< Convention de stage pour licence RH | Forum des BTS

Convention de stage pour licence RH

didine780

New Member
Bonsoir,

Voilà mon problème relève du 'un comble!
En effet, j'ai ces derniers mois cherché désespérement une entreprise afin d'obtenir un contrat professionnel et faire une 3ème année en licence RH.

Tache difficile mais j'ai finalement trouvé une entreprise (agence d'interim) qui accepterait de me prendre en stage sur l'année (pas de contrat pro), mais en convention de stage, soit gratification mensuel à hauteur de 417euro pour 3 jours d'entreprise par semaine.
Ce deal me conviendrait étant donné que je cherche plus une expérience professionnelle en ce milieux.

Seulement désormais il m'est impossible de trouver une école acceptant de faire une convention de stage!!
J'ai essayé le recourt de la CNAM, en vain car ils veulent d'abord que l'on passe des UE avant de nous donner une convention, soit un semestre de perdu.

Les écoles privées accepteraient evidemment, à condition que je paye 3000euro l'année, chose que je ne peux me permettre...

Je me demandais alors vers qui puis je me tourner désormais afin d'avoir cette convention de stage en statut étudiant et ainsi pouvoir enfin commencer mon expérience dans l'entreprise m'accueillant??
Le greta peut il accepter, ou bien comme la CNAM, je dois etre dans l'entreprise depuis deja plus de 3mois?

Merci par avance pour vos précieuses réponses!

Re : Convention de stage pour licence RH

si tu te fiches royalement du diplôme, tu peux toujours t'inscrire au CNED en BTS mais seulement en payant l'unité du stage.
Tu optes pour un BTS dans l'assistanat par exemple et hop tu auras ta convention.

J'ai déjà un BTS en management
Je cherche à faire une troisième année et ressources humaines

j'ai bien compris c'est pour ca que je te disais si le diplôme t'importes peu.
pour une vraie 3ème année... je ne sais pas trop ! tu as regardé du côté des DEES ?

Là est le problème!
Les dees me font payer 3000euro l'année car je suis en statut etudiante :(
De plus je n'apprécie pas beaucoup le programme qu'un DEES propose, et payer pour un diplome qui n'est pas reconnu pour pouvoir tenter des concours pas la suite... honnetement je suis pas trop pour

Bonsoir,

Seulement désormais il m'est impossible de trouver une école acceptant de faire une convention de stage!!
J'ai essayé le recourt de la CNAM, en vain car ils veulent d'abord que l'on passe des UE avant de nous donner une convention, soit un semestre de perdu.

Les écoles privées accepteraient evidemment, à condition que je paye 3000euro l'année, chose que je ne peux me permettre...

Je me demandais alors vers qui puis je me tourner désormais afin d'avoir cette convention de stage en statut étudiant et ainsi pouvoir enfin commencer mon expérience dans l'entreprise m'accueillant??
Le greta peut il accepter, ou bien comme la CNAM, je dois etre dans l'entreprise depuis deja plus de 3mois?

Toute formation a un coût. En initial ce cout est pris en charge par l'état via l'éducation nationale. Dès que vous tombez dans les formations universitaires, les universités fixent le prix de leur formation. Toutes les écoles, universités ou centre de formation, demanderont à ce que vous financiez cette formation. Cela ne répond pas forcément à votre question, mais je ne vois pas comment un centre accepterai de signer une convention sans faire la formation derrière.

Maintenant, essayons de trouver une solution à votre problème. Je viens de consulter le site du carif. Je n'ai pas trouvé de licence pro RH, mais une LICENCE PRO MANAGEMENT DES ORGANISATIONS OPTION ADJOINT DIRECTION PME/PMI organisée par EPSECO BAYONNE. Cette formation est financée par le conseil régional et cela vous permettrez d'obtenir vos objectifs. Peut être cela peut représenter une solution alternative. Dans tous les cas, consultez le site du carif pour voir si d'autres formations peuvent vous convenir : CARIF Aquitaine

Mais justement je ne peux pas faire une licence pro étant donné que l'entreprise que j'ai toruvé et qui m'interesse vivement ne me prend qu'en convention de stage mais pas en contrat professionnel

