< Correction d'erreur de calcul d'amortissements | Forum des BTS

Correction d'erreur de calcul d'amortissements

Jean Wisly

New Member
Bonsoir à tous,
Je suis étudiants en comptabilité. J'aimerais qu'on puisse m'aider à corriger une erreur survenue lors de la presentation d'etats financiers d'une entreprise commerciale. En 04 mes amortissements cumulés sont à 102,645,867 alors qu'ils sont à 85,156,031 en 03 ce qui signifie que ma charge d'amortissement pour 03 devrait etre de 17,489,836. En réalité j'ai 16,013,978 comme amortissement en 03 ce qui donne une différence de1,475,858. J'aimerais savoir ce qu'on peut faire pour redresser cette situation dans les etats financiers prévisionnels de 05.

je ne comprends pas trop, tes chiffres sont à deux virgules, lol.

Ceci dit, il faut passer les écritures régularisant les erreurs (à moins de modifier le plan d'amortissement initial, dans le respect des principes comptables bien sûr).

Fiscalement, à la clôture de chaque exercice, le cumul des amortissements pratiqués, économiques et dérogatoires, doit être au moins égal pour chaque immobilisation au montant cumulé des amortissement calculés selon le mode linéaire, quel que soit le résultat de l'exercice.
Si l'amortissement total est inférieur à l'amortissement minimal, la fraction non dotée est qualifiée d'irrégulièrement différée. Elle est définitivement non déductible, et lors de la correction comptable, il faut la réintégrer.
Si l'amortissement total est au moins égal à l'amortissement minimal, la fraction non dotée est dite régulièrement différée et le droit à déduction est conservé mais dans des conditions précises.

Donc, il faut que tu calcules tout ça pour savoir ce qu'il en est et prendre en compte la dépense supplémentaire éventuelle au niveau du résultat.

Cela répond à ta demande ?

Erreur de calcul d'amortissement

Je vous remercie pour la réponse. Je travail sur cas réel et comme le dernier exercice est fermé en 2004, Je pense que la régularisation devrait affecter l'exercice 05. Quel est dans ce cas le compte qui va etre affecté?

Merci pour votre réponse.

le compte de dotation normal. Il faudra juste penser à réintégrer la partie non déductible lors du calcul du résultat fiscal.

Un conseil, je ne suis pas une professionnelle et je me base sur mes connaissances théoriques en droit fiscal, donc pour plus de sûreté, vu qu'il s'agit d'un cas réel, il vaudrait mieux aller sur le forum : www.compta-online.com sur lequel interviennent des experts comptables qui te répondront en te donnant des conseils judicieux. :wink:

Retour