< CPPC | Forum des BTS

CPPC

diorella78

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS NRC en alternance. Je travaille dans un cabinet de diagnostic immobilier dans les polluants du bâtiment (amiante, plomb, ...) La société développe un réseau de franchise et mon rôle dans la société est de vendre des contrats de franchise (recherche candidats à la franchise, étude de la zone de chalandise, suivi du candidat, ...)
Pour la conduite et présentation des projets commerciaux, j'avais étudié au départ, de prospecter les agences immobilières, afin de créer un partenariat avec elles, pour qu'elles puissent nous fournir des locaux à diagnostiquer et donc, augmenter le CA.
Malheureusement, à l'oral de BTS blanc, mon prof m'a dit de changer de sujet car cela n'était pas vraiment ma fonction dans mon entreprise d'accueil et surtout, que je n'étais pas à l'aise dans ce milieu trop technique :chessy:
J'envisage donc de refaire mon projet et d'avoir comme projet, le développement de la franchise.
Le problème c'est que je ne sais pas quoi présenter à l'oral :unsure:
Est ce que je dois connaître le contrat de franchise par coeur? :blink:
Si quelqu'un est dans le même cas que moi, ou aurait une idée pour m'aider, je vous en serais très reconnaissante!!
Merci d'avance!
Sandrine

Il me semble que la franchise peut se comparer à une location spéciale.

Prend l'exemple d'un garagiste. Il peut passer un contrat de franchise avec un constructeur (peugeot par exemple) est vendre les produits peugeot. Si à un moment quelconque il souhaite cesser son partenariat, il rompt alors la franchise, et s'engage avec une autre marque.

Ce sont généralement les entreprises jeunes qui choisissent ce système pour emmagaziner de l'expérience puis, après quelques temps elles deviennent autonome, ou alors elles rentrent dans le réseau de vente officiel de la marque partenaire.

Oui effectivement. La plus part de nos franchisés ne connaissent pas le métier de base. C'est pourquoi, dans notre contrat de franchise, il y a des formations théoriques et pratiques. Le contrat est sur 5 ans.
Mais comment le présenter à l'oral?
Dois-je faire une étude concurrentielle? (Sachant que nous sommes les plus chers du marché...)

Expose d'abord ton étude de marché (sans concurrence) avec les enjeux que cela représente pour ton entreprise.
Enchaîne après avec le panel concurrentiel dans lequel tu spécifie après avoir cité tes concurrents le diagnostic externe de ton entreprise (opportunitées / contraintes).

Si ton entreprise se trouve avec les prix les plus chers du marché, demande toi pourquoi.
Est-ce parce que le service est de qualité irréprochable? Que la satisfaction client est assurée? Que l'équipe commerciale et même l'ensemble des employés de l'entreprise sont qualifiés pour ce travail?

Le prix est une chose mais dit toi qu'il y a forcément une contre-partie positive.

Retour