< CPPC | Forum des BTS

CPPC

lilou85

New Member
Salut,

est ce que quelqu'un peut donner le déroulement de l'épreuve CPPC  :mad: j'ai bien compris les 10 min mais après les 20 autres min je ne sais pas entre les missions les objectifs ...

merci d'avance  :kiss:

pendant les 20 min tu présentes le projet choisi par le jury
soit celui de premiere année ou celui de deuxieme
tu dois présenter la problématique de ton projet, tes missions, tes objectifs, tes résultats, ton analyse...et tout ca en seulement 20 minutes..ensuite viennent 30 min de questionnement de la part du jury
voila ce que je sais sur cette épreuve;)

Tout dépend si tu as fais un BTS en alternance! Si c'est c'est le cas, tu n'as qu'un seul projet à présenter aux jurys!!

Pour le déroulement:

1°) Les 10 première minutes

Présentation générale de l’entreprise

-l’entreprise
-l’environnement
-secteur d’activité
-chiffre d’affaires
-problématique du projet

(aucune question ne sera posée par l’examinateur pendant ces 10 première minutes)

Après les 10 première minutes : faire une pause puis dire : puis –je démarrer mon projet ?

2°) les 20 minutes suivantes

Descriptif du projet

-planning (pour la réalisation de ce projet, j’ai réalisée un planning présentant différentes phases qui s’étend de telle date à telle date
-Création de documents (argumentaire de vente, argumentaire téléphonique, réponse aux objections, lettres types, forces et faiblesses de l’entreprise
-Base de données : montrer qu’on a fait des recherches sur Internet (ex : Pages Jaunes) puis logiciel sur lesquelles vous travaillez.
-Création et/ou utilisation/ Reporting : Comment les échanges d’informations se font entre vous et le patron ?
-Définition des objectifs : est ce que je me suis fixé des objectifs ou est ce qu’on m’en a fixé ? si oui lesquels ?
-Terrain : Comment j’ai fait ma prospection, quels prospects étaient privilégié par rapport aux autres ?
-Analyse de résultat et budgétisation : Si on a augmenté le CA ou pas et expliqué pourquoi ? parlé du salaire, le coût téléphonique, frais de route et des mailing et courriers envoyés.
-Rentabilité : qu’est ce que ça rapporte ?
-Conclusion de la partie global du projet : exemple : j’ai été satisfaite ça m’a apporté tel chose, avec du recul peut être que j’aurai fait tel ou tel chose (faire une auto analyse)

3°)  les 30 dernières minutes

Interrogation

-questions sur l’informatique
-questions techniques si je présente un fichier Excel ou fichier maison

Astuces : leur montrer en même temps nos supports papier à ramener à l’examen!!

En suivant tout cela tu auras facilement la moyenne, ça m'a bien aidé, j'ai eu 14,5 ;)

Es-ce qu'il est possible que quelqu'un m'envoie le dossier E6 pour que je puisse voir à quoi ressemble exactement le E6... Merci d'avance.

&quot;pendant les 20 min tu présentes le projet choisi par le jury
soit celui de premiere année ou celui de deuxieme&quot;

Petite correction ca marche pas comme ca. Il n'y a pas un projet par année et encore moins obligation de faire 2 projets...
A l'examen, un et un seul projet peut etre présenté si on en a fait qu'un et qu'en plus on l'a bosser a fond...

ah oui c'est sur c'est soit un projet soit deux projets..c'est l étudiant qui se le voit ca, mais dans le cas ou il y'en a deux, le jury choisira celui qui lui semble le plus interessant
moi meme si je reste dans la meme entreprise sur les deux periodes de stage je fais deux projets, sinon les 20 min seraient vraiment trop courtes pour exposer les missions

le cppc c'est pas l'épreuve E4 en continue ???
celle qu'on passe les 10 min quelque semaine
et les changement de paramètre en avril ...

non, je suis en initial et chacun fait un ou deux projets
pour ceux en alternance je sais pas
mais bon prenons le cas de quelqu'un qui change d'entreprise à la fin de la premiere année, il fera forcément un second projet

vanille311 link=topic=68967.msg919121#msg919121 date=1211392169 a dit:
non, je suis en initial et chacun fait un ou deux projets
pour ceux en alternance je sais pas
mais bon prenons le cas de quelqu'un qui change d'entreprise à la fin de la premiere année, il fera forcément un second projet

Bonjour,

Je pass mon cppc le 4 juin.

Il est compose de 5 missions:

Plan action (fixation des objectifs, des actions a mener) qui peut servir pour presenter le projet dans sa globalite
Ventes
Prospetion fournisseur (importation des us + export, augmentation marge par diminution couts achats...)
creation catalogue (pk? cmt? etc etc)
+autres action (mailing, google adwords, creation de stylo, post it, participation a des salons)

Qu en pensez vous? cela rentre il dans le referentiel nrc?

Retour