< Contrat de professionnalisation | Forum des BTS

Contrat de professionnalisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emilie75
  • Date de début Date de début

Emilie75

New Member
Bonjour,

Je rentre en licence pro banque en septembre. J'ai vu que pour un contrat de professionnalisation, on touchait par mois 80% du smic à condition d'avoir un bac professionnel. Cela est-il valable dans tous les cas?? Car j'ai un bac pro, mais la filière de celui-ci n'a strictement rien à voir avec le domaine bancaire.

Bonne journée à tous et merci d'avance !! :cool:

Emilie75 link=topic=33789.msg340896#msg340896 date=1155286447 a dit:
Je rentre en licence pro banque en septembre. J'ai vu que pour un contrat de professionnalisation, on touchait par mois 80% du smic à condition d'avoir un bac professionnel. Cela est-il valable dans tous les cas?? Car j'ai un bac pro, mais la filière de celui-ci n'a strictement rien à voir avec le domaine bancaire.

A priori oui, rien dans les textes ne précise que la filière du Bac Pro doivent être en rapport avec l'activité liée au contrat pro.

il me semblait que les contrats pro ou apprentissage dépendait de l'âge et non du cursus que l'on suit ? :blink:

Et c'est d'ailleur bien moche quand on a un bac général grrrr :knuppel:
Enfin maintenant j'ai le BTS alors j'ai un diplome pro :biggrin:

Merci pour ces précisions.... J'attends mon contrat, mais c'était pour m'informer.... Parce qu'entre tout ce qui existe (pro, apprentissage...), rémunérations qui varient du quite au double, on ne s'en sort plus !!! :wink2:

Slt ! :chessy:

Moi j'ai 21 ans, je suis titulaire d'un bac pro et je suis en 1ère année donc je devrai avoir 80% du SMIC ??
Je touche 750 euros.
Ca vous parait normal? A combien est le SMIC maintenant ?
Merci d'avance :laugh:

edel link=topic=33789.msg341078#msg341078 date=1155299936 a dit:
Moi j'ai 21 ans, je suis titulaire d'un bac pro et je suis en 1ère année donc je devrai avoir 80% du SMIC ??
Je touche 750 euros.
Ca vous parait normal? A combien est le SMIC maintenant ?

8,27 * 151.67 * 80 % * 0.78 = 782.69 ==&gt; A quelques euros près c'est ce que vous devriez percevoir, sauf si vous avez des cotisations optionnelles. Vérifez que votre employeur est bien changer le smic horaire puisqu'il est à 8.27 ¤

Emilie75 link=topic=33789.msg341083#msg341083 date=1155300261 a dit:
Edel, cela dépend. Es tu en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation??

Ouai je suis en contrat de prof, c'est parti pour 2ans!!

Donc approximativement, le salaire que je perçois est correct, c'est bien ce que je pensais.
Autre, je sais pas pour ceux qui sont dans le transport mais mon contrat stipule que je devrais faire 35h/semaine.
Hors mon patron veut que j'en fasse 40, soit 8h-12h 14h-18h du lundi au vendredi.
En temps normal, je devrai être en week-end le vendredi matin à 11h, c'était comme ça les premières semaines jusqu'à ce que mon patron me signale qu'il était pas trop d'accord avec ce départ en week-end quelque peut prématuré et qu'il voulait que je taff plus!
Bref je suis allé le voir pour dire que j'étais d'accord pour faire ces 5h EN PLUS mais qu'il fallait qui me paye ces heures, soit de la 35ème à la 39ème à +10% et la 40ème payée aussi et qui part en RTT.
Il a refusé, en disant qu'il n'était pas possible pour lui de m'accorder un avenant sur le contrat, en prétextant que le métier d'exploitant n'était pas basée sur des heures mais sur des missions et qu'on fait souvent des heures en plus mais non payées, c'est la dure loi de &quot;l'exploitation&quot; :cry:
Sachant que les arguments que j'ai sorti à mon boss, (les heures supp,les 35h, etc...) sortaient de la bouche de mon directeur de mon centre.
J'ai pas envie de m'embrouillé avec mon patron pour ça, faut rester en bonne entente quoi. Je suis la pour 2 ans mais je vous avoue que ces 5h non payées me font bien chier et que c'était un plaisir d'être en week-end le vendredi matin à 11h :cry:

Donc si des gens sont ou ont été dans le même cas que moi, postez s'il vous plaît :blush:
Merci.

Il faut que tu regardes ta convention collective pour en savoir un peu plus. Il y a probablement un chapitre sur les heures sup :wink2:

je sais pas si il a le droit....
déjà que tu fais le travail d'un salarié normal mais que tu es payée une misère... faut pas trop abuser...
Parles en à ton école et demandes leurs avis... si il faut, qu'ils téléphonent à ton entreprise...

