< Contrat de Professionnalisation reservé au moins de 26 ans seulement? | Forum des BTS

Contrat de Professionnalisation reservé au moins de 26 ans seulement?

Loulougan

Active Member
Bonjour,

Voila j'explique : je suis en train de regarder les licences pro, pour obtenir un bac+3
et j'ai trouvé deux CFA, elles font partie de la même CCI,

l'une dit "Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage / Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation"
l'autre : Etre âgé de moins de 26 ans / Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

Du coup je sais pas, et quand j'appelle je tombe sur un répondeur...

désolé si la question a déja été posé mais avec la fonction recherche j'ai pas trouvé

Merci:)

Re : Contrat de Professionnalisation reservé au moins de 26 ans seulement?

désolé si la question a déja été posé mais avec la fonction recherche j'ai pas trouvé

Pas de limite d'âge pour le contrat de professionnalisation. Cependant, la réduction de salaire en % ne s'applique que pour les - de 26 ans. Pour les plus de 26 ans, c'est le minimum conventionnel ou le SMIC qui sert de base de salaire. Aussi, les employeurs ne sont pas chaud pour prendre des plus de 26 ans, sauf s'ils ont un statut TH (Travailleur Handicapé).

okok, donc je peux quand même tenter?

Parmi mes élèves, j'en ai un de 41 ans. Donc rien d'impossible. Néanmoins, trouver une entreprise qui accepte les conditions d'un contrat de professionnalisation pour une personne de plus de 26 ans n'est pas une chose facile.

merci de vos réponses ^^
bah je vais voir avec mon employeur actuel, vu qu'en plus on va ouvrir d'autres agences prochainement, je pense qu'un petit soutien RH ne sera pas de trop...
j'attends juste qu'il rentre de vacances... :)

il y a aussi la possibilité d'un CDI avec période de professionnalisation

Oui j'allais le dire! La Période de Pre peut être une solution également. Elle ne s'adresse qu'aux personnes en CDI et concerne en général les actions de formation longues et votre entreprise peut avoir une prise en charge partielle du coût de la formation par son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), c'est l'organisme auquel les entreprises reversent les fonds obligatoires au titre de la formation de leurs salariés.
Car le contrat de Pro pour les + de 26 ans, il faut que la personne soit inscrite en tant que demandeur d'emploi (meme s'il la été que peu de temps)
Voila pour moi les bénéficiaires des Contrats de Pro (je travaille au sein d'un OPCA et c'est un des critères minimum pour que le contrat soit accepté:
Bénéficiaires
jeunes de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale
titulaires de minima sociaux et/ou d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus

oula je comprends plus là,
j'aurais 26 ans le 12 septembre si je trouve une entreprise avant (ce qui je vous l'accorde - releverais du miracle) c'est bon,
et si je veux fraire un contrat ^pro au dela de 26 ans, je dois etre demandeur d'emploi en gros il faudrais que je démissionne pour pouvoir faire le CP, sans aucune sureté de trouver un cp...

ouais bah y'a plus qu'a quoi :banghead:

En gros oui!
Le contrat doit être signé avant tes 26 ans
Mais comme on l'a souligné tout a l'heure ton employeur peut tout à fait te financer ta formation par le biais d'une période de professionnalisation. C'est un autre dispositif de formation et ton employeur pourra demander à l'Opca dont il dépend une prise en charge.
Le principe est le même sauf que tu n'es pas en contrat de professionnalisation mais en période de professionnalisation. et le dossier de prise en charge est moins lourd à gérer. En tout cas, au sein de mon OPCA, c'est le cas!

anh okok, tu aurais un lien pour une note explicative a fournir a mon employeur actuel?

Les périodes de professionnalisation
Voila le lien "officiel". Demande à ton employeur le nom de l'Opca auquel il reverse les fonds obligatoires au titre de la formation professionnelle et la tu devrais avoir un site avec la description des dispositifs de financement de la formation et avec les critères pour ta branche.
Si tu veux tu me donneras le nom et je chercherais, parfois les sites ne sont pas très bien fait...

Bonjour à tous !

C'est chouette tout ça!
Agée de 25 ans,je projettais de préparer un DEESCOM en alternance, après ET si Dieu le veut, mon BTS Communication que je prépare en Lycée Technique et général.
Mais vu la conjoncture actuelle dans mon domaine et le manque à gagner étant donné mon "vieil age" autant me rabattre sur des stages rémunérés à 30% SMIC.

Bonne journée à tous!

Retour