< cours bts vpt avc cned et boulot ! comment gérer ? | Forum des BTS

cours bts vpt avc cned et boulot ! comment gérer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eta
  • Date de début Date de début

eta

New Member
bonjour tout le monde,

je voudrais avoir l'avis de personnes préparant le bts vpt avec le cned et travaillant en parallèle, comment gérer les deux. Etant dans la vie active je me pose plein de questions à savoir comment je pourrais arriver à gérer les deux, si ce n'es pas trop dur...merci pour vos réponses !

help cours bts vpt avc cned et boulot ! comment gérer ?

bjr! :smile:

bienvenue au club!
apres 4 ans de fac,je viens de passer deux ans en bts cned dans ton cas, pour le vpt aussi, examens il y a qq jrs.
j ai travaillé une premiere année à mi temps, donc de l autre coté tu peux reviser entre temps, la deuxieme année j ai bossé à temps plein.
dans ce cas, je te conseille de vraiment te plannifier tes cours par calendrier hebdomadaire, telle semaine tu revises par exemple la géo, telle semaine autre chose, et ca des le debut de l année! c important car si tu zappes tu ne rattraperas pas forcement. il faut aller à l ' essentiel, suligner le plus important ds chaque cours et surtt les méthodes d examen. certains weekends aussi, ca depend de ton organisation. c dur car tu rentres le soir tu es tres fatiguée mais les cours du cned sont tres bien fait pour ce bts et complet.
pour les devoirs à rendre, pas de panique! tu as juste un quotas à respecter selon les années! tu n es pas obligée de tout rendre! c est deja ca.
je suis sure que tu peux y arriver, c faisable mais avec une bonne organisation et de la motivation!!
je te souhaite de reussir
n hesites pas si tu as des questions!! :wink2:

Salut eta

Je finis ma 1è année de BTS VPT avec le CNED et je suis en CDI 39 heures.
Alors comme papaye, je te rassure, c'est difficile mais pas insurmontable. Les cours sont très bien faits et dès le début on te donne des conseils pour bien organiser ton année.
Tout est une question d'organisation. Ce que je te conseille de faire c'est de te fixer des objectifs par mois et non par semaine, car au travail il y a des semaines plus chargées que d'autres, et si tu es claqué tu ne peux pas étudier correctement, autant compenser après. Pour exemple je travaille dans le pret porter, et au début des soldes, je suis trop fatiguée pour faire quoi que ce soit.
Ce qui est le plus difficile, c'est de concilier stages et travail. Je ne sais pas comment a fait papaye mais moi je dois poser des congés payés pour mes stages + les récups + congés sans soldes. Donc pas de vacances pendant 2 ans ! Déjà c'est dur de ne pas pouvoir partir, surtout en étudiant le tourisme, c'est frustrant, mais c'est très fatigant parce que je n'ai aucun temps mort.
Mais c'est une question de motivation. Si tu as vraiment envie de travailler dans le tourisme tu t'en sortiras ! :biggrin:

merci beaucoup pour vos réponses, ça rassure d'avoir l'avis de qq personnes dans le même cas...ça ne va pas être évident, j'ai l'impression de me lancer dans l'inconnu et j'ai peur de ne pas arriver à gérer les deux : combien de temps passé ou avez vous passé par jour à bosser vos cours ? et en ce qui concerne les stages, pas trop le choix je pense également poser des congés !! et puis les actions pro, vous n'avez pas eu trop de mal à les constituer, à comprendre excatement ce que l'on vous demandez et une dernière questions, d'après ce que vous m'avez dit les cours sont plutôt bien fait, ça me rassure mais au niveau du suivis et si on a des questions à poser à un prof, sont ils assez dispo ? voilà, encore qq questions qui me turlupine avant de prendre ma décision...en tout cas merci d'avoir répondu aux premières, à bientôt !!!

eta link=topic=99339.msg1115156#msg1115156 date=1243925080 a dit:

combien de temps passé ou avez vous passé par jour à bosser vos cours ?

ça dépend des jours, parfois je n'étudie pas du tout, parfois 4 heures, parfois plus. Ca dépend de mon planning, de mon état de fatigue, de mon humeur aussi, ,on n'a pas toujours la tête à étudier. Mais comme je t'ai dit je me donne des objectis au mois pour ne pas me mettre trop de pression au quotidien.

et puis les actions pro, vous n'avez pas eu trop de mal à les constituer, à comprendre excatement ce que l'on vous demandez

Au début si, mais au fur et à mesure tu perçois mieux ce qu'on te demande, et quant tu n'es pas sûre tu peux téléphoner aux profs ou les mailer.

au niveau du suivis et si on a des questions à poser à un prof, sont ils assez dispo ?

je ne téléphone pas au tutorat, j'envoie des mails, et en général j'ai ma réponse dans la journée ou le lendemain. Dernièrement j'ai soulé une prof de mercatique et elle m'a toujours répondu avec indulgence.

