais j'essayais entre autre de trouver une &quot;solution&quot; pour ne pas être trop absente au boulo. Il y aura mes 5 à 8 semaines de stage plus une d'observation plus le congé mater, et j'ai peur que ça fasse beaucoup pour mon patron, je ne voudrais pas qu'il me fasse des reproche et voir pire qu'il me licencie.
Mais après tout je me dis aussi que j'ai droit à tout ça, on s'est mis d'accord pour le stage et après, pour le bébé et bien c'est comme ça c'est la vie, qu'il n'aurait pas grand chose à me dire. Enfin j'espère !
et je pense que le plus simple sera de faire comme ça viendra, calculer les choses n'est pas vraiment mon truc, il vaut mieux que je reste zen pour pouvoir profiter des deux choses les plus importantes pour moi cette année, la venue de notre futur bébé et le bts avec mes stages qui me feront avancer vers un boulo que j'adore. Après mon boulo actuel n'est qu'alimentaire !

En tout cas merci beaucoup Alex de m'avoir répondu ! Tu m'a bien éclairé !
Si tu vois autre chose n'hésites pas !
A bientôt!
Angella

Bonjour,
Je viens de me renseigner auprès de la sécurité sociale, et tant que le stage n'entraine pas de rémunération, il est possible de le faire durant le congé maternité. Comme je suis enceinte et désireuse de reprendre mes études. C'est donc possible, après à voir en fonction de tous les paramètres selon les cas personnels.
Du coup, je suis rassurée et bien contente ! :biggrin:

Retour