< CP pour enfant malade | Forum des BTS

CP pour enfant malade

arcenciel24

New Member
Quelqu'un peut-il me renseigner si une femme ayant des triplés ( 3 enfants ) a droit à 3 X 3 jours de Congé pour enfant malade ou seulement 1 X 3 jours ?
Merci d'avance.

Aucune idée... Il faudrait voir dans la convention collective (peut-être qu'il y a quelque chose) de sa boîte ou alors téléphoner à l'inspection de travail, ce qui est encore le plus simple

J'ai trouvé ça sur internet :

&quot;CONGE POUR ENFANT MALADE. De combien de jours dispose-t-on pour garder un enfant malade ?
On a droit, au cours de l'année civile, à autant de demi-journées de garde que de demi-journées travaillées + 2 au cours de l´année civile. Il ne faut pas que le conjoint bénéficie du même droit.
Vous devez procurer un justificatif à votre chef d´établissement.&quot;

Et ça :

&quot;Comme c'est malheureusement souvent le cas en cette saison, Bébé a de la fièvre, il se fait refouler de la crèche (de toutes manières vous préférez de pas l'imaginer ayant mal à la tête au milieu de ses bruyants petits camarades !) et ses grands-parents ne peuvent pas venir le garder à la maison. Alors aujourd'hui (et demain aussi sans doute), vous n'irez pas au travail afin de vous occuper du petit malade.

Le code du travail (article L1225-61) autorise tout salarié (quelle que soit son ancienneté ou la taille de son entreprise) à s'absenter pour s'occuper de son enfant malade (ou accidenté). Vous n'avez pas à obtenir l'autorisation de votre employeur, mais il faudra bien sûr le prévenir (sinon votre absence peut être assimilée à de l'abandon de poste) et lui fournir un certificat médical.

La durée de ce congé est de 5 jours maximum par an pour un bébé de moins d'un an ou si vous avez trois enfants (ou plus) de moins de 16 ans. Cette durée est réduite à 3 jours dans les autres cas. Le nombre de jours de congé est attribué par salarié, non par enfant. Donc si vous avez 2 bébés de moins d'un an, la durée maximale du congé pour enfant malade reste de 5 jours par an, en revanche si les deux parents travaillent ils peuvent prendre 5 jours chacun. La loi ne prévoit pas que ces congés soient rémunérés par l'employeur ou par la sécurité sociale&quot;

J'espère que cela t'auras aidé. :smile:

LILYB link=topic=90011.msg1037788#msg1037788 date=1223582836 a dit:
La durée de ce congé est de 5 jours maximum par an pour un bébé de moins d'un an ou si vous avez trois enfants (ou plus) de moins de 16 ans. Cette durée est réduite à 3 jours dans les autres cas. Le nombre de jours de congé est attribué par salarié, non par enfant. Donc si vous avez 2 bébés de moins d'un an, la durée maximale du congé pour enfant malade reste de 5 jours par an, en revanche si les deux parents travaillent ils peuvent prendre 5 jours chacun. La loi ne prévoit pas que ces congés soient rémunérés par l'employeur ou par la sécurité sociale&quot;
La dernière phrase est assez importante à mon sens.
Ca veut dire que vous avec l'autorisation de ne pas aller travailler, par contre vous n'êtes pas payés pour autant (l'entreprise vous retire une journée de salaire). Néanmoins, je crois que certaines grosses boites prennent cette journée en charge. A confirmer.

Cybervince link=topic=90011.msg1037803#msg1037803 date=1223585087 a dit:
La dernière phrase est assez importante à mon sens.
Ca veut dire que vous avec l'autorisation de ne pas aller travailler, par contre vous n'êtes pas payés pour autant (l'entreprise vous retire une journée de salaire). Néanmoins, je crois que certaines grosses boites prennent cette journée en charge. A confirmer.
Ca dépend surtout des conventions collectives.

Retour