< couple : ne pas parler la même langue! | Page 2 | Forum des BTS

couple : ne pas parler la même langue!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion migotka
  • Date de début Date de début
Oui c'est sur que ce pays a un certain retard mais comme beaucoup de pays de l ancien regime communiste, il existe de veritables clivages entre les riches et les pauvres, entre Coca, Mac Do, Nokia qui fleurissent partout et les paysans qui labourent en charrettes! Les gens y sont en effet tres sympas :happy:
Pour repondre a ta question, je travaille en Chine dans le controle qualite et quand tu dis qu'il est parfois difficile de communiquer avec les enfants je vois bien de quoi tu parles surtout lorsqu'ils decouvrent et parlent a des etrangers pour la premiere fois et qu'ils entendent leur langue parlee par des occidentaux, c'est pas toujours evident...mais bon c'est le jeu ma pauv' Lucette :happy:
Recentrons sur la langue commune dans les couples et non dans les pays car on ve faire taper sur les doigts :biggrin:

boby link=topic=33929.msg369656#msg369656 date=1158120969 a dit:
...Gdansk, joli pays, profite  :biggrin:

Tu connais aussi ? Moi j'ai déjà passé un mois à Gdynia chez ma corres polonaise (avec qui je cause en anglais depuis des années, on a commencé avant le net !) et j'ai adoré ce coin.... Par contre, pas de bol je suis tombée un été où le temps était pourri sur la côte, alors que dans le centre du pays il faisait super chaud !

Pour le retard de la Pologne.... j'y étais donc en été 1998 et je trouvais qu'ils étaient sacrément avancés niveau nouvelles technologies, même limite + qu'en France ! Les portables avaient l'air de déjà être pas mal utilisés alors qu'en France, ce n'était encore que mon pôpa qui avait le droit d'en avoir un ! (bon j'étais dans une famille qui a des moyens financiers importants aussi, le papa est commandant sur des navires).

Ce qui m'a fait un choc surtout (j'y suis allée en tuture avec les parents qui ont ensuite continué de se balader dans les pays de l'Est), c'est lorsqu'on est passé de l'Allemagne de l'Ouest à l'Allemagne de l'Est... D'un côté des villes toutes jolies, fleuries, et soudain on passe entre des champs avec des miradors, et on arrive dans une partie beaucoup plus froide faite de béton et de gros immeubles.....

Lorsque je suis revenue de Pologne, c'était en car, puisque mes parents ont fait leur tour et sont retournés en France. Et en 1998, c'était encore 1 à 2h d'attente à la frontière allemande, avec fouille des bagages... 24h de car et hop, arrivée à Paris où les parents sont venus me récupérer :wink2:

webmaster link=topic=33929.msg342563#msg342563 date=1155563811 a dit:
C'est toujours génial de ne pas comprendre sa belle mère. Croyez moi.
:chessy: :laugh: :laugh:

franchement à part un amour &quot;de vacances&quot; frik frak je vois pas comment un couple peut tenir sans se comprendre ! en partant du principe que tout couple est basé sur la communication !

vous me direz que la communication ce n'est pas forcémment la parole, bah en l'occurence il en faut un mimimum !

Tout d'abord la langue n'est pas le seul outil de communication. Le coeur parle d'abord. Un jour peut être tu le découvriras. Ensuite une langue, cela s'apprend et même très vite. Naturellement on va vers la langue la plus pratique, celle du pays où on vit.
Je suis marié et avec bonheur avec une femme qui ne parlait pas là même langue que moi, peu importe, à nous deux on en parlait 9 différentes. C'est une richesse que de vivre plusieurs cultures et deux religions.

webmaster link=topic=33929.msg371619#msg371619 date=1158251824 a dit:
Tout d'abord la langue n'est pas le seul outil de communication. Le coeur parle d'abord. Un jour peut être tu le découvriras. Ensuite une langue, cela s'apprend et même très vite. Naturellement on va vers la langue la plus pratique, celle du pays où on vit.
Je suis marié et avec bonheur avec une femme qui ne parlait pas là même langue que moi, peu importe, à nous deux on en parlait 9 différentes. C'est une richesse que de vivre plusieurs cultures et deux religions.
je dis pas le contraire que c'est une richesse ! et justement bien au contraire !

mais une relation amoureuse est basée aussi et grandement sur la parole !

oui j'ai déjà découvert que ça passe par le coeur mais je ne sais faire autrement que divulger ces sentiments que quasiment par la parole ! hormis les attentions et les gestes !

après c'est peut être que ça ne m'est jamais arrivé de tomber sur une femme dont je suis amoureux et dont je comprend rien à ce quelle me raconte je sais pas !

mais perso aimant parler et écouter les autres parler j'aurai du mal !

ah ca pour aimer parler il aime parler :happy:
moi aussi je pense que ca serait super difficile de gerer un couple qui parle pas et maitrise pas la meme langue !
je parle de mon vecu moi je parlais francais et lui parlais uniquement ma langue maternelle et malgré tout on a reussi a se prendre la tete pour des mots ! je voulais formuler quelque chose je le formule en francais dans ma tete et le traduis litteralement et pourtant yavais incomprehension ca la force des mots n'est pas la meme quelques fois d'une langue a lautre ou on arrive pas a trouver le terme qui dit exactement ce que l'on souhaite vehiculer ! :pascompris;

Ouai jcomprend très bien ce que tu veux dire foufa ! Hier mon copain essayait de me faire comprendre le mot 'pantin' en polonais jconnaissai pas puis en anglais non plus mais on a réussi a se comprendre par l'intermédiaire du mot 'marionette' qui est quasiment le meme en fancais quen polonais ! lol
Enfet c marrant on joue un peu au jeu des devinettes :laugh:

Moi je trouve ça génial, en plus tu améliores ton anglais avant d'apprendre les rudiments polonais, pis c'est pas si dur, ma tante était avec un grec, et ils parlaient anglais au début et les deux ont fait des efforts pour apprendre quelques trucs sur la langue de chacun.
QUand on aime vraiment on s'adapte, moi j'ai appris le chti :laugh:

:fleche:

Moi je trouve que c'est super enrichissant  :smile: en plus de ça t'apprendsune autre culture et une nouvelle langue donc forcément pour se comprendre c'est un peu dur au début mais franchement le bénéfice que t'en retires je sais pas je trouve ça vraiment bien :laugh: :wub

C'est marrant mais mon copain actuel est français et j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue :closedeyes: :laugh:

sandra13 link=topic=33929.msg398801#msg398801 date=1160942869 a dit:
C'est marrant mais mon copain actuel est français et j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue :closedeyes: :laugh:
MDRRRR :laugh: :laugh: vas y explique nous ! lol :laugh: :laugh:

Retour