Bonjours,
Moi je suis en BTS AG mais je travail également à plein temps.Je finis ma 1ère année. Mon seul avantage c'est que je travail en tant qu'assistante de gestion donc pas besoin de stages pour moi, je constitue mes actions pro avec le travail que je fais.
Après au niveau de l'organisation il s'agit beaucoup de motivation. Je travaillais environ 4 heures chaque soir+week end.
Après si tu as des questions, il y a effecvtivement l'aide de ton tuteur pour tout ce qui est action pro mais tu as aussi le campus où les profs peuvent te répondre.
Pour les cours, je les trouve assez bien fait aussi.
Avec une bonne dose de courage on y arrive !
Bon courage à toi

merci pour vos messages ! :dacc:

En fait, pour la petite histoire, je travail depuis trois dans l'aérien (hôtesse au sol) et depuis quelques mois j'ai changé de poste (billettiste) pour le compte d'une compagnie.

J'ai passé il y a 6 ans le bts agtl que je n'ai pas eu et donc très mal vécu :cry: , j'ai donc décidé de partir une année en Australie et aujourd'hui j'aimerai le repasser mais le vpt donc qui correspond plus à mon activité professionnelle et ce à quoi je suis passionnée aujourd'hui.

Je voulais vous remercier encore une fois pour vos messages :aplause: , je trouve ce site super !! Je n'ai pas encore pris ma décision, je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir, surtout qu'avec le boulot ça risque de ne pas être évident, je travail en horaire décalé très tôt le matin comme je peux terminer très tard le soir, et puis le stress et la pression de la journée, sans compter l'humeur des passagers :dance: , bref ça va me demander beaucoup de motivation et d'organisation, mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et vous êtes la preuve même que l'on peut y arriver, merci encore !

eta link=topic=99339.msg1115527#msg1115527 date=1244014280 a dit:
surtout qu'avec le boulot ça risque de ne pas être évident, je travail en horaire décalé très tôt le matin comme je peux terminer très tard le soir, et puis le stress et la pression de la journée, sans compter l'humeur des passagers :dance: , bref ça va me demander beaucoup de motivation et d'organisation,

je suis dans la vente, et les horaires bizarres, je connais. Je travaille 6/7 jours, je finis à 19h00 ou à 20h00, je travaille quasi tous les jours fériés et certains dimanches. Pendant le mois de décembre et la première quinzaine de soldes je touche à peine à mes cours.
Puis les clients de mauvaise humeur... à force tu t'en fous, tu rentres chez toi, tu décompresses et puis tu te mets dans l'ambiance études.

oui effectivement ça ne doit pas être facile tous les jours non plus pour toi...en tout cas j'admire votre motivation et votre courage :aplause: et espère trouver le courage de me lancer dans cette expérience qui je pense en vaut vraiment la peine.

eta link=topic=99339.msg1115559#msg1115559 date=1244022171 a dit:
oui effectivement ça ne doit pas être facile tous les jours non plus pour toi...en tout cas j'admire votre motivation et votre courage :aplause: et espère trouver le courage de me lancer dans cette expérience qui je pense en vaut vraiment la peine.

Il y a aussi un forum sur le site du CNED, et on discute tous entre nous, élèves de BTS VPT 1è et 2è année. Tu ne seras pas seul, on est tous camarades.
Mais maintenant c'est à toi de décider si tu t'en sens le courage et la motivation, car il faut quand même payer l'année et ce serait dommage que ça soit pour rien.

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je souhaiterais faire une formation par correspondance BTS VPT afin de pouvoir continuer à travailler en même temps et je suis déjà très rassurée de voir que plusieurs d'entre vous l'ont fait et que c'est donc envisageable même si ca demande beaucoup de sérieux et d'ailleurs FELICITATIONS à ceux/celles qui le font ou l'ont fait !!!

Donc j'aurais deux petites questions à vous poser afin de mieux faire mon choix :

1- Tout d'abord avec quel &quot;établissement&quot; l'avez-vous fait ?

2- ensuite que pensez vous de ces &quot;établissements&quot;, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients ?

3- et enfin le montant de votre formation

4- et pourquoi pas quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges des inscriptions qui ressemblent parfois plus à une carte de restaurant qu'à des cours que l'on choisi (enfin c'est l'effet que ca m'a fait).

Bref, je vous l'accorde c'était 4 questions plutôt que 2 mais si vous avez un peu de temps je vous en serais très très reconnaissante !

Bonne continuation à toutes et à tous !

oups quelle idiote, le CNED bien entendu quoi d'autre ? c'est dans le sujet du forum, alors mes autres questions sont toujours valables non ?
excusez mon étourderie !

d'avance merci

J'ai payé 409€ l'année ou à peu près ça. J'ai pris la formation complète + le cédérom géotourisme.

Avantage : boulot à côté, tu gères comme tu veux.

Inconvénient : bah justement, tu gères comme tu veux. C'est pas toujours évident l'autodiscipline.

Là où il faut faire attention c'est à s'habituer aux conditions d'examen. J'ai fait tous mes devoirs avec mes cours et pour la 2è année je vais éviter, parce que sinon je ne serai pas prêparée comme il faut. Gestion du temps, mémoire...

Faut savoir que tu es très suivi au CNED, on n'est pas du tout laissés à l'abandon, et le personnel est très disponible.

on se motive!!! je ne travaille pas encore mais je cherche (je termine une autre formation tourisme en octobre)ensuite je compte travailler. j'ai interet d'etre organisé!

Retour