< Congé sans solde | Forum des BTS

Congé sans solde

jovialiste82

New Member
Bonjour à tous.
J'ai l'intention de m'inscrire en BTS comptabilité Gestion par correspondance via le cned. Parallèlement, je suis sur le point de travailler à temps plein pour une boite de telecom. Hors il me sera obligatoire, dans le cadre de mon bts, d'effectuer deux stages dont le premier durera entre 4 et 6 semaines. Je souhaiterais profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà pu bénéficier d'un congé sans solde : Quelle durée? Dans quel contexte? Vous a t il été aisé de l'obtenir?
Merci pour vos réponses.

Il me semble que certaines conventions collectives subordonnent le congé sans soldes à une certaine ancienneté dans l'entreprise. Si vous êtes nouveau dans l'entreprise, votre congé sans soldes aura du mal à passer !!!!

J'ai exactement le même problème pour les stages en vue d'un BTS AG PME PMI et mes employeurs m'on fait comprendre qu'ils souhaitaient que ces stages se fassent lors des congés payés. En tout cas pour moi, trés difficile d'avoir un congé sans soldes.

Tout dépend du bon vouloir de ton employeur en fait.

faber a dit:
Tout dépend du bon vouloir de ton employeur en fait.

Exactement, l'employeur peut refuser les congés sans soldes.

Par contre, petit tuyau pour ceux qui l'ignorent : le patron peut refuser jusqu'a trois demandes de congés différentes. Vous n'avez qu'a donc redemander vos congés en les décalant d'une journée à chaque fois. il ne peut pas refuser la troisième demande. :D

Très intéressant ce petit tuyau

Aurais tu plus d'infos à ce sujet? Comme par exemple des références à un article du code du travail ou n'importe quoi d'autre?

Je te cherche ca et je te dis ca plus tard dans la journée (J'ai le code du travail à la maison donc si vous avez d'autres questions ...) :wink:

je suis dans le même cas que Faber, je suis en 1ère année de BTS CGO par correspondance par le Cned et j'ai également un emploi à temps complet.

J'effectue donc mes stages en enteprise pendant mes congés payés.

non malheureusemennt, je travaille dans le secrétariat depuis 6 ans mais je n'ai pas d'expérience professionnelle dans la comptabilité, c'est pourquoi je dois faire des stages en stage.

Sinon je me serais bien passée de les faire !!! :wink:

Perso, cette année, je vais prendre des congés sans solde pour le stage de 6 semaines :evil: , ma responsable est OK et je vais les prendre en décembre (j'éspère que ça collera, que j'aurais assez de temps pour trouver mon stage!!) car en décembre, je toucherais mon 13ème mois, ce qui m'évitera de subir une trop grande perte de salaire car évidemment, le loyer lui doit être payé à temps, stage ou pas stage, le proprio s'en fout :wink:

Par contre dans ma boite, un congé sans solde peu être demandé sans ancienneté :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi Mojo, mais es-tu sure que c'est aussi valable pour les congés sans solde et non pas que pour les congés payés?

en ce qui me concerne, je pense prendre des congés sans solde sur la 2ème année, ça me permettra de réviser un peu avant les exams... :wink:

Une autre possibilité à laquelle je pensais :
Mon emploi du temps pour le boulot est assez souple car je fais pile poil 35heures du lundi au samedi... en clair j'alterne des journées où je bosse de 8h à 14h et d'autres où je bosse de 14h à 20h (le samedi c'est 9h-14h ou 14h-19h)... Donc une question m'est venue à l'esprit : un stage effectué à temps partiel, est-il valable ou faut-il nécessairement valider un stage à 35 heures par semaine? Qu'en pensez-vous?

oui c'est tout à fait valable, le tout c'est que tu aies ton quotas d'heures, c le plus important !! après voit avec la convention de stage, c souvent spécifié.

