< Congés et examens | Forum des BTS

Congés et examens

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maeva31
  • Date de début Date de début

maeva31

New Member
Salut à tous !
Mon patron veut que je pose des congés ou que je récupère mes heures si je vais pas bosser avant un exam (exemple Eco droit je suis convoqué à 14 h je dois poser un 1/2 CP si je veux pas bosser le matin ect ...)
C'est normal ? On peut pas avoir la journée complète pour les examens ?
Merci de vos réponses ...
Maeva 31

Congés

Moi je n'ai pas eu à poser de congés pour les exams. Il m'a suffit de signaler les dates d'examen (avec convocation à l'appui) et on m'a accordé des congés spécifiques qui ne seront pas retiré de mes CP perso.
Regarde dans le règlement intérieur ou le livret d'accueil de ta boîte, normalement ces congés sont stipulés avec les congés spéciaux (déménagement, naissances, décès).
Par contre tu dois prendre tes congés pour révisions.
Voilà ! :mrgreen:

en fait je n'ai pas à prendre de congés pour l'exam en lui même mais si c que l'aprem je dois bosser le matin ...
Normal ou non ?
Avec le stress des oraux et des autres je me sens pas de bosser le matin ...

c'est terrible

j'ai le même problème

en plus ma chef résiste pour les congés de révisions car on nous oblige à prendre le plus possible (au moins 3 semaines) en août car c'est une période creuse

je ne lâcherais pas le morceau !

regardez ça

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2306.xhtml

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_27955_0.html

"- les congés pour examen :
L'apprenti a l'obligation de se présenter aux épreuves du diplôme prévu par son contrat d'apprentissage. Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à un congé de 5 jours ouvrables dans le mois qui précède les épreuves. Pendant ce congé "spécial examen", l'apprenti doit suivre les enseignements spécialement dispensés par le CFA, quand celui-ci en prévoit l'organisation.
Ce congé donne droit au maintien du salaire.
De plus, comme tous les salariés de l'entreprise, l'apprenti a droit au congé "examen" (3 jours par an) pour présenter un autre examen de son choix.
Pendant cette période, son salaire est maintenu, à condition qu'il fournisse à l'employeur un certificat attestant qu'il s'est bien présenté à l'examen."

--> les apprentis y ont droit

maeva31 a dit:
Salut à tous !
Mon patron veut que je pose des congés ou que je récupère mes heures si je vais pas bosser avant un exam (exemple Eco droit je suis convoqué à 14 h je dois poser un 1/2 CP si je veux pas bosser le matin ect ...)
C'est normal ? On peut pas avoir la journée complète pour les examens ?
Merci de vos réponses ...
Maeva 31

Je me suis renseigné à ce sujet dans mon centre de formation et ce n'est pas normal que ton patron ne te laisse pas la journée complète. C'est un comportement abusif!! Il doit considéré les jours d'éxamen comme des jours de formations :arrow: Donc il doit te libérer ces jours :!: :!: :!: Pour faire respecter ton droit, demande à ton directeur de formation de t'aider. Il y avait un ou deux cas comme ça dans ma classe et dés que ma directrice de formation à appelé les employeurs tout est rentré dans l'ordre!
Bon Courage!!!

Je vais appeler mon école (mais ils ne sont pas trés réactifs) ...
mais qui ne tente rien n'a rien !
Merci pour votre aide !

Il a le droit de te demander de venir travailler 1/2 journée.
Moi pour éviter ça j'ai rien dit de mes dates à mon entreprise je les préviendrait au dernier moment car ils sont très chiants niveau congés, révision, ...

donne leur et pire des cas ne vas pas au boulot quand t'as une épreuve.
C'est ce que je vais faire car toute mes épreuves se trouvent à+d'1heure de trajet et si la boîte me dit quoique se soit, et ben tant pis ca sera des journées non payées et c'est tout

je vais etre obligé de poser des CP vu qu'il m'ont déjà clairement dit tu fais quoi aprés cette épreuve ou avant celle la !!!
RAPACE !!!

céline 22 a dit:
Il a le droit de te demander de venir travailler 1/2 journée.

:-a3 Non, il n'a pas le droit!!! c'est comme si, pendant tes jours de formation, tu finis les cours exceptionnellement à 15h et ton employeur te demande d'aller travailler après!
Pendant les jours de formation ton employeur doit te laisser la journée, et bien les examens c'est pareil : il doit te libérer. Demande un avis à ton centre de formation. De mon côté, ils ont été catégorique des le début du contrat.

Ben justement, dans mon centre de formation on m'a dit que si notre employeur nous demandez d'allé bosser le matin ou l'aprem ou on n'a pas d'épreuves, on devait y aller. Mais vu que je me fous de ce qu'ils disent, je ne leur ai pas montré ma convoc et je n'irai pas bosser pendant en entreprise pendant les exam.

Je me suis vraiment fais avoir dans mon école et l'entreprise, je croise les doigts pour qu'aucune fille soit dans l'entreprise ou je suis :roll:

il est bizarre le fonctionnement de ton centre de formation... En agissant comme ça, ils vous mettent des batons dans les roues! Comment veux-tu attaqué ton examen lorsque quelques heures avant tu t'es fatigué au travail?? Mes profs nous déconseillent même de travailler la veille de l'examen (en prenant 1congé biensur) alors 2h avant n'en parlons même pas! Dans l'histoire, ton entreprise n'y est pour rien, elle profite (comme toutes) des failles du système. Mais ce que je trouve anormale c'est le fait que ton centre de formation prend partit pour les entreprises :shock: ; pourtant, son objectif est d'avoir un maximum de réussite (pour les statistiques)...
Bref, je te donne un petit conseil :
Si ton centre de formation n'est pas derriere toi sur ce coup là, ne leur montre pas ta convocation et donne leur juste les jours d'examens. ( tes jours seront donc payés normalement comme le stipule la convention colléctive ou le code du travail, je ne sais plus :?: )
BoN COURAGE!!!

l'intéret de certains centres de formation malheureusement c'est d'être du côté des entreprises pour les garder comme partenaire..
on voit sur ce site beaucoup d'élèves qui sont totalement délaissés par leur centre de formation et je trouve ça triste !

MarieLo a dit:
Bref, je te donne un petit conseil :
Si ton centre de formation n'est pas derriere toi sur ce coup là, ne leur montre pas ta convocation et donne leur juste les jours d'examens. ( tes jours seront donc payés normalement comme le stipule la convention colléctive ou le code du travail, je ne sais plus :?: )
BoN COURAGE!!!

Je tiens à signaler que pour ma part, les jours où je suis en examen mon entreprise m'oblige à poser ces jours en congès ou en absence et donc je ne serais pas payée ! et mon centre de formation n'a rien fait pour me trouver une loi ou autre pour m'aider à prouver que l'examen est la finalité de la formation ! et que je n'ai pas à poser de congès ou de me mettre en absence pour pouvoir passer les épreuves ! :evil:

L'entreprise peut demander de poser des congés pour les jours d'exams. On peut rien y faire... C'est vrai que c'est mal fait quand même!

Retour