Je cherchais donc à savoir si des aides à ce niveau là pouvaient etre faites

C'est quand même pas commun d'avoir une entreprise mais pas l'école adaptée pour accepter :(
je sais bien qu'il y a tout le temps des couts, seulement entre les 3000euro pour un diplome qui n'est pas d'état je pense que c'est un peu inadapté et je n'ai pas les moyens de financer ceci.
La cnam me proposait une formation a 400euro l'année par rapport aux UE dont j'aurais besoin, mais impossible de négocier une convention de stage tant que je l'ai pas passé déjà un semestre a valider des UE.
J'ai réellement l'impression de ne pas pouvoir avancer

N'importe quelle formation qui pourrait m'enseigner l'administration et gestion de personnel, ayant déjà un BAC +2, et une entreprise qui n'accepte de me prendre 3jours par semaine que en convention de stage et donc contrat étudiant.... Ils refusent le contrat professionnel

Le principe d'une licence pro est d'avoir un contrat en alternance (donc rémunéré à un certain pourcentage du smic), je pense pas qu'il soit possible de faire une licence pro sans avoir de contrat pro (ce serait un non sens !).

Parce que le principe de ce type de contrat, c'est que tu es rémunéré, et qu'en échange on te paye la formation (en général c'est un organisme qui bosse avec les entreprises qui s'en charge, l'OCPA ou un truc comme ça). Si tu n'as pas de contrat en alternance, il me semble bien que cet organisme ne peut pas prendre en charge la formation, donc c'est à toi de la payer, et forcément ça coute une fortune !!).

La seule solution que je vois est celle donnée par maikai: s'inscrire au cned dans un BTS, non pas pour préparer réellement ce BTS, mais juste pour pouvoir avoir des conventions de stage, mais ils seront limités en temps: normalement pas plus de 14 semaines (tu peux en faire une ou deux de plus grand max)...

J'ai cherché tous les moyens possibles pour obtenir une convention de stage l'année dernière hors formation, et je n'ai pas trouvé.

à priori elle ne souhaite pas une convention concernant un niveau égal au sien. :/

Si bien sur, ca m'embeterai vraiment beaucoup de revenir en arriere avec un bts!
j'ai vu sur le site du greta par exemple qu'il y a une formation gestion de personnel! Ce n'est pas une licence, mais ca me fait avancer tout de même! Cependant je pense que comme la cnam ils ne voudront pas de convention de stage en statut etudiant :(

Vous voyez ce que je veux dire? Une formation qui me fasse avancer et apprendre mais pas reculer ou stagner! Je ne veux pas faire partie de la plus grande entreprise de France, autrement dit, le pole emploi :(
Je cherche a avancer, acquérir de l'expérience professionnelle et des études en rapport mais aucun organisme n'a réussi a me renseigner, il me disent tous "je ne sais pas"..
Je ne sais plus vers qui me tourner, ni à qui m'adresser, c'est désespérant :(

Je comprends ce que tu veux dire, mais faire un autre BTS, ce n'est pas regresser ou stagner !
Si ça te permet de pouvoir aller voir ton futur patron en lui disant: "voilà j'ai 6 mois d'expérience" (3 mois pour chaque BTS) plutot que "j'ai 3 mois d'expérience", bah plutôt que rien faire c'est tout bénef selon moi.

J'ai un bac + 3 en langues, et là je suis en BTS, pour autant je considère par avoir régresser : j'apprends énormément de choses, et j'accumule de l'expérience et je sais que c'est ça qui importera quand je serai devant mon futur employeur.

Comme je l'ai déjà dit: j'ai cherché partout l'année dernière mais personne n'a pu m'aider pour faire une convention comme celle que tu recherches. (je voulais aussi faire une alternance non rémunérée, mais dans ce cas tu es obligée de payer l'école, ça n'existe pas en stage).

Mais c'est bizarre que ton patron accepte de te payer plus de 400€/mois, mais refuse d'aller jusqu'à 700€ pour que tu aies le statut d'apprenti, en sachant qu'il percevra une aide pour ça (dans les 1000€/année), ainsi qu'un crédit d'impôt.

Retour