Tu es toujours en période d'essai ?

mosaic38 link=topic=33789.msg341182#msg341182 date=1155311142 a dit:
je sais pas si il a le droit....
déjà que tu fais le travail d'un salarié normal mais que tu es payée une misère... faut pas trop abuser...
Parles en à ton école et demandes leurs avis... si il faut, qu'ils téléphonent à ton entreprise...

Tu es toujours en période d'essai ?

Non, j'ai commencé début juillet, ma période d'essai est terminé.
En ce qui concerne la convention collective, je vais voir ça..
Mais bon il est vrai que le transport ca demande beaucoup d'investissement et j'en suis conscient mais pas au point de me faire &quot;exploiter&quot;.
J'ai pas envie d'attendre la rentrée en septembre zut alors :cry:
Bon on va essayé de se débrouillé merci les gars :unsure:

A voir mon smiley je prends ma voix de petit malin :wub

Tout ça pour dire qu'en rentrant dans un bts par alternance, il faut éviter de se mettre en conflit avec son employeur, tuteur ou salariés. Il n'y a pas d'intérêt à passer deux sales années de sa vie dans une entreprise où tu a crié parce que tu faisai trop d'heures ou quoique ce soit d'autres.

En somme, souffrez et bossez, il y a des boulots pires que les nôtres. Peace :blush:

Ouais, mais faut pas en faire trop non plus, au bout des 2 ans, s'ils te veulent plus, ils n'hésiterons pas à vous mettre dehors, même si vous avez fait d'énormes sacrifices pour eux, donc mon conseil ne vous faites pas exploiter.
Tu n'es plus en période d'essai, et bien tant mieux au moins tu peux tenter des trucs avec les délégués du personnel par exemple pour faire jouer tes droits.
Je pense qu'il faut pas les laisser commencer à t'exploiter au bout d'un mois, après tu ne pourras plus faire machine arrière.
De plus, tu vas préparer un BTS, donc ses 5 heures tu pourras les utiliser pour bosser tes cours (au lieu de travailler à l'oeil...), parce que le BTS en alternance c'est pas une mince affaire, faut beaucoup travailler chez soi, et tu ne peux pas te permettre d'offrir à ton patron 5 heures de boulot.
Pour moi tu dois négocier pour faire uen heure de moins chaque jour, style finir à 17h au lieu de 18h, comme ça tu bosseras aussi le vendredi après midi :biggrin:

Après je comprends Edel parce que 2 ans dans une sale ambiance ça craint, mais la priorité c'est le BTS, et en tant que salarié nous avons des droits, faut pas se sous-estimer devant son patron et surtout pas se laisser faire...
Tiens nous au courant de l'avancée de ton soucis

Coucou ! :smile:

Oui, c'est sûr tu as a raison, il a dit qu'il était dans l'incapacité de me payer ces 5h en plus (j'aurai pas dis non, ça m'aurai pas déranger pour 150 de plus/mois).
En revanche, il m'accorde le droit de prendre certains de mes vendredis apmidi, pour mes affaires perso (cours,rdv,dentiste, etc..).

Donc ça vas je prends en jour de récupération, de temps en temps, ça le fait.
En plus je reprends les cours en septembre, donc ca va!!
Rien que là, il m'as laisser mon lundi pour faire le pont
(genre je suis gentil patron :wink2:)
Bref un petit week-end de 4 jours, c'est sympathique!

Mais ne t'inquiètes pas je jetterai un coup d'oeil à la convention collective dès que je rentre mardi :knuppel: héhé

Dans tous les cas, quoiqu'il en soit, dans le transport, t'es amener à faire des heures dans tous les cas (c'est rare de voir un exploitant, faire - de 40h/semaine)
Il vaut mieux galérer quand t'es jeune à acquérir des diplômes et des expériences professionnelles, c'est pas à 30a que l'on construit sa vie, quitte à souffrir un petit peu.
Oula chui parti loin là :blush:
Mais bon je me plains pas, je pense que j'ai trouvé une bonne entreprise :dacc:

A BAS L'.NCULAGE PATRONAL !!!

a+

oui Edel tous les patrons ne sont pas la pour vous exploitez mais pour vous faire travailler.
pour que l'entreprise puisse etre plus productive grace a vous donc gagner plus et pouvoir ainsi vous payez.
en resume: l'entreprise a besoin de toi et tu as besoin de l'entreprise.
avec la mentalite que tu as ( dixit: a bas l'nculage des patrons) je ne pense pas que ca puisse marcher tres longtemps.
c'est pourtant les bases de l'economie et ca reste simple a comprendre.
je pense que tu es le genre de personne a mieux t'entendre avec les assedic plutot qu'un patron...c'est ca avoir de l'ambition de nos jours :aplause:.

Retour