< CPAP : épreuve | Forum des BTS

CPAP : épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stdenis
  • Date de début Date de début

stdenis

New Member
bonjour

J'aimerai savoir comment vous allez présenter vos 10 premières minutes!!
MErci aidez moi !!
je passe ctte épreuve le 1 juin 2004 a st ouen
bisous
merci encore :lol: :) :lol: :) :lol: :) :lol: :) :lol: :) :lol: :) :lol: :)

slt
les 10 premiere minutes
1- presentation de l'ets de l'etude de cas et son activité
2- les opportunités et contraintes par rapport aux vendeurs, prdt, ets, marché secteur
3- tes objectifs qualitatifs quantitatifs
4- ta stratégie que tu vas utiliser (ex: je sais que le client est un hote 3etoiles dc je vais m'appuyer sur la qualité l'orgueil le confort, et sécurité
puis tu termine par tes outils que tu vas utiliser (ex: de quoi écrire, calculatrice, plan découverte,)
bon courage à toi et un gros M..........

Salut
je suis de l'academie de bordeaux et moi j'ai deja passé cet epreuve. Je suis passé mardi matin.
En fait ma presentation ce decompose en quelque étapes. Je te donne ce que moi j'ai dit. Apres une chose est sur c que selon les lycée les technique sont totalement differente puisque quand je suis passé les étudiant d'un autre lycée parlé juste de leur note de synthese donc a toi de voir.

Mes 10 minutes tel que je les ai dite a l'exam :
INTRO

Bonjour je me présente aujourd’hui pour vous présenter l’ensemble des missions commerciales que j’ai menée durant 2 ans lors de mes stages et ava.

PLAN

Je vais d’abord me présenter puis vous énoncer mes motivations qui m’ont fait choisir cette formation. Puis je vous présenterais les misions que j’ai pu mener dans les différents structures d’accueil ainsi que les compétences que j’ai pu acquérir.

PRÉSENTATION PERSONNEL

Je suis donc étudiant en 2eme année BTS Force de Vente. J’ai 22 ans et j’ai obtenu un bac s avec spécialité physique chimie. Puis j’ai effectué 1 an de fac économie et gestion a Bx 4 ou j’y ai découvert l’economie le gestion...

MOTIVATION

J’ai choisi de m’orienter vers ce BTS FV car apres plusieurs recherche elle correspondait à mes attentes:
- Je souhaitais une formation commerciale orienté vers le terrain
- Je rechercher une formation dans l’art de la vente, de la négociation, pour mieux évoluer
- Enfin je souhaitais une formation qui m’apporte aussi bien en théorie quand pratique

PRÉSENTATION DES ENTREPRISE

Au cour de ces 2 années, j’ai mené des actions dans des structures très différentes. J’ai donc décidé de vous présenter selon les actions et missions que j’y ai effectué.

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTES ENTREPRISE

CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater j’ai été confronter a diverses à diverses situation qui m’ont permis de remplir les différent champs de compétences.
   Toutefois si je devais en retenir une ce serait Fa car
   - toute les prospections utilisées
   - autonomie
   - gérer son secteur
   - création total des oav

Je suis maintenant prêt a développer toute activité de votre choix

Voila j'espere que ca poura t'aidé
bonne chance pour la suite

reponse a boco

Salut
Pour le cpap personellement on ne ma interrogé que sur l'action que je souhaitait mais des pote se sont fait interrogé sur plusieur action mais tous son passé en premier sur l'action qu'il voulai. Apres je pense que c'est a toi de les interressé de leur montrer que cette m'erite d'etre entendu. En tout ne t'attend pas a un monologue il von te coupé tres vite et te poser des questions afin de conaitre t limites. Mais ca c moi qui est suposé que c'été pour ca. Donc en gros prepare bien le dossier de ton choix car t quasi sur de tombé dessus mais apres prepare toi a tomnbé sur d'autre dossier et a des questions. En tout cas se fu le cas pour l'academie de Bordeaux
Bonne chance

:) Est ce que d'autre ont passés cette épreuve ?

(RAPPEL: je suis toujours à la recherche d'un exemple de visuels)

Merci

Ben moi je passe le 11, désolé.

Pour le visuel, le mien c'est un joli tableau avec écrit le nom de chaque entreprise, mes actions menées dedans, mes outils, acquis professionnels et acquis personnels.

Ca me permet de suivre se que j'ai dit, à la limite, j'ai qu'à lire se qui est écrit puisqu'il ne manque que l'intro et la conclusion!

:) j'ai que celui là pour l'instant il me manque les visuels qui présentent plus en détails chaque entreprise avec ce qu'on a fait et les résultats obtenus. Il me manque les catégories qu'il faut mettre sur ceux là.

les catégories???
Moi, je n'ai que ce visuel pour la CPAP, sinon j'ai juste mes annexes pour présenter mes actions quoi...

par contre moi pour les 10 premieres minutes, notre prof nous a dit que ne servait a rien de presenter quel bac on a fait, etc
parce que le jury s'en foutait et que cela n'etait pas pertinent

qu'en pensez vous?

Clair moi aussi jle dit dans mon intro, et jai rapprocher kelke compétences acquises en terminal avec le métier de commercial !!
"Je viens d’une terminal STT informatique et gestion, j’aimais l’informatique et la gestion mais je me suis aperçu que se n’était pas suffisant pour en faire mon métier, donc je me suis dirigée vers la vente qui m’attirait déjà avant. Mais bien sur tout mes acquis en informatique et en gestion ne sont pas perdus puisqu’un commercial ne sachant pas utiliser un ordinateur ni calculer une marge commerciale n’est pas un bon commercial" Voila voila

ouais mais moi j ai fait un bac ES donc je pense que cela n'est pas trop pertinent

par contre a la limite je peux parler de mes 2 annees en fac de lettres : anglais = ca sert pour un commercial

qu en pensez vous?

Bein ecoute tu peut aussi rapprocher par rapport a ton bac es !! tu dit ke taimais bien le social, et leconomie des entreprises et ke taimais le contact avec les gens ... mais tu c tu peut tt dire o jury du moment ke c pertinent meme si taime pas se ke tu fai il fo baratiner ca marche toujours ;) voila voila sinon pour la fac oué tu peu le rapprocher aussi !! tu dit ke ton niveau en anglais c'est pas perdu puisque de nos jours le commerces est tourné vers l'internationnal ! etc

Elodie a raison jai le meme parcours que toi bac ES et 2 an de fac moi ct un deug de droit je suis passé jeudi dernier et g baratiné g dit que javais décidé de me réorienter pour pouvoir mieux m'épanouir professionnellement et qu'ayant un bac ES et le gout du relationnel et des responsabilité g décidé de me diriger vers un bts force de vente ce qui m'a permis de découvrir les différentes facettes du métier de commercial et les compétences que ce métier exige :wink: Il était captivé par mon air enthousiaste qui les a convaincu !
M*****
PS le secret est d'avoir lair toujours complétement sur de toi même si tu sais que ce que tu dis est bidon ton assurance et ton punch à présenter ton action les convaincra...

Retour