< Contrat pro | Forum des BTS

Contrat pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mimi2109
  • Date de début Date de début

mimi2109

New Member
Salut,

je voulais savoir un truk par rapport au contrat pro parce que je n'ai pas été assez bien informée : si je suis acceptée dans une entreprise, je serai considérée comme &quot;salariée&quot; mais vu que l'entreprise sera exonérée de charges normalement je ne dois pas figurer dans l'effectif ? Parce que j'ai eu un entretien aujourd'hui et la personne que j'ai vu m'a dit si je suis considérée comme salariée je dois faire partie de l'effectif.

l'entreprise va-t-elle devoir verser de l'argent à l'école pour la formation ou l'opca se charge de tout ?
si vous pouvez m'aider ça serait bien, parce que l'entreprise que j'ai trouvé m'intéresse beaucoup.
merci à vous.

mimi2109 link=topic=64909.msg684921#msg684921 date=1186414981 a dit:
je voulais savoir un truk par rapport au contrat pro parce que je n'ai pas été assez bien informée : si je suis acceptée dans une entreprise, je serai considérée comme &quot;salariée&quot; mais vu que l'entreprise sera exonérée de charges normalement je ne dois pas figurer dans l'effectif ? Parce que j'ai eu un entretien aujourd'hui et la personne que j'ai vu m'a dit si je suis considérée comme salariée je dois faire partie de l'effectif.

l'entreprise va-t-elle devoir verser de l'argent à l'école pour la formation ou l'opca se charge de tout ?
si vous pouvez m'aider ça serait bien, parce que l'entreprise que j'ai trouvé m'intéresse beaucoup.

Non, vous ne faites pas partie de l'effectif au sens comptable du mot. C'est à dire que pour les seuils de salariés vous n'êtes pas pris en compte. De plus l'entreprise est exonérée de certaines charges URSSAF (mais pas toutes) et elle cotise aux ASSEDIC et à la retraite complémentaire.

Non, en principe, sauf formation particulière, c'est l'OPCA qui finance la formation. Selon les OPCA soit l'entreprise sert d'intermédiaire entre l'OPCA et le centre, soit le centre est réglé directement par l'OPCA.

Merci Patrice084.

j'ai encore une question :happy: : la dame qui m'a fait passé l'entretien m'a dit aussi que si je signais un contrat de professionalisation, il s'agissait donc d'un contrat, que je suis donc considérée comme salariée donc dans l'effectif. c'est quand même prise de tête parce que je sais que je ne suis pas comptée dans cet effectif. Alors que s'il s'agit de convention de stage, là c'est sûr que je n'y figure pas. :chessy:

j'ai vraiment du mal à comprendre.

mimi2109 link=topic=64909.msg685054#msg685054 date=1186427338 a dit:
j'ai encore une question :happy: : la dame qui m'a fait passé l'entretien m'a dit aussi que si je signais un contrat de professionalisation, il s'agissait donc d'un contrat, que je suis donc considérée comme salariée donc dans l'effectif. c'est quand même prise de tête parce que je sais que je ne suis pas comptée dans cet effectif. Alors que s'il s'agit de convention de stage, là c'est sûr que je n'y figure pas. :chessy:

De toute manière, pour vous cela ne change rien. En ce qui concerne l'effectif, lorsqu'elle fera sa déclaration URSSAF elle vous comptabilise dans l'effectif, mais lors de la déclaration annuelle, vous n'êtes pas inclus dans le calcul.

tout ce que je dois savoir c'est que je ne compte pas dans l'effectif, que l'entreprise ne paie pas l'école ou ma formation.

DONC, je peux établir le contrat sans me soucier des modalités administratives.
Es-il possible d'avoir un contrat pro vierge ? je voudrai le lire avant de le montrer à l'entreprise ? si quelqu'un en a un.

(Encore merci Patrice084)

mimi2109 link=topic=64909.msg685076#msg685076 date=1186429582 a dit:
DONC, je peux établir le contrat sans me soucier des modalités administratives.
Es-il possible d'avoir un contrat pro vierge ? je voudrai le lire avant de le montrer à l'entreprise ? si quelqu'un en a un.

A télécharger ICI en format PDF

Retour