< Cours d'organisation et de communication | Forum des BTS

Cours d'organisation et de communication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ys
  • Date de début Date de début

Ys

New Member
Bonjour,

je suis en 1ère année du BTS AD et en ce qui concerne les cours de secrétariat on a fait qu'un seul chapitre: le recrutement. A ce ryhtme là on est pas près d'avancer. Vous en êtes où vous?

PS: on a également fait l'écriture abrégé, qui entre nous, ne me sert à rien.

Oui on nous l'a demandé en PTP une fois mais j'ai écris n'importe comment et la prof n'y a vu que du feu... ! Je comprend pas l'intérêt de nous bourrer la tête avec une méthode alors qu'on peu très bien avoir notre méthode personnelle.

Pour l'avancement du cours en ICO, tout dépend du nombre de cours que tu as eu.
en ce qui me concerne, je vois mes élèves 1h30 toutes les semaines et voilà ce que nous avons abordé :

- L'entreprise dans sa structure
- La communication écrite (courrier, notes de synthèses, notes d'info.....)
- Les outils d'analyses : liste de contrôle, QQOQC, diagramme 5M, pareto, les fichiers, les tableaux de bord, diagramme de programmation, diagrammes imagés et schémas post documents .....)
- Nous avons commencé le dossier GRH et avons commencé la partie recrutement : gestion prévisionnelle, processus de recrutement, descritifs et profils de postes.

Il reste encore du travail dans ce dossier que nous finirons l'année prochaine + gestion du temps (planning, gantt, pert, chronophages...) + bases de données + thésaurus + pages internet.

Chaque début de cours débute par l'exposé d'une action pro ce qui permets, en plus des entraînements fixés, de voir ce qui va ou ne va pas et, selon les élèves, c'est très interessant.

La partie écriture rapide est dispensée par une autre prof et c'est un matière importante car est liée aux PTP et comme le dit patrice 084, cela te sers dans les aures cours.

Bon courage

Et bien je vois ma prof 4h par semaine et nous avons vu que la GRH et l'écriture abrégé... je désespère!

Du coup, je suis curieuse de savoir ce que vous avez bien pu faire sur la GRH en un si long temps !!! sachant qu'il y a un cota d'heure par matière, combien vous reste-t-il d'heure l'année prochaine ?

Non je n'ai aucun programme.
En ce qui concerne le nomre d'heure ils nous restent grosso modo 32h de cours d'ICO.
Et pour le cours de GRH on à écrit 1 copie double en je ne sais plus combien d'heures... j'en ai franchement marre de cette prof.

Si tu veux, tu me contactes en direct et je t'envoie le programme pour que tu puisses faire des recherches, te donner des tuyaux, nom de bouquins .............

Retour