attention je ne suis pas sure que ce soit valable : je m'etais renseignee aupres du cned l'annee derniere pour le meme probleme et ils m'avait dit que ce netait pas possible puisque c'est entendu etre a temps plein!
d'autre part, meme pour toi, ce n'est quand meme pas la meme chose detre immergee a temps plein pendant 5 semaines ou a temps partiel : tu ne pourra pas approfondir les choses de la meme maniere, etc...

moi non plus, je ne suis pas certaine que cela soit accepté. Il vaudrait mieux téléphoner directement au rectorat pour avoir confirmation ou non, et la doc qui le certifie...

si c'est possible, c'est ce j'ai fait l'année dernière mais ton stage sera plus long puisqu'il faut quand même que tu fasses le même nombre d'heure. Par exemple, si tu choisis de faire 7 semaines, il faut que tu fasses 7*35 = 245 heures même si tu le fais à temps partiel.

mojo a dit:
faber a dit:
Par contre, petit tuyau pour ceux qui l'ignorent : le patron peut refuser jusqu'a trois demandes de congés différentes. Vous n'avez qu'a donc redemander vos congés en les décalant d'une journée à chaque fois. il ne peut pas refuser la troisième demande. :D

Est-ce que cette information peut être confirmée par un texte de loi ou bien celà dépend-il de la convention collective ?

Merci

Alexia

Un grand merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes.. et un merci particulier à Mojo qui vient de me donner LA solution à mon problème...

alexia

voici ce que j'ai pu trouver sur internet :

Le congé sans solde
Le congé sans solde permet à un salarié de s’absenter de l’entreprise pour une durée variable, avec la possibilité de retrouver son emploi. Absence autorisée et non rémunérée du salarié, ce congé trouve son fondement soit dans un accord avec l’employeur, soit dans une convention ou un accord collectif.
Les modalités du congé sans solde se caractérisent donc par une absence de réglementation, contrairement au congé sabbatique qui, lui, est régi par le Code du travail.
Il convient de noter que, malgré la suspension de son contrat de travail, le bénéficiaire du congé reste salarié de l’entreprise.n

Le congé sabbatique
Congé pour convenance personnelle, le congé sabbatique permet au salarié de s’absenter de l’entreprise, tout en ayant l’assurance de retrouver son emploi (ou un emploi similaire) à son retour. Il peut alors exercer l’activité de son choix, qu’elle soit familiale, associative, culturelle ou sportive. À condition qu’elle ne soit pas concurrente de celle de son employeur, l’activité peut aussi être de nature professionnelle.
Pour bénéficier du congé, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 36 mois dans l’entreprise et de six années d’activité professionnelle.
La durée du congé est en principe comprise entre six et onze mois, mais ces dispositions légales peuvent être assouplies par un accord avec l’employeur ou par une disposition conventionnelle.
La demande doit intervenir au moins trois mois avant le début du congé prévu. L’employeur peut différer le congé de six mois. Il peut aussi le reporter pour limiter le nombre d’absences simultanées pour le même motif. Enfin, dans les entreprises de moins de 200 personnes, l’employeur peut, après avis du comité d’entreprise, refuser d’accorder le congé s’il l’estime préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.

Les articles L.122-32-12 et suivants du Code du travail portent sur le congé pour création d’entreprise et sur le congé sabbatique.

Le congé formation entre aussi dans ce cadre :

article L.931-1 du code du travail
Le congé de formation a pour objet de permettre à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.
Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession et de s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles. Elles s'accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.
Le congé visé au premier alinéa peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme au sens de l'article 8 de la loi nº 71-577 du 16 juillet 1971 d'orientation sur l'enseignement technologique.

dans le public, il faut faire la demande 3 mois avant, il peut être refusé pour raisons diverses, mais comme disait mojo, ils nepeuvent le refuser plus de trois fois...
il faut savoir que le congé formation te permet de recevoir 80 ou 85% de ton salaire...

Retour