< Conges Individuel de Formation | Forum des BTS

Conges Individuel de Formation

L anglaise

New Member
Bonjour

Je suis à la recherche de renseignements sur le CIF.

Qui peut faire un conges individuel de formation? Les salariés ou les chômeurs?

Quel formations peut-on suivre en CIF? Les frais de formation, sont-elles payées? Est-ce qu'on touche un rémunération?

Merci pour toutes information que vous pouvez me fournir.

L'Anglaise

tu peux obtenir des renseignement sur le site du FONGECIF ou leur téléfoner et ils t'enverront toute la documentation dont tu as besoin.
Il faut que tu sois salariée, la prise en charge de la formation est partielle ainsi que la prise en charge de ton salaire (voir avec l'employeur si il est d'accord pour prendre le reste du salaire à sa charge et il n'est pas obligé de compléter le coût de la formation).
Il faut que tu demandes à ton employeur par lettre recomandée une autorisation d'absence motivée, il peut refuser que tu partes en formation une seule fois.
Il faut prévoir un délai de quelque mois (environ 6 mois) entre la prise de contact avec le FONGECIF et le début de la formation. Donc prévoir et anticiper sont les maitres mots.

Trouvé sur le site 'Fongecif'

&quot;Par extension le dispositif de Congé Individuel de Formation est ouvert aux salariés sous contrat à durée déterminée et aux demandeurs d'emploi ayant travaillé sous CDD.&quot;

Donc les personnes qui se trouvent au chômage suite à un CDD peuvent prendre un CIF. Mais, si je me trouve au chômage suite à un déménagement, est-ce que je peux prendre un CIF?

C'est bien ce que je disais, ils sont difficement joignables et en plus ils ne veulent pas qu'on aille les voir à leur bureau.

Bon courage !!!!

L anglaise link=topic=36341.msg375464#msg375464 date=1158595266 a dit:
J'ai déjà essayé ce matin - c'était fermé !

Il existe dans chaque région, une antenne régionale. Il faut avoir le bon numéro et prendre un rendez vous pour un entretien approfondi. En PACA, cela fonctionne très bien.

Voila, j'ai la réponse pour les chômeurs :

&quot;Seuls les demandeurs d’emploi anciennement en contrat à durée déterminée (CDD) ouvrent, sous certaines conditions d’ancienneté, des droits au titre du CIF.

Si vous rompez un CDI suite à une démission ou un licenciement, vous perdez vos droits au CIF.&quot;

Donc, si je suis obligée de démissionner pour déménager, tant pis pour un CIF - je reste au chômage et touche les allocs !

Retour